Pages

vendredi 31 mai 2024

Attaque au couteau de Lyon : une victime témoigne

Et pas n'importe où... dans 20minutes.fr, le média de putes qui avait publié le faux témoignage du cybercriminel et vrai pédophile Pascal Edouard Cyprien Luraghi m'accusant mensongèrement de n'importe quoi le 28 janvier 2019...

Cette fois-ci, il s'agit du témoignage du second des jeunes Africains à avoir fait les frais de l'impulsivité de Mustapha El Jemli dans le métro lyonnais dimanche dernier.

C'est celui qui porte un tee-shirt rouge dans la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux et que j'ai décrite avant qu'elle ne disparaisse, ici :

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/la-video-de-lattaque-au-couteau-de.html

Koffi (prénom d'emprunt), 19 ans, a été blessé à une main, un bras et une jambe.

Il évoque bien les échanges de regards que l'on voit dans la vidéo, ainsi que des paroles de son agresseur qu'il n'aurait pas bien entendues.

Il précise :

« On dit que c’est un fou mais pour moi, il savait très bien ce qu’il faisait. Il a même regardé le premier homme qu’il a attaqué et les endroits où le poignarder. Puis, il s’en est pris à moi. Pourquoi ? Quand on monte dans un métro, on ne s’attend pas à se faire agresser. »

Et son avocat :

« La tentative de meurtre sanglante dont a été victime mon client est une attaque gratuite et odieuse qui pourrait, au vu de la vidéosurveillance, avoir un mobile raciste, puisque les images montrent clairement que l’agresseur s’en est pris volontairement et très calmement à deux hommes parce qu’ils avaient la peau noire », souligne Maître Jean-Christophe Basson-Larbi.

Le mobile raciste n'est vraiment pas certain. La vidéo montre très nettement un type qui se sent cerné réagir au quart de tour. Il a bien calculé son attaque, mais pas plus d'une seconde. Soit il est paranoïaque, soit il était bien "poursuivi" par une "mafia", comme il le prétend.

Et, coïncidence ou pas, il s'est bien retrouvé comme encadré par deux jeunes Africains aux profils semblables, le premier étant un mineur de 16 ans non accompagné originaire de Guinée :

Originaire de Côte d’Ivoire, Koffi est parti de son pays à 15 ans avant d’arriver à Lyon où il a vécu plusieurs mois dans un squat. Il a ensuite été pris en charge et reconnu comme mineur isolé. Il allait finir son CFA à la fin du mois de juin. « C’est bête mais Koffi est tout seul en France. Il a des éducateurs pour l’accompagner jusqu’à ses 21 ans, mais personne pour prendre soin de lui », souligne son avocat.

Cela dit, compte tenu de la gravité des blessures au couteau de Koffi, il reste assez étonnant qu'aucune trace de sang n'ait été visible ni sur lui ni à sa suite ni sur les lieux de son agression durant tout le temps de la vidéo.

Moi, quand je me coupe un doigt, ça saigne tout de suite.


Lire ou relire :

https://satanistique.blogspot.com/2024/05/une-attaque-au-couteau-lyon-ce-dimanche.html

https://satanistique.blogspot.com/2024/05/attaque-dhier-lyon-precisions-sur.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/lauteur-de-lattaque-au-couteau-dhier.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/video-de-lattaque-dans-le-metro-de-lyon.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/la-video-de-lattaque-au-couteau-de.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/lyon-pas-de-sang-dans-le-metro-apres.html



https://www.20minutes.fr/societe/4093665-20240530-attaque-couteau-lyon-vie-plus-jamais-confie-victime-poignardee-metro

Attaque au couteau à Lyon : « Ma vie ne sera plus jamais la même », confie une victime poignardée dans le métro

 
TEMOIGNAGEKoffi*, 19 ans, est l’une des victimes de l’attaque au couteau qui s’est déroulée dimanche dans le métro de Lyon
 
Koffi*, 19 ans, de dos, a été la deuxième personne à être attaquée dans le métro dimanche à Lyon. Il est aujourd'hui représenté par les avocats Jean-Christophe Basson-Larbi, à gauche sur la photo, et son collaborateur Joshua Kafil
Koffi*, 19 ans, de dos, a été la deuxième personne à être attaquée dans le métro dimanche à Lyon. Il est aujourd'hui représenté par les avocats Jean-Christophe Basson-Larbi, à gauche sur la photo, et son collaborateur Joshua Kafil - E. Martin / 20 Minutes / 20 Minutes
 
Elise Martin

Elise Martin

L'essentiel

  • Dimanche, vers 14h30, un homme âgé de 27 ans a attaqué plusieurs personnes dans la rame du métro B de Lyon, au niveau de la station Jean Jaurès. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire par le parquet de Lyon.
  • L’auteur de l’agression a été interpellé, placé en garde à vue puis transféré dans un établissement spécialisé en psychiatrie. Il s’agit d’un ressortissant marocain de 27 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire depuis 2022.
  • Quatre jours après les faits, Koffi*, âgé de 19 ans, témoigne auprès de 20 Minutes. Un de ses avocats, Jean-Christophe Basson-Larbi, assure que l’agresseur avait « un mobile raciste ».


Il était 14h30, j’allais simplement faire mes courses, [c'était] mon jour de repos. Et aujourd’hui, je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer l’usage entier de mon bras et de ma main. » Sur un ton calme, mais toujours sous le choc, Koffi*, 19 ans, déroule sa journée de dimanche dernier. Il y a quatre jours, il a été agressé au couteau, comme deux autres personnes, par un homme âgé de 27 ans, entre deux stations du métro B de Lyon.

Après plusieurs jours d’hospitalisation, le jeune homme n’en « revient toujours pas ». « Comme toujours pour aller au marché de Saxe-Gambetta, j’ai pris le tram depuis le 8e arrondissement de Lyon, où j’habite, puis j’ai récupéré le métro. Quand je suis rentré dans la rame, j’ai sorti mon portable et là, j’ai eu comme l’impression qu’on me regardait. Au moment où je me suis retourné, j’ai vu un homme qui détournait le regard. Les portes se sont fermées, le métro a démarré. Et c’est là que tout a basculé. »

« Le couteau a transpercé entièrement mon bras »

Koffi est encore sous l’émotion. Il peine à trouver les mots exacts pour décrire son état. Il soupire, et reprend : « D’un coup, j’ai entendu des gens crier, je me suis retourné et un homme a foncé vers moi. Il m’a mis un premier un coup de couteau dans la main, puis le bras. J’ai essayé de le repousser mais il ne s’arrêtait pas. On est tombé au sol ensemble et il a remis un coup dans ma cuisse. A ce moment-là, je ne sais pas ce qu’il a dit, j’étais encore à terre, lui debout, je lui ai fait signe d’arrêter en essayant de m’éloigner. Et je me suis réfugié à l’autre bout du métro. »

Quand le métro arrive en station, d’autres usagers lui ont fait des garrots avant l’arrivée des pompiers. « Je ne m’étais pas rendu compte de mes blessures avant de voir du sang couler partout sur mon corps », décrit-il. Sur sa jambe, la plaie fait six centimètres, un peu plus sur son bras. « Le couteau l’a transpercé entièrement », dit-il.

Au total, il a eu plusieurs nerfs touchés ce qui l’empêche de savoir s’il pourra ou non récupérer l’usage total de sa main. En attendant, il ne pourra pas reprendre son activité de façadier, qu’il effectuait en apprentissage. Il est arrêté pour « au moins trois mois », la durée de son ITT.

« J’ai eu peur de mourir »

Au-delà du choc, Koffi est aussi en colère. Si certains souvenirs ne lui reviennent pas instantanément, il a « examiné tous les détails » de la vidéo de l’agression qui a été partagée sur les réseaux sociaux. « On dit que c’est un fou mais pour moi, il savait très bien ce qu’il faisait. Il a même regardé le premier homme qu’il a attaqué et les endroits où le poignarder. Puis, il s’en est pris à moi. Pourquoi ? Quand on monte dans un métro, on ne s’attend pas à se faire agresser. »

Une nouvelle fois, le jeune homme s’arrête. Il regarde son plâtre, remet en place son bandage. Puis, ajoute : « C’est trop facile. Moi, ma vie ne sera plus jamais la même. Elle est gâchée. J’ai souffert toute ma vie pour en arriver là. Je suis allé à l’école, j’ai travaillé dur, tout allait bien et maintenant, tout est incertain. Je ne suis même plus capable de prendre le métro comme avant. Je ne veux plus que personne ne m’approche. J’ai eu peur de mourir. Pour moi, c’était fini. Et lui, il est en liberté ! »

Une agression raciste ?

Face à ce sentiment d’injustice, Koffi s’est rapproché des avocats Jean-Christophe Basson-Larbi et Joshua Kafil. « La tentative de meurtre sanglante dont a été victime mon client est une attaque gratuite et odieuse qui pourrait, au vu de la vidéosurveillance, avoir un mobile raciste, puisque les images montrent clairement que l’agresseur s’en est pris volontairement et très calmement à deux hommes parce qu’ils avaient la peau noire », souligne Maître Jean-Christophe Basson-Larbi.

Il dénonce cependant « la récupération politique simpliste nauséabonde assimilant insécurité et immigration » parce que l’agresseur est de nationalité marocaine et sous OQTF. « Cet acte barbare laisse en lambeaux le corps mais aussi la vie de Koffi, lui aussi un immigré », complète maître Basson-Larbi.

Originaire de Côte d’Ivoire, Koffi est parti de son pays à 15 ans avant d’arriver à Lyon où il a vécu plusieurs mois dans un squat. Il a ensuite été pris en charge et reconnu comme mineur isolé. Il allait finir son CFA à la fin du mois de juin. « C’est bête mais Koffi est tout seul en France. Il a des éducateurs pour l’accompagner jusqu’à ses 21 ans, mais personne pour prendre soin de lui », souligne son avocat.

Avant de conclure : « Il se trouve désormais dans la douleur et l’incertitude car il a bien compris que toutes les fondations de la vie qu’il s’était bâtie à force d’efforts ont été balayées en quelques secondes par l’intention meurtrière d’un homme qui a agi volontairement et qui devra en répondre devant la justice. »

*Le prénom de la personne interrogée a été modifié.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire