Pages

vendredi 16 août 2024

Les JO de Paris ou l'avènement du crétinisme

 

 

Hôpital de la Cavale Blanche. CHU de Brest.

 

Lire ou relire :

http://satanistique.blogspot.com/2024/07/au-grand-jeu-de-la-legion-dhonneur-le.html


Comment peut-on être aussi crétin ?

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/cavale

cavale


Voir aussi : cavalé

Étymologie

(Date à préciser) De l’italien cavalla.

Nom commun

Singulier Pluriel
cavale cavales
\ka.val\

cavale \ka.val\ féminin

  1. (Poétique) (Littéraire) Jument.
    • Tel fut le sort de cette bague qu’un hidalgo avait achetée d’un émir au prix d’une blanche cavale, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

    • Avant que ma mère eût apporté en mariage au guerrier Simaghan trente cavales, vingt buffles, cent mesures d’huile de glands, cinquante peaux de castors et beaucoup d’autres richesses, elle avait connu un homme de la chair blanche. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Il savait que Marc, même à pied, aimait pousser un vélo si l’occasion s’en présentait. Ça lui faisait office de cheval, de destrier de seigneur, de roncin de paysan, ou de cavale d’Indien, c’était selon. — (Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, page 207)
    • Ajouter un exemple
  2. (Argot policier) Évasion, fuite d’une personne détenue en prison.
    • Il s’est fait pincer après trois mois de cavale.
    • Fin de cavale pour le génocidaire Kabuga — (Stéphanie Maupas et Jean-Philippe Rémy, Le Monde, Mardi 19 mai 2020, page 12)
    • C’était la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un criminel en cavale obtenait un pardon présidentiel. — (Normand Lester, « Son Altesse Trump Ier et le droit de pardon », Le journal de Québec, 9 décembre 2020)
    • Ajouter un exemple

Traductions

→ voir jument (1)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe cavaler
Indicatif Présent je cavale
il/elle/on cavale
Subjonctif Présent que je cavale
qu’il/elle/on cavale
Impératif Présent (2e personne du singulier)
cavale

cavale \ka.val\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cavaler.

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • cavale sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

 


https://www.ouest-france.fr/sante/virus/variole-du-singe/variole-du-singe-gabriel-attal-place-le-systeme-de-sante-en-etat-de-vigilance-maximale-c7ac7c52-5bf2-11ef-b63d-b4e29ed87752

Variole du singe : Gabriel Attal place le système de santé en « état de vigilance maximale »

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé vendredi 16 août le placement du système de santé en « état de vigilance maximale » face au Mpox, le virus de la « variole du singe », dont un variant vient d’être détecté en Europe.

 

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a placé le sytème de sante en « état de vigilance maximale ».
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a placé le sytème de sante en « état de vigilance maximale ». | BERTRAND GUAY / AFP

 

Écouter cet article

02:11

En France aussi, l’épidémie de Mpox inquiète. Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé, vendredi 16 août 2024, le placement du système de santé en « état de vigilance maximale » face au virus de la « variole du singe », dont des cas ont été détectés en Suède puis au Pakistan ces derniers jours.

Le chef démissionnaire du gouvernement a tenu un point de situation avec la ministre du Travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, et le ministre délégué chargé de la Santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, alors que la recrudescence du virus en République démocratique du Congo (RDC) a incité l’Organisation mondiale de la santé à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale, l’alarme la plus élevée.

« À la suite de cette réunion, nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale », a expliqué Gabriel Attal sur X.

Des « mesures d’information et de recommandations nouvelles »

Il a indiqué que des « mesures d’information et de recommandations nouvelles » seront instaurées pour les personnes voyageant dans les zones à risque, et saisi les autorités sanitaires pour qu’elles statuent sur « l’actualisation des recommandations » de vaccination relatives aux « populations cibles ».

Lire aussi : Ce que l’on sait du nouveau variant du Mpox, qui vient d’être détecté en Europe

Faut-il réglementer la naturopathie ?

Un « don de vaccins aux pays les plus touchés » a également été décidé, à la demande d’Emmanuel Macron, a par ailleurs affirmé le Premier ministre démissionnaire, qui tiendra un nouveau point de situation lundi 19 août.

Un premier cas en Europe jeudi

Jeudi, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même nouvelle souche qui a fait son apparition en RDC depuis septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. L’Asie a ensuite enregistré vendredi son premier cas de Mpox, au Pakistan.

La « variole du singe » est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme, mais qui se transmet aussi via un contact physique étroit avec une personne infectée par le virus.

 

 

https://www.lindependant.fr/2024/08/16/variole-du-singe-une-mortalite-10-fois-plus-elevee-voici-pourquoi-la-nouvelle-souche-de-monkeypox-inquiete-loms-12144725.php

Variole du singe : Une mortalité 10 fois plus élevée… Voici pourquoi la nouvelle souche de monkeypox inquiète l’OMS !

 

  • Trois vaccins sont efficaces contre la variole du singe.
    Trois vaccins sont efficaces contre la variole du singe. EPA - CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH
 
 
Publié le

Ce mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété une "urgence de santé publique" concernant la nouvelle souche du mpox, c’est le plus haut niveau d’alerte de l’agence alors que le virus est arrivé en Europe.

L’Afrique est confrontée depuis plusieurs semaines à une nouvelle souche du virus, identifiée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et désignée "Clade Ib".

Plus mortelle et plus transmissible que les précédentes, cette souche commence à se développer en dehors d’Afrique avec des cas répertoriés en Suède, le premier cas européen, et au Pakistan.

Cette nouvelle variante, décrite par la revue Nature Medicine le 13 juin 2024, a un taux de mortalité dix fois plus élevé que celui de la souche qui s’est répandue dans le globe en 2022, faisant craindre une nouvelle pandémie plus meurtrière cette fois-ci.

En 2022, cette maladie avait causé plus de 100.000 infections dans une centaine de pays. Avec 8.104 cas, l’Espagne est le pays européen le plus touché devant la France avec 4.272 cas et le Royaume-Uni (3.866 cas). Le virus avait alors causé la mort de 208 personnes, soit un taux de mortalité de 0,2 %.

Or, avec la nouvelle souche, en République démocratique du Congo (RDC), presque 14.000 cas ont été recensés en 2024 provoquant 450 décès. Un taux de mortalité d’environ 3 %. Soit 10 fois plus de décès qu’avec la souche précédente. C’est bien ce qui inquiète l’OMS.

Pour l’instant, l’Espagne et la France, pays européens les plus touchés par l’épidémie en 2022, n’ont pas déclaré de cas de la nouvelle souche du virus responsable de la variole du singe.

Transmis essentiellement par voie sexuelle

La très haute transmissibilité du virus serait due essentiellement à des infections lors des rapports sexuels mais l’OMS précise qu’il peut se transmettre par contact étroit de toute nature avec une personne infectée, y compris par les baisers, les caresses, les rapports bucco-génitaux. Les personnes qui ont des rapports sexuels avec plusieurs partenaires ou de nouveaux partenaires sont les plus à risque.

C’est la première fois que la transmission sexuelle entre adultes est le moteur principal d’une épidémie de mpox, précise ainsi la revue Sciences et Avenir. La plus haute transmissibilité se ferait aussi lors des rapports non protégés.

Trois vaccins mais pas de vaccination de masse

L’OMS rappelait ces derniers jours qu’il existe trois vaccins contre la variole du singe. "De nombreuses années de recherche ont conduit à la mise au point de vaccins plus récents et plus sûrs contre la variole. Trois d’entre eux (le MVA-BN, le LC16 et l’OrthopoxVac) ont été approuvés pour la prévention de la variole simienne. La vaccination doit être envisagée uniquement chez les personnes à risque (par exemple, une personne qui a été en contact étroit avec une personne atteinte de la variole simienne ou une personne appartenant à un groupe à risque élevé d’exposition à la maladie). La vaccination de masse n’est actuellement pas recommandée", précisait l’OMS.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire