Pages

mercredi 29 mai 2024

A Lyon, des pédocriminels satanistes

 

 

 

 

Parmi les survivantes, Hélène Pelosse est l'une des plus chanceuses, elle peut parler.

Elle explique bien qu'elle le doit au fait que contrairement à de très nombreux autres, victimes ou témoins, elle n'a jamais été internée en psychiatrie.

Mais pas seulement.

Avant que les horreurs de son enfance ne commencent à lui revenir à la mémoire, elle a eu le temps de faire carrière dans la haute administration et était déjà connue du public pour ses diverses fonctions, notamment comme proche de Jean-Louis Borloo.

D'où l'impossibilité totale pour le pédocriminel Pascal Edouard Cyprien Luraghi de remettre en cause ou de nier tout son parcours professionnel d'un trait de plume comme il l'a toujours fait pour moi depuis juin 2010, alors qu'il est le tout premier et reste le seul à m'avoir fait connaître du public avec ses complices, notamment feu le malade mental de Béziers Jean-Marc Donnadieu, ancien agent des services hospitaliers de Béziers dont la psychiatrie durant sept ans et illustre zététicien à l'origine de la Tronche en biais avec ses complices tout comme lui pour le moins violeurs Patrice Seray, Francine Cordier, Thomas Durand et autres.

Tout en me piratant et m'écoutant illégalement 24 h sur 24 tous les jours de l'année depuis 2008 au moins, ces cybercriminels me présentent donc partout mensongèrement comme une menteuse, une mythomane, une affabulatrice, et patati et patata, qui s'inventerait une vie qu'elle n'aurait jamais eue sous couvert d'anonymat sur Internet...

Je peux dire ce que je veux (mais je me contente toujours de la vérité), je ne suis entendue nulle part, seul le pédocriminel est écouté avec toutes ses inventions calomnieuses à mon encontre... par le public, tous ses copains journalistes, flics, gendarmes et autres, les magistrats, presque toujours corrompus et de manière systématique dans le Finistère où mes proches et moi-même sommes constamment victimes d'une multiplicité de crimes et délits dont des tentatives d'assassinat à répétition depuis maintenant une trentaine d'années - ces magistrats ont quand même très facilement accès à la vérité quand ils la veulent, surtout concernant mon parcours professionnel, qu'en fait ils connaissaient déjà très bien et dans ses moindres détails bien avant que le pédocriminel ne se lançât dans ses campagnes de calomnies publiques à mon encontre, à compter des années 2008 à 2010, étant données les informations judiciaires ouvertes dès les années 1990 en raison des crimes et délits dont j'étais victime dans le cadre professionnel - et tous les autres...

A noter : la bande des cybercriminels dits "déconnologues" du pédocriminel, trafiquant de drogue, cyberharceleur et terroriste "islamigré" Pascal Edouard Cyprien Luraghi qui me harcèle et bien plus depuis 2008 compte dès le départ un bon nombre de Lyonnais tous à l'extrême-gauche, mais le grand chef lyonnais du NPA et anciennement de la LCR vient de Brest, c'est un ami de très longue date de la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest qui est bien à l'origine de toutes leurs saloperies à mon encontre. Thomas C. Durand a lui-même travaillé à Lyon pour l'Université Claude Bernard, le CNRS et l'ENS de Lyon de septembre 2011 à décembre 2012. Quant au fils du pédocriminel Pascal Edouard Cyprien Luraghi, Gaspard Luraghi, qui dès le printemps 2009 participait aux harcèlements de son père à mon encontre sur le site Rue89 et divers blogs alors qu'il n'était encore que lycéen, il a lui aussi élu domicile à Lyon où il sévit depuis quelques années dans l'Education nationale. 

Enfin, leur super avocat lyonnais Patrick Baudy, que j'ai eu le plaisir de claquer à domicile en 2020 en première instance sans l'aide d'aucun avocat, puis en 2021 en appel avec l'aide d'une avocate honnête, alors qu'il s'était lui aussi lancé à mon encontre dans une procédure abusive à base de dénonciations calomnieuses et d'autres inventions particulièrement audacieuses qui n'auront pas trompé ses juges, est encore en train de remuer à mon sujet, comme en témoigne cette lecture récente d'un article de mon blog le concernant, par une personne du Nord :

 

Arras, France, Orange 
Session #1
Win11, Edge 125.0, 1536x864

  https://www.bing.com/
28 May13:55:09


P.S. : Ah j'oubliais... je serais un "cas lourd psychiatrique", aussi, de ceux qui vont facilement se défendre eux-mêmes avec succès devant les tribunaux, comme j'ai dû le faire à de multiples reprises depuis les années 1990, y compris en septembre et novembre 2016 à Paris contre le pédocriminel et terroriste en chef Pascal Edouard Cyprien Luraghi, assisté, entouré et soutenu par une dizaine de "déconnologues" de sa bande et leur avocat parisien, en sachant pertinemment et sans le moindre doute possible que les attentats islamistes ratés ou avortés de cette époque à Paris sur l'île de la Cité étaient bien pour moi...

J'étais déjà poursuivie par ces attentats islamistes en 1995 et 1996, cela n'a toujours pas changé...

Le cas de Dalila Sadok est aussi très intéressant : le père de ses enfants a exactement le profil des criminels auxquels j'ai eu affaire dans le cadre professionnel dans les années 1990, c'est-à-dire qu'il s'agissait de commerciaux et patrons de SSII qui m'ont employée comme ingénieure d'études en informatique. Je travaillais à la conception et la réalisation de systèmes informatiques tout à fait similaires à ceux qu'il a pu vendre à différentes administrations. J'ai moi-même travaillé pour différentes administrations, sur des projets plus ou moins sensibles politiquement, et notamment pour l'Armée de l'Air, sur des projets classés Secret Défense qui sont la source de toutes mes difficultés pour avoir motivé toutes les attaques à mon encontre de mes anciens employeurs mafieux, d'origine étrangère. La criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest et ses sbires de l'extrême-gauche en sont complices depuis l'année 1993 au moins. De toute façon, pour eux, tout ce qui est mafieux, c'est super, c'est exactement ce qu'il leur faut pour détruire le pays, démontrer l'inhumanité du capitalisme et le mettre en échec, et moi, ils m'ont toujours haïe depuis les années 1970, à la fois comme étant la fille d'un incorruptible local, donc très dérangeant, et une excellente élève, toujours en tête de classe, avec QI en rapport, d'où, là aussi, une démonstration à mener à bien pour la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest : les matheux, les ingénieurs, les gros QI, seraient en fait tous des débiles et malades mentaux.

 

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Pelosse

  1. Hélène Pelosse

    Hélène Pelosse
    Fonction
    Inspectrice générale des finances
    depuis
    Biographie
    Naissance
    (54 ans)
    Montréal
    Nationalité
    Formation
    Activité

    Hélène Pelosse, née le à Montréal au Canada est une haute fonctionnaire française. De 2007 à 2009, elle fut directrice adjointe au sein du cabinet du ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Le , elle fut élue directrice générale par intérim de Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) 1,2,. En cette qualité, elle avait pour mission de diffuser la vision de l’agence sur son aspiration à devenir le moteur global de la promotion d’une transition accélérée vers un recours élargi et durable des énergies renouvelables à travers le monde. Elle a démissionné de ces fonctions le .

    Parcours

    Hélène Pelosse est diplômée de l'École nationale d’administration (ENA) en 1996 et elle a appartenu à la promotion de Victor Schoelcher3. Elle a également obtenu un master en droit public et science politique de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu’un master de l’Essec.

    Nommée à l'Inspection des finances à sa sortie de l'ENA, elle accomplit une grande partie de sa carrière professionnelle au service de gouvernements nationaux et acquiert une expérience importante en matière d’énergies renouvelables. Elle a également travaillé aux États-Unis en tant que directeur des Affaires stratégiques du groupe Saint-Gobain. De 1996 à 1998, elle a travaillé au ministère français des Finances, principalement sur la transition de la France à l’euro. De 2001 à 2005, elle a occupé le poste de conseiller financier, puis chargé du commerce, au sein du Secrétariat général des affaires européennes, service placé sous la responsabilité du Premier ministre français et assurant la coordination de la position française devant les instances européennes. Dans ce cadre, elle a apporté sa contribution à définir la position de la France au sein du Conseil ECOFIN de l’UE, et a pris part aux négociations ministérielles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a également participé à plusieurs négociations internationales sur le climat, en étroite collaboration avec de nombreuses organisations internationales de l’énergie, dont l’AIE, le PNUE et le PNUD. De 2006 à 2007, elle a travaillé au sein du cabinet de la chancelière Angela Merkel durant la présidence allemande de l’UE, en qualité de membre du comité de pilotage et contribuant à développer les objectifs de l’UE concernant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre. De 2007 à 2009, Hélène Pelosse est directrice adjointe de cabinet du ministre français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire4.

    Direction de l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA)

    En , Hélène Pelosse a été élue directrice générale par intérim par les États membres. Son credo, faire de l’agence la voix des énergies renouvelables. IRENA a été créée en par 75 pays. L’objectif de cette agence est de promouvoir et d’accélérer le développement des énergies renouvelables5,6.

    Début , les statuts de l'agence ont été signés par 148 pays et l'Union européenne et 39 pays et l'UE les ont ratifiés7 Le statut est entré en vigueur le 8. Hélène Pelosse démissionna de ses fonctions en , selon elle à la suite de pressions de plusieurs pays. Dans une interview au journal Le Monde daté du , elle déclare avoir démissionné « parce que les autorités du pays siège de l’Agence, les Émirats arabes unis ont demandé à la France de me faire démissionner et que l’on m’a contrainte à écrire une lettre de démission ». Dans son entrevue, elle dénonça l’achat par les Émirats arabes unis, des voix des pays en développement pour obtenir le siège de l’Agence ainsi que le comportement du pays hôte lui-même. Selon Hélène Pelosse, plusieurs pays comme les États-Unis, le Japon et l'Australie ne veulent pas voir réussir l’Irena9. Les câbles diplomatiques rendus disponibles par wikileaks montrent en effet que les Emirats Arabes Unis et les US souhaitaient sa démission10 et s'employaient à son remplacement dès février 2010.

    Lors de son élection, Hélène Pelosse s’est engagée à promouvoir l’égalité des genres et d’embaucher dans ses équipes la moitié de femmes ce qui fut effectif à l’été 201011.

    Retour à l'Inspection Générale des Finances

    Hélène Pelosse retourne à l'inspection des finances en tant qu'Inspectrice Générale des Finances. Elle pilote notamment plusieurs missions sur « le financement de l’insertion par l’activité économique »12 ou « la mise en place d’une fiscalité incitative dans le domaine des produits phytosanitaires »13.

    Notes et références


  2. (en) Carole Bellemare, « Une Française pour l'Agence des énergies renouvelables [archive] », Le Figaro, (consulté le )

  3. (en) Dominique Pialot, « Une battante pour l'Irena [archive] », La Tribune, (consulté le )

  4. « LesBiographies.com [archive] », sur www.lesbiographies.com (consulté le )

  5. (en) Hélène Pelosse, « Une agence 100 % renouvelable, 50 % de femmes [archive] », La Lettre diplomatique, (consulté le ).

  6. (en) Ben Block, « Interview with IRENA Director General Nominee Hélène Pelosse [archive] », Worldwatch.org, (consulté le ).

  7. (en) Coline Garré, « Une Française énergique à la tête d’IRENA [archive] », Les Nouvelles News, (consulté le ).

  8. (en) « Official IRENA website [archive] » (consulté le ).

  9. (en) « IRENA Membership [archive] » (consulté le ).

  10. « Démission forcée de la directrice de l’Agence internationale des énergies renouvelables [archive] », sur energies-m-anderson.blogpost.com, (consulté le ).

  11. (en) « Progress Made with the International Renewable Energy Agency, but Long Road Ahead [archive] », 21 février 2010, 11:52 (sunday) (consulté le ).

  12. Alfred Mignot, « La DG de l’IRENA promeut les énergies renouvelables et… la parité des genres dans son équipe [archive] », LejMed, (consulté le ).

  13. « Le financement de l'insertion par l'activité économique [archive] », sur www.igas.gouv.fr (consulté le ).

  14. Hélène Pelosse, Laurent Winter, Pierre Painault et Jérôme Laurent, La Fiscalité et la Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (2010-2020) (rapport), (lire en ligne [archive]).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand

Thomas C. Durand


Cette page est en semi-protection longue.
Thomas C. Durand
Thomas C. Durand en 2019.
Biographie
Naissance

(45 ans)
1978 Chartres

(France)
Pseudonymes
Acermendax, Mendax
Nationalité
Formation
Université d'Orléans (doctorat) (jusqu'en )
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Philippe Label (d)
Genre artistiqueSite webBlog officiel
Durée : 2 secondes.
Prononciation

Thomas C. Durand est un écrivain, biologiste, dramaturge, vidéaste web et vulgarisateur français né en à Chartres.

Il est cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la chaîne YouTube La Tronche en biais, consacrée à l'esprit critique et à la zététique. Il tient aussi un blog intitulé La Menace théoriste.

Biographie

Études et carrière universitaire

Thomas Durand est né à Chartres en 19781. Il étudie la biologie à Orléans. Il obtient un doctorat en physiologie végétale en 20092 et se consacre à la vulgarisation scientifique3,4,5.

Écrivain

Thomas Durand a publié les deux premiers romans de la saga de fantasy humoristique Les Énigmes de l'Aube (réédition chez ActuSF6). Il est par ailleurs l'auteur de quelques nouvelles et d'une quinzaine de pièces de théâtre[réf. nécessaire]. Membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) depuis 2007, ses pièces de théâtre publiées sur les sites Internet du Proscenium[réf. nécessaire]7 et de la Théâtrothèque8 ont été jouées par une quarantaine de troupes d'amateurs en France et à l'étranger. En 2008, il fonde Vies en Scène9 qui organise un concours d'écriture théâtrale principalement destiné aux étudiants. Le concours a connu à ce jour deux éditions. Un recueil des textes lauréats de 2009 a été publié aux éditions ABS10.

Science et vulgarisation

Démarche

L'objectif de Thomas Durand est de promouvoir l'esprit critique via entre autres la connaissance des biais cognitifs, pas tant pour que son public puisse les identifier chez d'autres individus que pour qu'il prenne conscience que ceux-ci n'épargnent personne y compris parmi ceux qui se réclament du scepticisme scientifique11. Selon lui, « Personne ne possède la zététique. Il faut favoriser une diversité d’approches et de tons »4.

En , il publie La science des balivernes. Il tente d'analyser pourquoi de nombreuses personnes tendent à croire à des légendes urbaines, alors qu'il est facile de réaliser qu'elles sont fausses11.

Médias utilisés

La Tronche en Biais
Informations
Vidéos populaires Les Pyramides, l'Univers et le Reste - (Jacques Grimault)
Réponse à une maman Antivax
Les lois de l'attraction mentale
Nombre d'abonnés 294 000 ()
Site internet menace-theoriste.fr
Chaîne La Tronche En Biais

En 2014 il est, avec Vled Tapas, l'un des créateurs et le principal auteur de La Tronche en Biais, une chaîne YouTube consacrée à la zététique12 et plus particulièrement aux biais cognitifs13,14, où il s’exprime sous les pseudonymes Acermendax15 et Mendax.

Cette chaîne est gérée par l'association ASTEC, qui comporte en 2021 une vingtaine de bénévoles et dont lui-même est salarié4. Elle a remporté en 2016 le prix Diderot, décerné par l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, qui récompense des actions de diffusion du savoir16. Il tient un blog intitulé La Menace Théoriste, également consacré à la zététique.

En 2017 sort le documentaire Les Lois de l'attraction mentale dont il est l'auteur et l'un des monteurs. Celui-ci est consacré à la présentation des phénomènes qui rendent certaines idées attractives et comporte entre autres des interviews de Gérald Bronner, Henri Broch, Jean-Claude Carrière, Nicolas Gauvrit, Dan Sperber et Jean-Loïc Le Quellec ainsi qu'un faux documentaire complotiste doublé par Benoît Allemane12.

En novembre 2021, la chaîne YouTube La Tronche en Biais cumule 247 000 abonnés et ses quelque 300 vidéos ont été visionnées 27,5 millions de fois17,4. Les activités de la chaîne génèrent 5 000 euros par mois pour l'ASTEC. Thomas Durand finance ses tournages grâce au financement participatif, aux publicités de Youtube, à quelques formations et à une dotation du ministère de la Culture4.

En 2022, l'association dont il est le directeur — Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (Astec) — a des locaux dans l'Université de Lorraine et y organise des débats avec des chercheurs. Lui-même délivre des cours de « Zététique et esprit critique » à l'école doctorale. Des tensions naissent avec la direction de l'université après que Thomas C.Durand a critiqué des cours d'homéopathie délivrés par une enseignante de la faculté à un partenaire de l'Université, l'Institut de formation en soins infirmier. Selon une étudiante, le cours présenterait l'homéopathie comme efficace, sans signaler le consensus scientifique à ce sujet, basé sur de nombreuses études concluant que l'efficacité ne va pas au-delà de l'effet placebo18.

En 2024, Thomas Durand dépose une plainte auprès du parquet de Paris à l'encontre d'André Bercoff, Xavier Azalbert et Idriss Aberkane, les accusant d'avoir activement participé à une vague de cyberharcèlement à son encontre en initiant ou en « alimentant la vague de haine » après avoir dénoncé leur propos complotistes19.

Publications

Bibliographie critique

  • Thomas C. Durand et Vled Tapas, « Diffuser l'esprit critique de manière ludique via YouTube », dans Nicolas Gauvrit, Sylvain Delouvée, Des têtes bien faites : défense de l'esprit critique, Paris, PUF, , 286 p. (ISBN 978-2-13-081612-6), p. 193-20620.

Œuvres littéraires

Romans

Nouvelles publiées

  • Les Nouveaux Dieux, 2003, in Luna Fatalis no 7.
  • La Cuisine des Univers, 2006 in AOC no 5.
  • Servitude, 2007, in AOC no 7.
  • Secrets d'Orientation, 2008, in Présence d'Esprit no 57.
  • Sensibilité phytoacoustique : gamme chromatique et potentiel de phase chez Tremulsa vorbis, 2012 in Other Worlds Science, volume 1.
  • Le Bon, l'Abruti et le Tyran, 2012, in AOC no 25.
  • Ascendance, 2014, in En Dessous, anthologie de Parchemins & Traverses.
  • Le premier chapeau, ActuSF, coll. « Club de la nouvelle », (ISBN 978-2-37686-511-7).

Pièces de théâtre

  • Mont de Dieux !, 2005.
  • L'avis du mort, 2006.
  • La Première Fille, 2010 (la pièce se déroule dans l'univers de la saga des Énigmes de l'Aube).
  • Vertiges des auteurs, 201021.
  • La Peste Rose, 2010 (représentée en 2020 sous la forme d'une pièce de théâtre confinée22).
  • La Rançon du succès, 2011.
  • Le Propre de l'Homme, 2012.
  • Ca$hting, 2013 (la pièce a eu droit à une adaptation audio téléchargeable gratuitement réalisé par Richoult23).
  • Le Marteau des sorcières, 2016.

Vulgarisation scientifique

Essais


Documentaire vidéo

Publications scientifiques

  • Frédéric Tomas, Thomas C. Durand, Faustine Boulay et Thibault Renard, « Les « documenteurs », nouvelle arme dans la guerre de l’information », Revue internationale d'intelligence économique, vol. 13,‎ , p. 119-142 (ISSN 2101-647X et 2102-6408, OCLC 473140647)
(en) Thomas C. Durand, Gwendal Cueff, Béatrice Godin, Benoît Valot, Gilles Clément, Thierry Gaude et Loic Rajjou, « Combined Proteomic and Metabolomic Profiling of the Arabidopsis thaliana vps29 Mutant Reveals Pleiotropic Functions of the Retromer in Seed Development », International Journal of Molecular Sciences, MDPI, vol. 20, no 2,‎ , p. 362 (ISSN 1422-0067 et 1661-6596, PMID 30654520, PMCID 6359594, DOI 10.3390/IJMS20020362)(en) Thomas C. Durand, Kjell Sergeant, Sabine Carpin, Philippe Label, Domenico Morabito, Jean-Francois Hausman et Jenny Renaut, « Screening for changes in leaf and cambial proteome of Populus tremula × P. alba under different heat constraints », Journal of Plant Physiology, Elsevier, vol. 169, no 17,‎ , p. 1698-1718 (ISSN 0176-1617 et 1618-1328, OCLC 888481721, PMID 22883629, DOI 10.1016/J.JPLPH.2012.06.016)(en) Thomas C Durand, Kjell Sergeant, Jenny Renaut, Sébastien Planchon, Lucien Hoffmann, Sabine Carpin, Philippe Label, Domenico Morabito et Jean Francois Hausman, « Poplar under drought: comparison of leaf and cambial proteomic responses », Journal of Proteomics, Elsevier, vol. 74, no 8,‎ , p. 1396-1410 (ISSN 1874-3919 et 0165-022X, OCLC 191734490, PMID 21439416, DOI 10.1016/J.JPROT.2011.03.013)(en) Thomas C. Durand, Patrick Baillif, Patrick Albéric, Sabine Carpin, Philippe Label, Jean-François Hausman et Domenico Morabito, « Cadmium and Zinc are differentially distributed in Populus tremula × P. alba exposed to metal excess », Plant Biosystems, Taylor & Francis, vol. 145, no 2,‎ , p. 397-405 (ISSN 1126-3504 et 1724-5575, DOI 10.1080/11263504.2011.567787)(en) Thomas C. Durand, Kjell Sergeant, Sébastien Planchon, Sabine Carpin, Philippe Label, Domenico Morabito, Jean-François Hausman et Jenny Renaut, « Acute metal stress in Populus tremula×P. alba (717-1B4 genotype): Leaf and cambial proteome changes induced by cadmium2+ », Proteomics, Wiley, vol. 10, no 3,‎ , p. 349-368 (ISSN 1615-9853 et 1615-9861, PMID 20148406, DOI 10.1002/PMIC.200900484)(en) Thomas C. Durand, Jean-François Hausman, Sabine Carpin, Patrick Albéric, Patrick Baillif, Philippe Label et Domenico Morabito, « Zinc and cadmium effects on growth and ion distribution in Populus tremula × Populus alba », Biologia Plantarum, Springer Science+Business Media et Institute of Experimental Botany of the Czech Academy of Sciences (d), vol. 54, no 1,‎ , p. 191-194 (ISSN 0006-3134 et 1573-8264, DOI 10.1007/S10535-010-0033-Z)
  • Approche protéomique des stress abiotiques chez Populus tremula x P. alba, thèse soutenue en 2009 (theses.fr [archive]).

Distinctions

Notes et références


  • « Catalogue "SUDOC" [archive] »

  • Thomas Durand, « Approche protéomique des stress abiotiques chez Populus tremula x P. alba », http://www.theses.fr/ [archive], Orléans,‎ (lire en ligne [archive], consulté le ).

  • « “Comment j’ai soigné mon cancer” : sur YouTube, le témoignage fort de Thomas C. Durand. [archive] », sur www.telerama.fr, (consulté le )

  • Elisa Thévenet, « Zététique : esprit critique, es-tu là ? [archive] », sur Libération (consulté le ).

  • « "Dieu, la science, les preuves" : On a débattu avec Thomas C. Durand et Jacques Arnould [archive] », sur www.marianne.net, 2023-03-06utc17:00:00+0200 (consulté le )

  • Addictic, « Les éditions Actusf et Thomas Durand [archive] », sur ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire (consulté le ).

  • « Site du proscenium [archive] ».

  • « Site de la théâtrothèque [archive] ».

  • « Association de promotion de l'écriture théâtrale : Vies en Scène [archive] », sur Vies en Scène (consulté le ).

  • « Site des éditions ABS [archive] », sur ABS Éditions.

  • Mathilde Cousin, « « L’esprit critique est plein de trous… » Comment le youtubeur Thomas Durand fait de la pédagogie contre les idées reçues », 20 minutes,‎ (lire en ligne [archive]).

  • « Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain » [archive] », sur lemonde.fr, (consulté le ).

  • Pierre Ropert, « Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra », France Culture,‎ (lire en ligne [archive]).

  • « Les premiers de la classe prennent leur revanche sur YouTube [archive] », sur television.telerama.fr (consulté le ).

  • « Fake news : comment sont-elles fabriquées ? Pourquoi on y croit ? [archive] », sur Ouest France,

  • « Le prix Diderot récompense un youtubeur scientifique », Libération,‎ (lire en ligne [archive]).

  • Victor Garcia, « Homéopathie, biodynamie... Comment les zététiciens bataillent contre les pseudosciences [archive] », sur L'Express, (consulté le )

  • Victor Garcia, « Enseignement de l'homéopathie à l'université de Lorraine : les dessous d'une polémique [archive] », sur L'Express, (consulté le )

  • « Bercoff, Aberkane et Azalbert visés par une plainte pour cyberharcèlement [archive] », sur L'Express, (consulté le )

  • « https://www.cairn.info/des-tetes-bien-faites--9782130816126-page-193.htm [archive] »

  • [1] [archive]

  • « La Peste Rose (Pièce de théâtre confinée) [archive] », sur youtube.com, (consulté le ).

  • « Ca$hting ! - saga MP3 [archive] », sur teamjavras.fr (consulté le ).

  • « Sciences, Philosophie, Histoire – UMR 7219, laboratoire SPHERE - Alexandre Moatti, lauréat du prix Diderot-Curien 2016 de l’AMCSTI (Association des musées de culture scientifique, technique et industrielle) [archive] », sur www.sphere.univ-paris-diderot.fr (consulté le ).

    1. « Prix Diderot 2016 [archive] », sur Amcsti (consulté le ).

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    Ressources relatives à la recherche
  •  :
  • Ressources relatives à la littérature
  •  :
  • Ressource relative à l'audiovisuel
  •  :
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire