C'est amusant, on trouve plusieurs de ces articles, en ce moment.
A l'âge indiqué dans celui-ci, je ne me contentais pas de faire de beaux dessins. Entre autres choses, je confectionnais moi-même les vêtements de mes poupées, avec lesquelles je ne jouais pas, d'ailleurs, cela m'ayant totalement passé depuis la maternelle. Bien entendu, je n'avais pas de patron, je créais mes propres modèles et m'appliquais à faire tout comme les vrais dans les moindres détails, comme par exemple les pieds de col et poignets de chemises.
Alors, quel QI ?
Je précise quand même que ma mère avait commencé à me faire coudre à l'âge de deux ans, d'abord des boutons sur des tricots, et j'en décorais tout un tas de tricots...
Et puis, contrairement au malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi, aux deux parents gravement déficients, comme il le dit lui-même dans tous les écrits publics qu'il leur a consacrés, j'ai eu deux parents à QI élevés eux aussi. A moins d'accidents graves, lesquels ne se sont jamais produits, ils ne pouvaient donc pas faire de leurs enfants des débiles mentaux...
Voilà, donc : dotée dès la naissance, non pas d'une petite cuillère en argent dans la bouche, mais d'une bonne hérédité, j'ai aussi reçu une bonne éducation, intelligente, avec une maman qui avait déjà une grosse expérience des enfants et de leur éducation, à la fois comme enseignante et comme animatrice de colonies de vacances. Rien à voir avec la mal Renée et son mal René...
Lire ou relire :
http://satanistique.blogspot.com/2024/04/haut-potentiel-intellectuel-deux-signes.html
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant-et-ado/3175950-dessins-d-enfants-signe-surdoue/
Pour savoir si votre enfant est surdoué, soyez attentif à ses dessins : ces petits détails à observer
Les dessins ou les peintures peuvent révéler le haut potentiel intellectuel des enfants. Selon cette étude néerlandaise, il suffirait de jeter un œil à leurs œuvres d'art et d'observer si ces détails y figurent.
Les parents sont toujours fiers de savoir que leur enfant est doué : certes, ils doivent souvent les aider à s'adapter à leur environnement, mais ils sont aussi rassurés quant aux capacités qu'ils peuvent développer, notamment à l'école. Pour savoir si un enfant est précoce, surdoué ou à haut potentiel intellectuel (HPI), des tests de QI sont généralement préconisés. Mais selon une étude néerlandaise, il suffirait de proposer aux enfants de faire un joli dessin ou une belle peinture, et d'observer ensuite le résultat. Les scientifiques de l'Université Radboud, aux Pays-Bas, ont ainsi séparé 120 enfants âgés de 7 à 9 ans en deux groupes, dont un avec 47 enfants ayant un QI de plus de 130, et leur ont demandé de dessiner une personne en dix minutes. Résultat : les dessins des enfants doués étaient très particuliers par rapport à ceux des autres enfants.
En effet, les enfants surdoués pensent différemment, et voient des choses, des détails, qui ne semblent pas avoir autant d'importance pour les autres enfants de leur âge. Au total, tous les enfants ont ajouté quelques détails à leurs dessins comme des boucles d'oreilles ou des piercings au nez, mais trente accessoires ne se retrouvaient que dans le groupe de petits artistes HPI. Selon les auteurs de l'étude, ces détails peu communs pourraient donc typiques des enfants HPI.
Alors, qu'ont-ils dessiné au juste ? Les personnages dessinés avaient la tête positionnée sur le côté, les mains dans les poches ou derrière le dos, des mamelons, une petite barbe, des poils sur les bras ou encore des taches de rousseur. D'autres enfants y ont ajouté des accessoires sur les chaussures comme des lacets, des éperons sur les bottes de cowboy, des gants, des ailes, des bretelles, une cravate, un anneau, un badge. On retrouve aussi des dessins très colorés, et certains enfants ont ajouté d'autres détails : du maquillage pour les yeux, un cadre autour de la figure, une chaîne de portefeuille, des organes génitaux, une queue, des ongles, des pieds avec des orteils, d'autres personnages, mais aussi un animal ou une mouche.
Comme on peut le voir, tout est dans le détail. Mais cela ne veut pas dire que les enfants de l'autre groupe n'ont pas d'imagination : ces derniers ont, eux aussi, ajouté leur petite touche détaillée : un piercing au nez, un genou, une fermeture éclair sur les chaussures et des lignes très droites. Selon les chercheurs, ces détails doivent attirer l'attention lors des examens permettant de déterminer si un enfant est doué, mais cette étude mérite aussi d'être appuyée par d'autres recherches, notamment sur le temps de réalisation de la silhouette qui n'a pas été prise en compte dans le cadre de cette étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire