Il a sa chaîne Youtube et a déjà reçu Vincent Lapierre à Brest pour un reportage :
https://www.youtube.com/@LesBergersDuQuartier/featured
Le voilà sur Facebook :
https://www.facebook.com/LesBergersDuQuartier
Et sur Twitter :
On avait déjà connaissance de plaintes croisées dans cette affaire, et Le Télégramme a bien publié un article signé par trois co-auteurs. Serait-ce celui-là qui aurait donné lieu à une plainte de plus, cette fois contre les journalistes ?
À Brest, le conseil municipal perturbé par le « Berger du quartier »
Le conseil municipal de Brest a été perturbé, ce mardi 6 février 2024, par « le Berger du quartier », un YouTubeur suspecté par le maire de faire partie de « l’extrême-droite turque la plus violente ».
Surfant sur la dramatique mort de Cécile Le Lirzin, une octogénaire tuée lors d’un rodéo dans le quartier de Pontanézen, à Brest, un homme, Nazim Yenier, s’est levé dans le public pour pointer du doigt l’inaction municipale, suspectée de n’avoir pas pris en compte la souffrance de sa fille mais encore de laisser « ses meurtriers » lui pourrir la vie. François Cuillandre, qui n’avait pas laissé la parole au « Berger des Quartiers », figure sécuritaire de YouTube, a demandé à l’homme de se retirer, « un scandale quand on laisse autant parler des groupuscules d’extrême-gauche », a rugi ce dernier.
Des conseillers de la majorité sont alors sortis, les uns après les autres. Au retour d’une suspension de séance, Karine Coz-Eleouet a dit que le cas de la fille de Mme Le Lirzin avait été porté à la connaissance de la Ville, il y a une semaine, reportant sa détresse « sur des mauvais conseils de son avocate ». François Cuillandre a, pour sa part, a qualifié « le berger de je ne sais pas quoi » comme une personne « prête à exploiter la misère » au profit putatif des idées d’extrême-droite, « et peut-être l’extrême droite turque la plus violente ».
À Brest, la mairie saisit le procureur après l’intervention du « berger du quartier »
Dans un communiqué, la Ville de Brest indique qu’elle saisit le procureur de la République à la suite de l’intervention de Nazim Yenier, dit le « berger du quartier », mardi 6 février 2024, lors du conseil municipal.
La Ville de Brest réagit, au lendemain du conseil municipal de mardi 6 février 2024, marqué par l’intervention de Nazim Yenier, porte-parole du collectif des « bergers du quartier ». Désireux d’exposer le vécu et le combat de la famille de l’octogénaire tué en mars 2023, à Pontanézen, par deux adolescents au guidon d’une moto, le Brestois a pris la parole sans autorisation avant d’être évacué de la salle.
À Brest, qui est vraiment le « berger du quartier » ?
Au lendemain d’un conseil municipal agité, François Cuillandre a saisi, mercredi 7 février 2024, le procureur de Brest contre Nazim Yenier, « berger du quartier ». Lequel annonce porter plainte contre le maire pour diffamation.
« Qui se cache derrière le masque du berger ? Entre nous, l’extrême-droite turque la plus violente qui puisse exister ». Il est un peu moins de 17 h, au conseil municipal de Brest, ce mardi 6 février 2024. D’une formule sans détour, François Cuillandre croit clore l’incident qui vient de générer une suspension de séance. Quelques minutes plus tôt, Nazim Yenier, porte-parole du collectif baptisé « Les bergers du quartier » a surgi du public pour une prise de parole impromptue en faveur de Laurence Le Lirzin, présente dans la salle.
Dépôt pétrolier, « berger du quartier » et EasyJet : Bonjour Brest !
Bonjour Brest ! Quoi de neuf en ce jeudi matin ? À la rédac’, on a repéré quelques infos pour vous ce matin. Trafic, météo, actu du jour… C’est parti !
Bonjour à tous ! Comment ça va ce matin Brestois et Brestoises ? Pas trop déçus par l’élimination du Stade en Coupe de France hier soir face à la bande à Mbappé ? Pour se consoler, sachez que les joueuses du BBH, elles, ont gagné leur match face à Strasbourg, dans le même temps. Les filles du hand sont premières de leur championnat, les gars du foot troisièmes. Elle est pas belle la vie ? Ce jeudi 8 février, nous souhaitons un joyeux anniversaire au comédien Guillaume Gallienne (52 ans), à l’un des deux Daft Punk Guy-Manuel de Homem-Christo (50 ans) et à l’acteur Niels Arestrup (75 ans). La météo du jour sera très perturbée, avec un peu de vent, de la pluie et une température qui oscillera entre 12 et 13 degrés. Bonne fête aux Jacqueline, Joséphine, Jacotte et Jacquette !
L’actualité chaude du matin : les travaux publics mobilisés au dépôt pétrolier
Après Lorient, Brest. Une quinzaine d’artisans des travaux publics filtrent actuellement l’entrée du dépôt pétrolier, ce jeudi matin. Ils demandent l’annulation de la hausse des taxes sur le gazole non routier.
Trafic : Bouchons habituels
Ça bouchonne sur la quasi-intégralité des entrées de Brest ce jeudi matin. Pont de l’Iroise, Porte de Plouzané, secteur de Keraudren… Toute la ville est touchée. Des ralentissements sont aussi constatés à Guipavas et Gouesnou.
La question du jour : qui est vraiment le « berger du quartier » ?
Après un conseil municipal agité, le maire de Brest, François Cuillandre, a saisi, mercredi, le procureur de Brest contre Nazim Yenier, « berger du quartier ». Lequel annonce porter plainte contre le maire pour diffamation. Steven Le Roy, Arnaud Morvan et Jean-Luc Padellec dresse son portrait.
La deuxième question du jour : EasyJet va-t-il abandonner l’aéroport de Brest ?
Le 1er avril prochain, le dernier vol EasyJet Brest-Lyon quittera l’aéroport de Brest, la dernière liaison de la compagnie sur la pointe finistérienne. La compagnie britannique va-t-elle mettre fin à plus de treize ans de présence à Brest ?
À Brest, la mairie a-t-elle manqué d’attention après le décès de l’octogénaire renversée par une moto ?
La ville de Brest a-t-elle manqué d’attention envers la famille de Cécile Le Lirzin, l’octogénaire tuée par deux ados à moto le 22 mars 2023 ? C’est la thèse du berger des quartiers. Non, réfute la mairie.
Le 22 mars 2023, Cécile Le Lirzin, une femme de 84 ans, était tuée rue Corot à Pontanézen, en traversant le passage piéton après avoir vidé ses poubelles. Elle était victime d’un rodéo urbain. Dès le lendemain, deux jeunes de 16 ans se rendaient à la police et le maire adjoint de Brest, Hosny Trabelsi, déjà présent sur place le soir du drame, se rendait auprès de la famille de la victime, habitant à proximité.
Le « Berger du quartier » va assigner le maire de Brest devant le tribunal pour injure publique
Nazim Yenier, le « Berger du quartier » brestois, a entamé une procédure de citation directe pour injure publique à l’encontre de François Cuillandre, après son intervention lors du conseil municipal de février dernier.
« Qui se cache derrière le masque du berger ? Entre nous, l’extrême droite turque la plus violente qui puisse exister ». Le 6 février 2024, François Cuillandre s’interroge à voix haute, alors que Nazim Yenier vient d’interrompre le conseil municipal. Celui qui incarne les « Bergers du quartier » sur les réseaux sociaux entendait dénoncer le peu de soutien exprimé selon lui par les élus envers Laurence Le Lirzin, dont la mère a été tuée en mars 2023 lors d’un rodéo urbain à Pontanézen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire