Pages

dimanche 20 juillet 2014

Les anarchistes parisiens embarrassés par un prédateur sexuel


http://plus.wikimonde.com/wiki/Michel_Gaucher

Michel Gaucher


Michel Gaucher (dit « Paco ») (né en 1951) est un militant anarcho-autonome connu pour son engagement dans le mouvement des sans-papiers et dans la lutte des sans-abris du canal Saint-Martin[1].

Il a étudié en sociologie et en philosophie. Sa thèse sur L’Intuition astrologique dans l’imaginaire a été réalisée sous la direction de Gilbert Durand et soutenue en 1984 à l’Université Grenoble II. Il est aussi auteur du recueil de poèmes : Le soleil de l’expérience publié sous le nom de Michael Gaucher en 1976 aux éditions de l’Athanor.

Les peintures de Michel Gaucher ont été l’objet d’une exposition organisée à Stuttgart en 2005.

Michel Gaucher a été condamné en 2000 pour agression sexuelle [2]. Il a par la suite été incarcéré durant deux mois en détention préventive en mai-juin 2007. Emprisonné à Fresnes, il a été mis en examen pour « complicité de tentative de dégradation par incendie » pour avoir hébergé un ouvrier accusé d’avoir tenté d’incendier dans la nuit du 10 au 11 mai 2007 un véhicule garé devant le restaurant Le Fouquet’s (sur l’avenue des Champs-Élysées) où Nicolas Sarkozy avait fêté quelques jours plus tôt sa victoire à l’élection présidentielle[3]. Michel Gaucher a reçu à cette occasion le soutien d’un certain nombre de syndicalistes ayant demandé sa remise en liberté « au nom du respect de la présomption d’innocence ».

Michel Gaucher a été exclu le 15 mars 2013 d’un concert de soutien à un local autonome de la banlieue parisienne. Les raisons de cette exclusion ont été expliquées quelques jours plus tard par le site Queer Punx Belgium [4], qui a à cette occasion accusé Michel Gaucher de viol [5]. Cette accusation de viol repose sur des témoignages de victimes d’attouchements sexuels [6]. Le groupe Non-Fides demande l’exclusion de Michel Gaucher et appelle les victimes à ne pas porter plainte, au nom du respect des principes anarchistes[7].


Notes et références

  1. Libération du 22 juin 2007.
  2. Collectif Anarcho-Autonome Anti-Totalitaire, « A propos des accusations contre Paco », 23 mars 2013.
  3. Liberté pour Paco et Damien: PETITION POUR LA LIBERATION DE MICHEL GAUCHER ET DAMIEN SIGNORET
  4. Queer Punx Belgium, « Un violeur se plaint de son exclusion d’un lieu à Paris », 19 mars 2013.
  5. Collectif Anarcho-Autonome Anti-Totalitaire, « A propos des accusations contre Paco », 23 mars 2013.
  6. Création d’un groupe d’autosoutien de survivantEs à Paco, 29 mars 2013.
  7. Non-Fides, « Paris : pour l’exclusion de Paco », 27 mars 2013

Liens internes


Liens externes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire