compteur

dimanche 10 avril 2022

Interview de Myret Zaki sur la désinformation économique en France





A noter : l’Etat de Joe Biden, le Delaware où se trouve domicilié le cabinet de conseil McKinsey, est le plus important de tous les paradis fiscaux.

Or, jamais à une contradiction près, Philippe Poutou, le NPA et tous leurs affidés s’affichent en France comme les plus fervents soutiens de Joe Biden à tous points de vue, et notamment en ce qui concerne toutes ses interventions dans le conflit ukrainien.

Rappelons encore qu’en 2012 la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest se félicitait publiquement de l’élection de François Hollande comme président de la République française dans ses commentaires sur le blog principal de son complice le pédophile Pascal Edouard Cyprien Luraghi, où j’étais toujours calomniée quotidiennement de manière publique tandis qu’étaient rondement menées à Brest des poursuites à mon encontre à raison des maigrelets droits de réponse que j’avais eu le malheur de publier à compter de l’été 2010, car d’après elle ce nouveau président comptait parmi ses amis et allait lui accorder tout ce qu’elle voulait me concernant.

Elle n’a par la suite sûrement pas été déçue avec Richard Ferrand qui a toujours fait partie du groupe de ses amis politiques de la « gôche » brestoise depuis son arrivée dans le Finistère en 1992 – mais pour quel motif, au fait ? Tout ce qu’on en sait tient en ces deux phrases extraites de sa fiche Wikipédia :

« En mai 1991, il devient conseiller en communication de Kofi Yamgnane3, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration4.

Il demande en 1992 à Kofi Yamgnane s’il peut « s’installer en Bretagne et continuer le travail pour le ministère ». L’épouse de Kofi Yamgnane lui trouve une maison à Hanvec, où il s’installe en famille3. »

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myret_Zaki

Myret Zaki

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Zaki.

Myret Zaki
Image dans Infobox.
Myret Zaki, en 2012
Biographie
Naissance

(49 ans)
Le Caire

Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Myret Zaki (née le 10 février 1973 au Caire, Égypte1) est une journaliste économique suisse romande, rédactrice en chef du magazine économique Bilan2 de 2014 à 2019. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’actualité financière, principalement suisse et américaine. Elle se positionne politiquement comme une défenseuse du libéralisme3.

Biographie

Son père, politologue, a dirigé les rédactions de quotidiens nationaux égyptiens (Al Akhbar, Al Ahali), alors que sa mère est interprète à l’ONU4. Myret Zaki vit à Genève depuis 19811. En 1997, elle fait ses débuts dans la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, où elle se forme à l’analyse financière. En 1998, elle obtient un MBA de la Business School of Lausanne1.

Stéphane Benoit-Godet l’engage en 2001 à la rubrique économique au journal LeTemps5. De 2001 à octobre 2009, elle dirige les pages et suppléments financiers du quotidien suisse Le Temps1. En octobre 2008, Myret Zaki publie son premier ouvrage, UBS, les dessous d’un scandale4, livre sur la banque UBS, mise en difficulté par les autorités américaines dans plusieurs affaires d’évasion fiscale aux États-Unis et surtout par la crise des subprimes. Elle obtient le prix de Journaliste Suisse 2008 de Schweizer Journalist.

En janvier 2010, elle devient rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan. En février de la même année, elle publie Le Secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale6. Dans ce livre, elle expose la guerre économique qui a mené la Suisse à abandonner son secret bancaire, tandis que les places financières anglo-saxonnes attirent toujours impunément l’évasion fiscale en provenance du reste du monde, grâce à leurs outils (trusts, sociétés-écrans, arrangements fiduciaires) supérieurs au secret bancaire helvétique. Elle explique que l’évasion fiscale est devenue un produit de luxe, seules les plus grandes fortunes pouvant s’offrir un « permis d’évader » sous la forme d’arrangements coûteux et opaques pour dissimuler leurs avoirs dans les juridictions anglo-saxonnes.

En 2011, elle publie La Fin du dollar1 qui prédit la fin du statut de monnaie de réserve de la monnaie américaine à cause de sa dévaluation prolongée et de la dérive monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis2. Le 3 décembre 2011, elle intervient lors de la conférence L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique7 avec Étienne Chouard, lors de laquelle elle explique comment les attaques spéculatives ont contribué à la déstabilisation de la zone euro, dont l’échec est l’une des conditions de la survie du dollar.

En 2014, elle est nommée rédactrice en chef du bimensuel économique Bilan, elle remplace dès le 1er novembre Stéphane Benoit-Godet, appelé à prendre la tête du Temps8. Après une tentative infructueuse de racheter le titre à son éditeur Tamedia, elle quitte la rédaction de Bilan au printemps 20199.

Elle met en lumière les mécanismes du protectionnisme en temps de guerre économique, et considère le libre-échange comme une utopie10.

Publications

  • UBS, les dessous d’un scandale, Éditions Favre, octobre 2008.
  • Le Secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale, Éditions Favre, février 2010.
  • La Fin du dollar. Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l’histoire, Éditions Favre, avril 2011.
  • La finance de l’ombre a pris le contrôle, coécrit avec Dominique Morisod, Éditions Favre, avril 2016.
  • Désinformation économique, Editions Favre, février 2022.
Préface

Notes et références

  1. Myret Zaki, « Ode au protectionnisme », Bilan,‎ 30 octobre 2012 (lire en ligne [archive], consulté le 6 novembre 2012)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Lien externe

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire