compteur

lundi 22 avril 2024

Affaire Olivier Cuzon: article d'Ouest France sur ses soutiens

C'est le meilleur des soi-disant "démocrates" de la région...

Il n'y a là que des fonctionnaires qui tous rêvent depuis des lustres pour leur pays et tous les autres d'un "tout-Etat" à la mode soviétique qu'ils ont quasiment réalisé à Brest.

Et l'on sait depuis très longtemps ce qu'ils font de la liberté d'expression :

http://satanistique.blogspot.com/2022/02/la-censure-en-toute-illegalite-une.html

Strictement aucun droit pour leurs victimes, donc.

En revanche, pour eux, la liberté d'expression, de harcèlement, de calomnie publique, de menaces de mort et autres, de viols et d'assassinat, est sans aucune limite.


 

https://www.ouest-france.fr/economie/syndicats/une-vague-de-soutien-apres-la-plainte-a-lencontre-du-syndicaliste-brestois-olivier-cuzon-e95b0a7e-0082-11ef-a017-98428192dcc2

Une vague de soutien après la plainte à l’encontre du syndicaliste brestois Olivier Cuzon

Vendredi 19 avril 2024, Olivier Cuzon, enseignant et syndicaliste brestois, était convoqué au commissariat de Brest (Finistère) pour une plainte déposée à son encontre. Un article paru sur le site Sud éducation 29, dont il est le directeur de la publication, serait l’objet de la procédure en cours. Ce week-end, les messages de soutien n’ont pas cessé, notamment des politiques et des associations finistériennes.

 

Olivier Cuzon a été convoqué au commissariat de Brest.
Olivier Cuzon a été convoqué au commissariat de Brest. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
 

« L’opportunité de cette démarche de la part de Gérald Darmanin interroge », peut-on lire dans un communiqué de presse du Parti socialiste du Finistère. Des messages de soutien, comme celui-ci, sont arrivés par vague ce week-end après la convocation d’Olivier Cuzon, syndicaliste et enseignant à Brest, au commissariat de la cité du Ponant, vendredi 19 avril 2024.

Une plainte a été déposée pour « diffamation et injure publique à l’encontre de la police et de la gendarmerie », après la publication d’un article sur le site Sud éducation 29, dont il est le directeur de la publication. Il y critique des dérives qui existeraient dans les « classes défense sécurité globale » (CDSG).

La procédure émanerait du ministre de l’intérieur lui-même, Gérald Darmanin. « Combien de temps allons-nous encore devoir supporter ces mesures liberticides qui mettent à mal notre démocratie, menacée partout ailleurs dans le monde ? », s’insurge, de son côté, l’Union démocratique bretonne (UDB) du Pays de Brest.

« Cela devrait révolter tout démocrate »

Des politiques et associations finistériennes s’inquiètent du contexte actuel, qui ne serait pas favorable aux militants. « Les différentes pressions, annulations, menaces à la liberté d’expression politique, syndicale, associative se multiplient dans notre pays et cela devrait révolter tout démocrate », analyse les Écologistes de Brest.

Ils s’insurgent également des menaces qui planent sur la liberté de la presse. « C’est la liberté de la presse qui est aussi en ligne de mire, Olivier Cuzon étant mis en cause en tant que directeur de la publication syndicale », avance la section du Parti communiste français (PCF) du pays de Brest.

Faut-il supprimer l’aide médicale d’État (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’être soignés en France ?

Le procureur de la République de Brest devra trancher entre classer, ou non, cette plainte.

Les partis politiques et associations qui ont apporté leur soutien : la fédération du Finistère du Parti Socialiste, la section UDB-Pays de Brest, la section de Brest métropole de la Ligue des droits de l’homme, les Écologistes de Brest, LFI - Nupes Brest, L’Autre gauche Brest nouvelle citoyenneté (BNC), la section du pays de Brest du PCF, la FSU 29.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire