Un article dans Le Télégramme, c'est un signe objectif...
Saccagé et souillé d’excréments, le Brest Jump Park doit retarder son ouverture
Nouvelle offre de loisirs en Finistère, le Brest Jump Park devait ouvrir en octobre. Des dégradations et des déjections laissées, en août, dans l’ancien bâtiment de La Poste-Dourjacq, ajournent l’échéance.
« Je ne pensais pas que c’était encore possible de nos jours », souffle Franck Derrien en pointant une trace marron, dont l’origine est sans équivoque, au sol d’une pièce de l’ancien centre de tri de La Poste de Brest-Dourjacq, ce jeudi 14 septembre 2023. « Et encore, l’entreprise de désinfection a fait un premier passage la semaine dernière ». Elle doit passer une seconde fois pour effacer complètement ces traces immondes.
Le bâtiment du Brest Jump Park saccagé : "Il y avait des excréments partout"
En construction au Dourjacq, le Brest Jump Park a été saccagé. Le bâtiment a été transformé en toilettes publiques par les occupants de caravanes installées sur le parking.
« C’était immonde ! Très choquant ! » Franck Derrien, à la tête du Brest karting électrique et de l’espace de loisirs Sensas dans le quartier Saint-Pierre à Brest, avec ses deux associés, David Le Gléau et Mickaël Thépaut, n’en revient toujours pas.
Le trio, qui travaille sur l’ouverture, au Dourjacq, du Brest Jump Park, le plus grand trampoline park couvert du Finistère, avec un quatrième associé, Kelian Demory, est désabusé.
Nous sommes dégoûtés. Et surtout frustrés de ne pas pouvoir mener notre projet comme nous l’entendions.
Franck Derrien l’annonce : « Nous devions ouvrir le Brest Jump Park au 19 rue Saint-Jacques en octobre 2023. Ce ne sera pas possible. »
Intrusion dans le parking
Les raisons ?
Le 2 août, un vingtaine de caravanes de gens du voyage s’est installée sur le parking, pourtant sécurisé, de l’ancien centre de tri de La Poste du Dourjacq, dans lequel le Brest Jump Park est en construction. « Les portails ont été forcés, les cadenas coupés », précise Franck Derrien. Les « occupants » se sont branchés sur les compteurs électriques et d’eau.
« Le voisinage nous a très vite prévenus et nous avons pu saisir un huissier qui est immédiatement venu constater la présence des gens du voyage sur le parking. » Une première plainte pour intrusion dans le parking a été déposée au commissariat de quartier de police à Lambézellec.
Utilisées comme toilettes publiques
L’huissier a engagé une procédure d’expulsion du lieu. Les gens du voyage avaient jusqu’au 25 août pour quitter le parking, ils sont partis le 28. Et là, les associés n’en ont pas cru leurs yeux.
La porte du bâtiment avait été meulée ou tronçonnée. « 90% des 1 800 m2 ont été utilisées comme des toilettes publiques. Il y avait des excréments partout, dans tous les coins… C’est inimaginable. Je ne pensais pas une telle chose encore possible de nos jours… C’est infect, totalement inhumain. »
Le réseau électrique découpé
À l’intérieur, tout a été cassé, comme les plaques de plâtre installées. « Nous avions procédé à toute la démolition et commencé à réaménager l’espace. Le réseau électrique était achevé, il a été entièrement découpé, tous les fils de cuivre volés. Il va falloir tout reprendre à zéro et tout refaire. »
À lire aussi
L’ensemble du préjudice est estimé entre 40 000 et 60 000 euros.
Des expertises sont en cours, donc les travaux sont à l’arrêt. Nous espérons avoir le feu vert très vite pour reprendre le chantier.
Une deuxième plainte a été déposée pour intrusion dans le bâtiment et une troisième pour vandalisme. « Ils ont tout saccagé et tout volé en un peu moins d’un mois ! »
Déterminés, motivés, forts et confiants
Les associés se réorganisent et s’adaptent. « Nous avons repoussé tout ce que nous pouvions, comme la livraison des trampolines stockés dans la région parisienne. Nous allons tout mettre en œuvre pour ouvrir en décembre, mais devons attendre les réponses des expertises et des assurances, donc ce n’est pas gagné. »
Et Franck Derrien de conclure : « Nous restons déterminés, motivés, toujours forts et confiants. Dès que nous aurons le feu vert, nous relancerons le chantier. »
Le Brest Jump Park, complexe de trampoline, va bientôt ouvrir
Le plus grand trampoline park du Finistère est en cours d'aménagement rue Saint-Jacques. Le Brest Jump Park devrait ouvrir début octobre 2023.
Le plus grand trampoline park du Finistère est en cours d’aménagement rue Saint-Jacques, à Brest, dans les anciens locaux de 1 800 m2 du centre de tri de La Poste du Dourjacq. Le Brest Jump Park devrait ouvrir début octobre 2023.
« Nous aurons une zone de saut de 1 000 m2« , présente Franck Derrien, à l’origine de ce nouvel équipement de loisirs avec ses deux associés, David Le Gléau et Mickaël Thépaut.
Le trio est à la tête du Brest karting électrique, qui accueille le public depuis le 3 janvier 2020, dans le quartier Saint-Pierre. Là où il a également créé, depuis le 10 décembre, Sensas, proche de l’escape game et qui met nos cinq sens en émoi.
Un nouvel associé
Pour le Brest Jump Park, les trois entrepreneurs se sont associés avec une quatrième personne, Kelian Demory. « Il est encadrant de piste au karting depuis la première heure et titulaire du diplôme de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives, NDLR) management du sport », précise Franck Derrien.
« Comme il nous restait de l’espace à côté du karting et de Sensas, nous avons imaginé y créer l’activité trampoline. En fait, nous n’avions pas assez de place et nous avons réfléchi à une autre implantation. Kelian a 24 ans et s’est montré très intéressé, voulant créer son entreprise. Nous lui donnons cette opportunité en l’associant à nous, c’est un juste retour des choses pour quelqu’un qui s’est beaucoup investi au karting depuis 2020 et qui a toute notre confiance. »
Franck Derrien l’avoue :
Trouver des locaux de cette taille n’est pas simple, nous y travaillons depuis un an et demi.
Le Brest Jump Park fonctionnera avec six personnes, au départ. « Au karting, nous avons commencé à quatre, nous sommes 13 maintenant… », rappelle Franck Derrien.
Deux parcours Ninja warrior
Que trouvera-t-on dans le nouveau complexe de loisirs. « La zone de saut de 1 000 m2 comprendra deux parcours connectés Ninja warrior avec étage, inspiré du jeu télévisé (il n’en existe pas dans le Finistère), une zone de saut libre, des parcours de vitesse, une plateforme de saut avec une zone freestyle avec air bag à la réception, un mur d’escalade de cinq mètres de hauteur, un jeu interactif, un mur temps de réaction à jouer en un contre un, une barre rotative, une aire de saut acrobatique, une zone de bataille avec poutre et slackline (fil d’équilibre), un dodge ball target (qui consiste à toucher des cibles lumineuses), une aire de basket« , détaille Franck Derrien.
Des créneaux pour les 3-7 ans
Le complexe disposera également d’un espace d’accueil de 250 m2 en mezzanine, « avec vue sur tout le trampoline », un bar-comptoir d’enregistrement et quatre salles aux décorations thématiques pour fêter les anniversaires. « La demande est forte en la matière, on note un réel engouement. »
Le Brest Jump Park cible un public de 7 à 77 ans. « Nous allons créer des créneaux spécifiques de deux heures pour les 3-7 ans, afin de permettre aux plus jeunes, accompagnés de leurs parents, de profiter de l’activité en toute sécurité. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire