compteur

mercredi 27 mars 2024

Attentat de Moscou : contribution turque à l'enquête

Encore une fois, merci pour l'info !

Nous avons là, le 27 février 2024, comme un signal concordant avec le départ de son hôtel d'un des terroristes, celui qui a déclaré avoir agi pour une somme d'environ 5000,00 € :

http://satanistique.blogspot.com/2024/02/retour-de-cyprien-luraghi-sur-x-twitter.html

https://satanistique.blogspot.com/2024/03/lei-diffuse-sa-propre-video-de.html

 

https://www.20minutes.fr/monde/4083284-20240326-attentat-moscou-deux-quatre-assaillants-fait-bref-aller-retour-turquie

Attentat à Moscou : Deux des quatre assaillants ont fait un bref aller-retour en Turquie

 
itinéraire meurtrierLes deux hommes suspectés d’avoir mené une attaque armée, vendredi soir, dans une salle de concert, ont voyagé librement entre la Russie et la Turquie, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire turque
 
Des forces de l'ordre russes patrouillent près de la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou, en Russie.
Des forces de l'ordre russes patrouillent près de la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou, en Russie.  - Sergey Bobylev/SPUTNIK/SIPA / SIPA

 

20 Minutes avec AFP


Deux des suspects arrêtés pour leur participation à l’attentat perpétré vendredi à Moscou ont voyagé librement entre la Russie et la Turquie.

« Les deux individus étaient libres de se déplacer sans entrave entre la Russie et la Turquie en l’absence de mandat d’arrêt à leur encontre », a précisé à l’AFP une source sécuritaire turque. La nationalité des deux personnes n’a pas été précisée.

Les autorités ont établi qu’il s’agissait de Shamsidin Fariduni, entré en Turquie le 20 février et reparti en Russie le 2 mars depuis l’aéroport d’Istanbul après un séjour dans un hôtel de la mégalopole, dans l’arrondissement de Fatih, a continué la même source.

Un des assaillants est arrivé en Russie le 2 mars

Cette source précise que l’homme avait quitté son hôtel le 27 février et qu’il a posté un message à « huit reprises sur les médias sociaux le 23 février depuis le quartier d’Aksaray », dans le même arrondissement de Fatih. L’autre suspect, selon ce responsable, est Saidakram Rajabalizoda : arrivé à Istanbul le 5 janvier, il est aussitôt descendu dans un hôtel de Fatih qu’il a quitté le 21 janvier. « Il est ensuite reparti pour Moscou le 2 mars par le même vol que Shamsidin Fariduni », a indiqué la source sécuritaire. « Nous estimons que ces deux individus se sont radicalisés en Russie étant donné leur court séjour en Turquie », a insisté ce responsable.

Selon un dernier bilan, l’attentat contre la salle de concert Crocus revendiqué par le groupe Etat islamique en périphérie de Moscou a fait 139 morts et 182 blessés. Quatre principaux suspects ont été arrêtés et placés en détention. Ils encourent une peine de prison à perpétuité.

Toute l'actualité sur l'attentat à Moscou

Parmi ces derniers, au moins un est originaire du Tadjikistan, selon la Russie. Un autre, arrêté avec son père et l’un de ses frères, est né au Tadjikistan et détient la nationalité russe, selon l’agence de presse Ria Novosti.

 

https://www.lindependant.fr/2024/03/25/attentat-de-moscou-pourquoi-les-assaillants-sont-ils-alles-en-turquie-avant-de-passer-a-laction-en-russie-11849142.php

Attentat de Moscou : Pourquoi les assaillants sont-ils allés en Turquie avant de passer à l'action en Russie

 

  • Les témoignages continuent d'affluer au mémorial des victimes du Crocus city hall.
    Les témoignages continuent d'affluer au mémorial des victimes du Crocus city hall. MAXPPP - ANATOLY MALTSEV

Publié le
C. L. avec Reuters

Les hommes ont pu voyager tout à fait librement entre la Russie et la Turquie selon les services de sécurité turcs. 

Les auteurs présumés de l'attentat de Moscou ont fait un aller-retour en Turquie pour renouveler leur permis de résidence en Russie, a déclaré lundi à Reuters un responsable des services de sécurité turcs.

Les suspects, originaires du Tadjikistan, vivaient légalement à Moscou depuis longtemps et ne faisaient pas l'objet d'un mandat d'arrêt, ce qui leur a permis de voyager librement entre la Russie et la Turquie, a-t-il précisé.

A lire aussi : Attentat de Moscou : Les auteurs présumés de l'attentat en Russie inculpés, trois des quatre assaillants ont plaidé coupable

A lire aussi : Attentat de Moscou : oreille coupée, œil arraché, sac plastique autour de la tête… La Russie accusée d’avoir torturé les assaillants

Les hommes ne sont pas restés suffisamment longtemps sur le sol turc pour s'y être radicalisés, a assuré le responsable, précisant que deux d'entre eux étaient repartis en Russie le 2 mars 2024 par le même vol. L'attentat de Moscou, qui a fait 143 morts, selon le dernier bilan, a été revendiqué par la branche afghane du groupe Etat islamique. Le Tadjikistan est frontalier de l'Afghanistan.

 

4 commentaires:

  1. Experience the thrill of online gaming at 24betting casino, where excitement awaits at every turn.

    RépondreSupprimer

  2. Experience the thrill of online gaming at 24betting slots, where excitement awaits at every turn.

    RépondreSupprimer
  3. The new 24betting fishing offers seamless access to a wide range of sports markets, ensuring users can enjoy betting on their favorite games anytime, anywhere.

    RépondreSupprimer
  4. Experience the thrill of online gaming at 24betting download, where excitement awaits at every turn.

    RépondreSupprimer