Quand on aura fait le tour de tous les problèmes possibles et imaginables... ne restera que la thèse de l'attentat, laquelle doit déjà être bien plus étayée que ne le font savoir les enquêteurs.
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Crash d'un avion en Inde : le Boeing 787 était "bien entretenu", assure la compagnie
La dernière inspection d'importance de l'appareil datait de juin 2023, et ses deux moteurs avaient été révisés au printemps, s'est défendu Air India alors que l'enquête se poursuit pour comprendre les causes de l'accident, qui a fait au moins 279 morts.
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Le Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé il y a une semaine après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, était "bien entretenu", a assuré la compagnie jeudi 19 juin. "Sa dernière inspection d'importance date de juin 2023, la prochaine était prévue en décembre 2025", a déclaré jeudi le PDG d'Air India, Campbell Wilson, dans un message à ses clients.
"Son moteur droit a été révisé en mars 2025, le moteur gauche en avril 2025. L'avion comme ses réacteurs étaient régulièrement surveillés, aucun problème n'a été signalé avant le vol", a-t-il ajouté. "Le vol était commandé par le capitaine Sumeet Sabharwal, un pilote très expérimenté avec plus de 10 000 heures de vol", et "son copilote Clive Kunder en avait accumulé plus de 3 400", a poursuivi le dirigeant de la compagnie aérienne, propriété du conglomérat indien Tata.
Les enquêteurs du bureau des accidents de l'aviation civile indienne ont récupéré les deux boîtes noires du long-courrier, qui enregistrent les conversations dans le cockpit et les principales données techniques du vol. Cette catastrophe est la première impliquant le modèle Dreamliner de Boeing depuis son entrée en service en 2011. La catastrophe aérienne, la plus meurtrière dans le monde depuis 2014, a fait au moins 279 morts, dont 38 au sol, selon le dernier bilan officiel.
Air India : nouvelle piste, historique des pilotes… Où en est l’enquête sur le crash du Boeing 787 ?
Selon le Wall Street Journal, plusieurs signaux montrent que la turbine à air (RAT), qui doit fournir de l’énergie électrique et hydraulique si les sources primaires d’énergie de l’avion sont perdues, a été activée avant l’impact.
L’enquête s’annonce longue et minutieuse, mais de premières pistes voient le jour. Six jours après le crash du vol d’Air India Express à Ahmedabad (Inde), qui a enlevé la vie à 279 personnes, des experts en aéronautique du monde entier sont sur le pont pour faire la lumière sur ce tragique accident.
Les autorités indiennes sont formelles : les enregistreurs de données de vol, plus connus sous le nom de « boîtes noires », ont été récupérées. Elles permettront d’analyser les données de vol, qui n’a duré que 32 secondes, ainsi que les enregistrements vocaux qui proviennent des micros des pilotes. Les transmissions radio avec les tours de contrôle pourront également être décortiquées.
La turbine à air activée
Une première chose est sûre : le pilote a émis un « Mayday », témoignant de l’urgence de la situation. Après des analyses des différentes vidéos du crash, des experts misent sur une panne des deux moteurs du Boeing 787. Un événement extrêmement rare, qui expliquerait la chute de l’avion seulement quelques secondes après son décollage.
Mercredi, le Wall Street Journal diffuse une nouvelle information qui appuie la thèse d’un dysfonctionnement de l’avion au moment du décollage. Selon ce sérieux quotidien américain, plusieurs signaux montrent que la turbine à air (RAT), qui doit fournir de l’énergie électrique et hydraulique si les sources primaires d’énergie de l’avion sont perdues, a été activée avant l’impact.
Reste à déterminer si le dysfonctionnement des moteurs au moment du décollage, qui fait de moins en moins de doute, a été causé par un défaut mécanique, un problème critique à bord ou bien une erreur humaine. Pour cela, les enquêteurs vont suivre un protocole strict et pointilleux, rapporte la BBC citant plusieurs experts.
Une inspection minutieuse des débris
Ainsi, chaque pièce de l’avion, allant des ailes au moindre boulon, sera récupérée et analysée. Les experts auront également un œil attentif sur les filtres à carburant, les conduites, les vannes et le carburant résiduel, afin de vérifier l’absence de contamination. La présence d’eau dans le carburant peut provoquer une panne de ce dernier, nous expliquaient plusieurs experts quelques heures après le crash le 12 juin dernier.
Les vols précédemment opérés par l’équipage du vol A171 seront également décortiqués. Les licences des pilotes, ainsi que leurs historiques de formation et les commentaires de leurs instructeurs vont être étudiés. Une enquête sur leur capacité à gérer des situations d’urgence, et plus particulièrement des pannes de moteur, sera aussi effectuée selon la BBC.