Pages

mardi 7 mai 2024

Affaire du "Berger du quartier" contre François Cuillandre : renvoi au 4 juillet 2024

L'avocat du poursuivant, très remonté, traite le maire de "repris de justice". 

A quand l'état de récidive ?

 

Lire ou relire :

http://satanistique.blogspot.com/2024/04/autre-affaire-sensible-brest-celle-du.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/francois-cuillandre-contre-le-berger-du.html

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-maire-de-brest-francois-cuillandre-sera-juge-pour-injure-publique-9978819

Le maire de Brest François Cuillandre sera jugé pour injure publique

 

Par

 

François Cuillandre sera prochainement cité à comparaître devant le tribunal judiciaire de Brest pour injure publique. Nazim Yenier, le fondateur d'un collectif contre l'insécurité, a engagé une procédure contre le maire après leur accrochage verbal en plein conseil municipal le 6 février.

 

          François Cuillandre (ici en septembre 2023) estime que les paroles incriminées relèvent de la liberté d'expression.

François Cuillandre (ici en septembre 2023) estime que les paroles incriminées relèvent de la liberté d'expression. © Radio France - Nicolas Olivier

 

"Derrière le masque du berger se cache l'extrême droite turque la plus violente qui puisse exister." C'est par cette phrase que le maire (PS) de Brest François Cuillandre avait mis fin à l'intervention impromptue de Nazim Yenier en pleine séance du conseil municipal le 6 février 2024. À la tête du collectif "les Bergers du quartier" qu'il a fondé en 2021, il venait de prendre la parole depuis les rangs du public pour fustiger l'inaction - selon lui - de la municipalité après le dramatique accident qui a coûté la vie à Cécile Le Lirzin, 84 ans, renversée par deux jeunes à moto le 23 mars 2023 à Pontanézen. Le militant de 43 ans n'en est pas à son coup d'essai : il multiplie les vidéos dénonçant la délinquance et l'insécurité à Brest.

Un procès d'ici trois mois

Ulcéré par l'attaque gratuite - et selon lui infondée - de François Cuillandre, Nazim Yenier avait exigé en vain des excuses publiques, avant d'attaquer en justice par le moyen d'une citation directe. Ce n'est donc pas le parquet qui a engagé les poursuites. Ce lundi à 13h30, une audience de consignation fixera la date du procès, qui devra se tenir d'ici trois mois. "Il s'agit clairement d'une injure à caractère raciste, en plus de faire référence à des génocidaires", s'indigne l'avocat du plaignant, citoyen français depuis 2014. Me Pierre-Hector Rustique va jusqu'à qualifier le maire de "repris de justice".

Déjà condamné en novembre 2023 à 10.000 euros d'amende dont 7.000 avec sursis pour recel d'abus de confiance, François Cuillandre espère cette fois être relaxé. Son avocat, Me Dominique Leyer, invoquera notamment l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme, qui protège la liberté d'expression. En cas de condamnation du maire, le plaignant envisage de saisir le tribunal administratif de Rennes pour demander des dommages et intérêts.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/le-maire-de-brest-francois-cuillandre-convoque-au-tribunal-le-4-juillet-pour-diffamation-6579364.php

Le maire de Brest, François Cuillandre, convoqué au tribunal le 4 juillet pour diffamation

François Cuillandre est convoqué devant le tribunal judiciaire de Brest le 4 juillet prochain, dans le cadre d’une procédure de citation directe pour diffamation, engagée par le « Berger du quartier », après son intervention en conseil municipal, en février.

 

François Cuillandre sur le plateau de Bonjour Bretagne (Tébéo-TébéSud).
François Cuillandre sur le plateau de Bonjour Bretagne (Tébéo-TébéSud). (Photo d’archives Le Télégramme/Pauline Fercot)

 

Trois mois après un conseil municipal houleux, interrompu par une prise de parole de celui qui se fait appeler le Berger du quartier sur les réseaux sociaux, François Cuillandre, le maire de Brest, et Nazim Yenier se sont retrouvés au tribunal judiciaire de Brest, ce lundi 6 mai 2024.

La raison : une phrase prononcée par le maire de Brest à l’encontre de celui qui venait d’interpeller les élus de la majorité brestoise sur leur peu de soutien envers Laurence Le Lirzin, dont la mère a été tuée en mars 2023 lors d’un rodéo urbain à Pontanézen. « Qui se cache derrière le masque du berger ? Entre nous, l’extrême droite turque la plus violente qui puisse exister », avait alors assuré François Cuillandre au micro.

Pas de débat sur le fond

Des propos « injurieux », selon Nazim Yenier, dont le conseil Pierre-Hector Rustique a choisi d’engager une procédure de citation directe pour diffamation. Ce lundi, pas de nouveau face-à-face devant le tribunal, mais un simple impératif formel. La convocation des deux parties n’avait pour but que de fixer le montant de la consignation assurant du sérieux des démarches engagées par le demandeur.

Le débat de fond sera renvoyé à l’audience de jugement, a rappelé le président Subts, avant de proposer à François Cuillandre de s’exprimer. « Ces propos ont été prononcés après perturbation de la salle du conseil municipal, ce qui est interdit par le Code des collectivités territoriales », s’est contenté de rappeler l’élu. La Ville avait, d’ailleurs, saisi le procureur, après le conseil municipal du 6 février 2024.

Les deux parties auront l’occasion de s’exprimer le 4 juillet 2024, lors de l’audience de jugement. La consignation, quant à elle, a été fixée à 1 000 €.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-le-maire-au-tribunal-contre-le-berger-du-quartier-218bb810-0ba7-11ef-943a-cd1e31449f57

Article premium, Réservé aux abonnés 
 

Conflit entre le maire de Brest et le « Berger du quartier » : l’affaire renvoyée au 4 juillet

 

Le maire socialiste de Brest (Finistère), François Cuillandre, s’est rendu au tribunal correctionnel, ce lundi 6 mai 2024. Il fait l’objet d’une citation directe après un conflit qui l’oppose à Nazim Yenier, surnommé le « Berger du quartier ». L’audience de consignation a permis de fixer une caution de 1 000 €. L’affaire est renvoyée au 4 juillet 2024.

 

François Cuillandre, le 6 mai 2024, à son arrivée au tribunal de Brest (Finistère).
François Cuillandre, le 6 mai 2024, à son arrivée au tribunal de Brest (Finistère). | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Il est arrivé un peu avant le début de l’audience. François Cuillandre, maire socialiste de Brest et président de Brest métropole (Finistère), s’est déplacé au tribunal correctionnel, ce lundi 6 mai 2024, accompagné de son avocat, maître Dominique Leyer.

L’élu fait l’objet d’une citation directe devant le tribunal correctionnel, c’est-à-dire sans passer par un dépôt de plainte pour « diffamation envers un particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie...

Il vous reste 80% de cet article à lire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire