compteur

dimanche 13 juillet 2025

Décès brutal de l'avocat rennais de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier

Ce serait un suicide.

Un avocat brillant...

Avait-il des raisons de mettre fin à ses jours ?

Que valent les hommages des deux clowns Omez et Appéré, la honte des barreaux de Brest et Quimper, toujours acquis aux pires criminels qui soient, au mépris des droits de leurs propres clients, au moins pour l'un ?

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/lavocat-de-joel-le-scouarnec-maxime-tessier-est-decede-6852253.php

L’avocat de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier, est décédé

C’est un séisme pour le monde judiciaire breton. L’avocat pénaliste Rennais Maxime Tessier, qui assura notamment la défense de Joël Le Scouarnec lors du récent procès-fleuve devant la cour criminelle du Morbihan, a été retrouvé mort la nuit dernière.

 

Avocat de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier est décédé à 34 ans.
Avocat de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier est décédé à 34 ans. (Photo d’archives Vincent Le Guern/Le Télégramme)

 

Il n’avait que 34 ans. Maxime Tessier, avocat rennais, connu notamment pour avoir assuré la défense de Joël Le Scouarnec, est décédé la nuit dernière, a appris Le Télégramme, confirmant une information de France 3. D’après le parquet de Rennes, qui a ouvert une enquête, « tout laisse penser à un suicide pour le moment ».

Aux côtés de Me Thibaut Kurzawa, il avait défendu l’ex-chirurgien pédocriminel au cours d’un procès historique qui avait duré plus de trois mois à Vannes en début d’année. Dans un entretien accordé au Télégramme à l’aube de cet événement, il avait indiqué « aborder ce dossier comme n’importe quel autre dossier dans la mesure où l’exigence de vérité est la même ».

Talent oratoire

Fin mai, Joël Le Scouarnec avait finalement été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour violences sexuelles sur 299 victimes. « Mon client n’a jamais demandé l’acquittement mais le droit à la repentance », avait plaidé Me Tessier, tout en faisant montre d’une grande humanité à l’égard des parties civiles.

Sa carrière ne se résumait pas à ce procès médiatique. Sa voix grave, son talent oratoire, sa finesse d’esprit et sa connaissance des dossiers qu’il défendait faisaient déjà de lui l’un des successeurs naturels des grands plaideurs bretons que sont Mes Fillion, Omez, Appéré ou Pacheu.

L’accident ferroviaire survenu à Saint-Médard-sur-Ille

Aux côtés de Me Catherine Glon, le pénaliste avait notamment assuré la défense d’une vingtaine de parties civiles après le dramatique accident ferroviaire survenu à Saint-Médard-sur-Ille, en 2011.

Issu d’un milieu modeste, le jeune homme s’était également illustré en représentant une jeune femme jugée pour avoir diffusé la vidéo d’un homme agonisant dans le métro rennais en mai 2023. Il avait également plaidé dans l’affaire du meurtre de Wilhem Houssin, à Saint-Jacques-de-la-Lande, en 2021, où il défendait l’un des co-accusés.

« L’un des plus talentueux de la jeune génération »

L’annonce du décès brutal de Maxime Tessier est un véritable choc pour le barreau de Rennes. Contacté, Me Thierry Fillion évoque « un choc terrible. Maxime était certainement l’un des plus talentueux de la jeune génération des pénalistes. C’était quelqu’un d’extrêmement engagé dans la défense pénale. Sans présager des raisons profondes de ce qui s’est passé, cela rappelle que ce que nous faisons est particulièrement difficile à porter ». Son confrère Me Omez parle d’une « tragédie. Je ne le connaissais que professionnellement. C’était un avocat brillant, très investi dans ses dossiers ».

« Il était de ces personnes intègres et investies »

Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, a également réagi, se disant « littéralement atterré et profondément bouleversé et peiné par la terrible information de son décès. Me Maxime Tessier était, tant professionnellement qu’humainement, de ces personnes intègres et investies, qui font grand honneur à la Justice et à l’Humanité ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire