Pages

samedi 17 août 2024

JO de Paris : des plaintes pour cyberharcèlements

Le 7 août, c'était au tour de la chorégraphe Maud Le Pladec de déposer plainte. 

En 2016, elle travaillait déjà avec Thomas Jolly, et en 2022, elle produisait au Festival d'Avignon sa jeune danseuse de krump de Montréal, Adeline Kerry Cruz, la petite fille de la parodie de la Cène qui me ressemble quand même un peu et est de plus coiffée comme moi au même âge - c'est ce qu'on appelait la coupe à la Stone, du duo Stone et Charden.

Ai-je le droit de me poser des questions sur la chorégraphie que tout le monde a pu voir ?


https://www.leparisien.fr/faits-divers/jo-paris-2024-la-choregraphe-de-la-ceremonie-douverture-maud-le-pladec-a-depose-plainte-pour-cyberharcelement-08-08-2024-ZASTC65WMJEATDXPATZYBFTURM.php

JO Paris 2024 : la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture, Maud Le Pladec, a déposé plainte pour « cyberharcèlement »

 

INFO LE PARISIEN - La directrice des danses de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a déposé plainte après avoir reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux.

Maud Le Pladec, choisie par Thomas Jolly en 2022 pour être la directrice de la danse des cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024, a reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux. (Illustration) LP/ Jean-Baptiste Quentin
Maud Le Pladec, choisie par Thomas Jolly en 2022 pour être la directrice de la danse des cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024, a reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux. (Illustration) LP/ Jean-Baptiste Quentin

 

Quatre jours après la plainte pour « menaces de mort », déposée par Thomas Jolly, Thierry Reboul et Alexandre Billard, c’est au tour de la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 de saisir la justice. Maud Le Pladec, la directrice des danses de l’évènement, a déposé plainte pour « cyberharcèlement », fait savoir le parquet de Paris au Parisien, ce jeudi 8 août.

Mercredi 7 août, la chorégraphe de 48 ans s’est présentée dans l’après-midi au commissariat de Paris Centre pour déposer plainte. Selon nos informations, la danseuse aurait reçu « plusieurs messages haineux, menaçant son intégrité ainsi que le bon déroulement et la sécurité des cérémonies des Jeux olympiques sur son adresse mail personnelle ainsi que sur son compte Instagram ».

Vidéo« Les attaques sont exponentielles » : la DJ Barbara Butch harcelée depuis la cérémonie d’ouverture

Sa plainte « jointe » à celle des organisateurs de la cérémonie

Si aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment, l’enquête, menée initialement par le commissariat central de Paris, a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), précise le parquet de Paris au Parisien.

Sa plainte a été « jointe » à celle des autres organisateurs de l’évènement, ajoute le parquet. Vendredi 2 août, plusieurs courriels injurieux et haineux ont été adressés au directeur artistique Thomas Jolly et à Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies de Paris 2024. Ces messages, reprenant un verset du Coran, indiquaient que le « châtiment d’Allah s’abattra sur les organisateurs à Saint-Denis », avait expliqué Le Parisien. Alexandre Billard, le directeur général adjoint de l’agence événementielle Ubi Bene, a lui aussi reçu des menaces.

Les trois hommes avaient déposé plainte le 3 août. L’enquête, ouverte par le parquet de Paris, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

 

 

https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-la-choregraphe-maud-le-pladec-porte-plainte-a-son-tour-pour-cyberharcelement-20240808_ZA2ODBDQLNEHBJXEXSTLHAWXVY/#mailmunch-pop-1146266

Cérémonie d’ouverture des JO de Paris : la chorégraphe, Maud Le Pladec, porte plainte à son tour pour «cyberharcèlement»

 
JO Paris 2024dossier
 
La directrice de la danse des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Maud Le Pladec, a saisi la justice après avoir reçu plusieurs messages haineux, a indiqué ce jeudi 8 août le parquet de Paris.
publié le 8 août 2024 à 16h26
00:00
00:00
1x

Une nouvelle plainte en réponse à la haine en ligne. Après Barbara Butch, Thomas Jolly, Nicky Doll ou encore les organisateurs de l’événement, la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, Maud Le Pladec, 48 ans, a saisi la justice pour «cyberharcèlement», selon une information du parquet de Paris transmise au Parisien et confirmée par Libération, ce jeudi 8 août. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.

Après avoir reçu entre le 2 et le 4 août «plusieurs messages de haineux, menaçant son intégrité ainsi que le bon déroulement et la sécurité des cérémonies des Jeux olympiques sur son adresse mail personnelle ainsi que sur son compte Instagram», Maud Le Pladec s’est rendue dans le commissariat de Paris Centre, mercredi 7 août, pour y porter plainte.

Une longue liste de plaintes

La plainte de Maud Le Pladec a été jointe à l’enquête déjà ouverte pour menaces de mort déposée samedi 3 août par les organisateurs de la cérémonie d’ouverture, a indiqué le parquet de Paris. Comme elle, Alexandre Billard, directeur général adjoint de l’agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux avaient reçu des menaces de mort.

L’enquête, confiée initialement à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), est désormais aux mains de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), a ajouté le parquet.

Le lundi 29 juillet, la DJ française Barbara Butch, mise à l’honneur dans le tableau de la cérémonie qui mettait en scène des drag-queens avait porté plainte pour «cyberharcèlement». Via un communiqué de son avocate sur Instagram, on y apprend que l’artiste a été victime de menaces «de mort, de torture et de viol» et de nombreuses «injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste, et grossophobe». Le lendemain, une enquête a été ouverte «portant sur les messages discriminants à raison de la religion ou orientation sexuelle, qui lui ont été adressés ou postés en ligne et signalés par Pharos», plateforme de signalement de contenus illicites sur le Net, selon le parquet.

La drag-queen et présentatrice de l’émission Drag Race France Nicky Doll a elle aussi porté plainte contre l’ancien acteur britannique reconverti dans la politique Laurence Fox. Il avait comparé sur son compte X les artistes drag-queens participant au tableau «Festivité» de la cérémonie à des «baiseurs d’enfants» ou à des «petits pédophiles déviants».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_Le_Pladec

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire