compteur

vendredi 11 septembre 2020

Covid-19 au tribunal de Vannes et seuil d'alerte bientôt atteint à Brest

 

On observe à Brest une flambée des cas depuis fin août, ce qui correspond aux retours de vacances, à la rentrée des classes dans l’enseignement supérieur avec l’arrivée de nouveaux étudiants en provenance pour certains de régions de plus forte circulation du virus, voire de pays étrangers et des aéroports, et bien sûr, au retour à Brest de David Rajjou après son premier périple africain en compagnie de son collègue marseillais…

Merci qui ?

 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/suspicion-de-covid-au-tribunal-de-vannes-l-audience-perturbee-10-09-2020-12614494.php

Publié le 10 septembre 2020 à 16h02 Modifié le 10 septembre 2020 à 16h22
 

Suspicion de covid-19 au tribunal de Vannes : les affaires reportées

 

La séance du tribunal correctionnel de Vannes a été perturbée ce jeudi à Vannes en raison d’une suspicion de covid-19 concernant la juge qui devait présider la séance…
La séance du tribunal correctionnel de Vannes a été perturbée ce jeudi à Vannes en raison d’une suspicion de covid-19 concernant la juge qui devait présider la séance… (Photo d’archives François Destoc/Le Télégramme.)
Lecture : 2 minutes

 

Le fonctionnement du tribunal correctionnel de Vannes a été fortement perturbé, ce jeudi après-midi, en raison d’une suspicion de covid-19 pour la juge qui devait présider la séance…

 

Ce jeudi après-midi, le fonctionnement du tribunal correctionnel a été sérieusement perturbé en raison d’une suspicion de contamination par la covid-19 pour la juge qui devait présider cette audience. Se sentant fébrile mercredi, cette magistrate a décidé de se soumettre à un test de dépistage, dont elle espérait connaître les résultats ce jeudi. L’audience n’a ainsi pu démarrer à 14 h comme prévu car les résultats du test n’étaient toujours pas parvenus.

À 15 h, toujours rien, pas plus qu’à 16 h 30, tant et si bien qu’il a été décidé qu’une autre juge assure temporairement la présidence pour renvoyer les affaires inscrites à l’ordre du jour. Car l’audience ne pouvait se tenir puisque seule la présidente, comme le veut la procédure, a connaissance des dossiers et ne pouvait donc être remplacée au pied levé pour mener les débats. Quatre dossiers ont été renvoyés au 27 mai et 10 juin 2021 ! L’un d’eux avait déjà été renvoyé à deux reprises… « Nous sommes dans une situation extraordinaire, à laquelle il va peut-être falloir désormais nous habituer », a alors expliqué la procureure Marie Bahuon à l’adresse des prévenus et des victimes présents dans la salle d’audience.

Une victime fait un malaise

En découvrant cette situation, l’une des victimes a fait un malaise. Son avocat a alors expliqué : « L’agression sexuelle dont elle est victime remonte à dix ans. Elle espérait que cette affaire allait enfin être terminée aujourd’hui ». Les juges ont compris la situation et ont décidé de renvoyer le jugement de cette cinquième affaire dans un délai plus court, fixé à jeudi prochain 17 septembre.

Si dans les prochains jours les résultats du test de cette juge s’avéraient positifs, c’est peut-être tout le fonctionnement de l’ensemble du tribunal qui serait remis en cause car cette magistrate a, selon toute vraisemblance, pu être en contact avec d’autres collègues juges mais aussi des greffiers puisqu’elle avait notamment présidé, en étant masquée, deux audiences, mercredi et jeudi de la semaine dernière.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/entretien-covid-19-brest-se-rapproche-de-la-zone-rouge-6968771

ENTRETIEN. À Brest, la circulation du Covid-19 accélère, la ville « se rapproche de la zone rouge »

 

Au CHRU de Brest (Finistère), il n’y a pas de tension pour les tests de dépistage du coronavirus. Et aucun patient n’est en réanimation. Cependant, le taux d’incidence a augmenté fortement depuis fin août 2020 et se rapproche du seuil d’alerte.

Le professeur Eric Stindel, président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Brest : « Le taux d’incidence est de 30 pour 100 000 habitants dans l’agglomération brestoise. Brest se rapproche de la zone rouge de circulation active du virus qui est à 50 pour 100 000. » | ARCHIVES OUEST-FRANCE
 
Ouest-France Propos recueillis par Laurence GUILMO. Modifié le 10/09/2020 à 19h43 Publié le 10/09/2020 à 19h15

Entretien avec le professeur Eric Stindel, directeur de la commission médicale d’établissement (CME) du CHRU de Brest-Carhaix.

Est-ce que le laboratoire de l’hôpital est sous tension concernant les tests ?

Nous ne sommes pas sous tension. Actuellement, nous réalisons 349 prélèvements par jour, en moyenne. Mais le laboratoire peut en traiter jusqu’à 400 par jour. Le délai pour obtenir le résultat est d’environ 24 heures. Environ 2 % des tests du CHRU sont positifs au covid-19.

ENTRETIEN. À Brest, la circulation du Covid-19 accélère, la ville « se rapproche de la zone rouge »

 

Il vous reste 69% de cet article à lire.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-test-covid-19-ou-en-est-la-situation-a-brest-6968734

Test Covid-19 : où en est la situation à Brest ?

 

En France, la demande de dépistages Covid flambe. Entraînant une augmentation du délai d’attente. Si le laboratoire brestois Cerballiance de Keraudren (Finistère), en charge des tests PCR, arrive encore à faire face aux demandes les plus urgentes, elles sont de plus en plus nombreuses.

La demande de tests PCR est de plus en plus importante à Brest. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Jade SIMON. Publié le 10/09/2020 à 18h52

La demande est soutenue, en augmentation constante, de plus en plus élevée chaque semaine », constate d’emblée un biologiste du laboratoire Cerballiance de Keraudren, en charge de la réalisation des tests PCR à Brest. En France, la demande de dépistage Covid flambe. La cité du Ponant ne fait pas exception. Une situation en partie due au fait que l’on dépiste les personnes sans ordonnance, ce qui représente tout de suite beaucoup plus de monde », analyse le docteur.

Trois niveaux de priorité

Mais actuellement, à Brest, le laboratoire arrive encore à faire face. Ou du moins, à répondre le plus rapidement possible aux cas les plus importants. Trois niveaux de priorités sont établis. Le premier ? Les personnes symptomatiques et les cas contact, où un résultat en 24 heures est nécessaire. Là, dans la majorité des cas, on arrive à donner le résultat le lendemain », note le laboratoire. Problème ? Le nombre de cas positifs augmente. Ce qui entraîne inévitablement la hausse du nombre de cas contact. On va finir par arriver à un tel niveau de priorité 1 que l’on ne pourra plus répondre à ce délai de 24 heures. On ne pourra pas prioriser l’urgence dans l’urgence », explique le laboratoire. Pour le troisième niveau, le délai d’attente atteint déjà plusieurs jours. Ce qui peut être problématique pour les personnes qui en ont besoin pour partir en vacances par exemple, et qui rentre dans cette case 3.

Alors quelle solution proposer avant d’atteindre la saturation ? « On peut se poser la question de savoir s’il est toujours justifié de tester les personnes sans symptôme, sans cas contact. Est-ce qu’il ne faudrait pas revenir, dans les semaines à venir, sur un test prescrit via ordonnance ? », questionne le biologiste.

Se réorganiser pour faire face

En attendant, la situation demande au laboratoire d’être en perpétuelle réorganisation pour faire face. On a un plan au niveau des ressources humaines. Ça se traduit, entre autres, par des recrutements de secrétaires, de préleveurs… L’organisation est de plus en plus consolidée. » Mais il faut aussi que la technique suive, et là, c’est plus complexe pour les laboratoires. « Il faut obligatoirement augmenter la capacité technique pour avoir les résultats au plus vite. Si on n’arrive pas à avoir de machines en plus, cela va commencer à devenir compliqué », détaille le biologiste du laboratoire Cerballiance.

Quid des tests antigéniques ? Avec un résultat donné en moins de 30 minutes, il permettrait de lutter contre cette augmentation du temps d’attente. Pour l’instant c’est trop tôt pour les lancer à Brest. On attend d’avoir du recul sur l’efficacité de ces tests. Ils sont moins performants mais représente un vrai gain de temps. L’un se fait au détriment de l’autre.

6 commentaires:

  1. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/tentative-de-meurtre-par-des-soldats-de-la-dgse-ca-a-ete-un-enfer-temoigne-la-victime-20200910?fbclid=IwAR0rYGWTuaModIRR5sFOGC9Aym-2kuAz3Guz7bdO3kocV_bSUk39wqxsKMA

    RépondreSupprimer
  2. https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/table-ronde-sur-lactualite-des-sciences?fbclid=IwAR2sX-356yCzeBs0PxRH61tHLgTZjHkmz_lT86AR1lfIjWl_YILF3eocBPg

    RépondreSupprimer
  3. https://www.debunkersdehoax.org/dernieres-nouvelles-de-trump-et-de-qanon-avant-la-fin-du-monde/?fbclid=IwAR34PweSrzdq6Yj4-sBTLEj-tsCfV0-PRyo-AmxYqkHcYJRhjsnZuXZO-fo

    RépondreSupprimer
  4. "Les avions vont converger vers Brest"
    https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/les-rafale-vont-faire-un-poker-au-dessus-de-nos-tetes-mardi-soir-6972786?fbclid=IwAR3f_kAkd1UWWAEfa4E3ppHDpNhPsRaTIRbL_wnBptJf5eOzZZJE3gtTgHg

    RépondreSupprimer
  5. https://www.huffingtonpost.fr/entry/gringe-en-tant-que-mere-deux-fois-merci-pour-ce-livre-qui-parle-vrai-des-schizophrenies-blog_fr_5f648514c5b6b9795b0ed298?utm_hp_ref=fr-homepage

    RépondreSupprimer
  6. https://www.youtube.com/watch?v=KdjmEoYWJTc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3TyJVrzqPZsP9vBmRFQO6aTmSkEmM_L2l7d_ouNrarRFEb7CmwKbwtEJ8

    RépondreSupprimer