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samedi 3 août 2024

Tronche en biais en pause après son exploration des coulisses d'une secte

 

 

 

Ha ! Ha !

Thomas Durand s'est encore dégoté un sachant de choix à interviewer avec lequel il a souffert.

Il y a dix mois, il s'agissait de la pédocriminalité et de ses "vrais réseaux" :

http://satanistique.blogspot.com/2024/06/pedocriminalite-thomas-durand-deborde.html

Et aujourd'hui c'est Ludovic Durand, ancien adepte de l'Eglise de Scientologie, qu'il n'a pas réussi à pousser comme il le voulait sur l'aspect "arnaque" des "croyances" véhiculées par la secte, bien loin de la représenter dans toute sa profondeur et sa plénitude, et qu'il n'a pu non plus empêcher de lui sortir en toute fin d'interview le nom qui tue, celui d'Aleister Crowley, certainement l'une des précédentes incarnations du malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi.

Du coup, il va se mettre au vert.

 

Pour rappel :

J'ai eu affaire à des scientologues dans les années 1990, la décennie des "affaires", devenues hautes en couleurs sur le plan judiciaire sitôt après l'arrivée au Tribunal de Grande Instance de Paris du juge Henri Pons : c'est là que disparaît un tome et demi du dossier de l'information judiciaire suivie contre l'Eglise de Scientologie depuis près de dix ans par sa collègue Marie-Paule Moracchini, tout comme certains de mes dossiers de plaintes avec constitution de partie civile disparaissent aussi du même tribunal au même moment exactement.

Pour ce qui me concerne, les dossiers disparus portaient sur des actes comme le vidage de mes boîtes aux lettres, etc, etc... enfin bref, toutes sortes d'actes du ressort d'OSA, toujours très éloignés du respect de la légalité, et auxquels avaient bel et bien participé des scientologues.

Aussi, j'aurais bien aimé qu'il nous parle un peu d'OSA, mais il craint peut-être encore des représailles.

Comme d'habitude, il s'agissait de complices de mes anciens employeurs mafieux, dont certains étaient réputés être eux-mêmes scientologues et m'avaient effectivement envoyé ces scientologues de leurs amis pour s'occuper de moi à une certaine époque : tentative de recrutement, avec volonté évidente de me plumer à tous points de vue (me faire les poches, censées être bien pleines, et le cerveau d'ingénieur, toujours très efficace et très utile), mise sous surveillance, notamment par tous moyens d'écoutes illégales possibles et imaginables, etc, etc... et constitution d'un "dossier" qui fut rapidement transmis à la section brestoise de la soeur jumelle LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire).

Les deux sectes, de même souche, mêmes fonctionnements et mêmes méthodes, ont sensiblement les mêmes nombres d'adeptes en France et sont aussi toutes deux très bien représentées dans l'Education nationale.

Leurs devantures diffèrent parce qu'il en faut pour tous les goûts : Xenu pour les uns et le Grand Soir pour les autres.

Voilà, voilà.

Au final, donc :

Thomas Durand = Patrice Seray = Francine Cordier = Jean-Marc Donnadieu = Pascal Edouard Luraghi dit Cyprien Luraghi, ex Edward Alexander Crowley dit Aleister Crowley = Josette Brenterch = l'Eglise de Scientologie.

N.B.: A Brest, la criminelle Josette Brenterch a aussi été associée aux adeptes de Sathya Sai Baba et à d'autres sectes. Tous ces instruments de manipulation lui conviennent très bien.

Les francs-maçons sont tous solidaires les uns des autres, qu'ils soient du GO, de la GLNF, de la GLF, etc... Mais leurs réseaux forment aussi des noeuds avec ceux d'autres organisations secrètes. En ce qui concerne l'Eglise de Scientologie, les liens sont établis depuis très longtemps. Pas un mot à ce sujet chez Thomas Durand...

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/temoignage-eglise-de-la-scientologie-c-est-une-pseudo-science-qui-ne-fonctionne-pas-je-le-sais-je-l-ai-utilisee-raconte-un-ancien-adepte-2954303.html

Eglise de la scientologie : "c’est une pseudo-science qui ne fonctionne pas, je le sais, je l’ai utilisée", raconte un ancien adepte

 
Publié le Mis à jour le Écrit par Marianne Leroux et Francesconi Sarah

L’Église de scientologie a inauguré un nouveau site en Ile-de-France. Alors que plusieurs autorités s’inquiètent de la situation, nous avons recueilli le témoignage d’un ancien scientologue installé en Charente depuis 12 ans.

À 58 ans, Ludovic Durand a consacré un tiers de sa vie à la scientologie. D’abord simple auditeur, il devient rapidement chargé de former d’autres recrues. Avec dix années de recul, il réalise sa naïveté. "Ce ne sont pas des gens malintentionnés. La majorité ne se dit pas, "on va leur vider les poches". Ils prennent soin des gens et sont bien intentionnés, parce qu’ils sont persuadés que ce qu’ils font est la solution pour sauver l’humanité", confie-t-il. “Le danger est que tout ça repose sur des choses totalement fausses.

C’est une pseudo-science qui ne fonctionne pas. Je le sais, je l’ai utilisée.

Ludovic Durand

Ancien adepte de la scientologie

Pendant 20 ans, Ludovic croyait pourtant en la scientologie. "Je pensais que j'allais faire des miracles et résoudre de vraies difficultés, mais je n'ai jamais eu de résultats, ni sur moi ni sur les autres”.

"Ça détruit les familles"

Au-delà des dettes qui s’accumulent, de nombreuses lectures vont progressivement faire douter cet ancien adepte. "Ça m’a pris quelques années pour faire table rase de mes croyances", reconnaît-il.

Aujourd'hui, je suis convaincu que tout ça repose sur du vent.

Ludovic Durand

Ancien adepte de la scientologie

Il a coupé les ponts avec tous ses "collègues" et dénonce depuis des années les pratiques et les abus de la scientologie. "À partir du moment où vous critiquez la scientologie, son fondateur ou son personnel, vous êtes considéré comme une source d’ennui. À terme, si vous ne changez pas de point de vue, on va demander aux scientologues de couper les liens avec vous. Et le danger, il est là, c’est que ça détruit les familles". Son premier fils, né dans la scientologie, est resté dans l’organisation. Ludovic n’a pas eu de ses nouvelles depuis six ans. "J’ai peur pour lui, je crains qu'il claque beaucoup d'argent, des sommes monumentales pour des lubies".

L'Église de Scientology rappelle qu'elle cherche avant tout à améliorer les relations parents/enfants, et que les aumôniers scientologues aident les familles et participent aux résolutions des différents familiaux.

Une organisation à bout de souffle

Samedi 6 avril, Ludovic Durand a fait le déplacement jusqu’à Saint-Denis, en Ile-de-France, pour manifester contre l’inauguration du nouveau bâtiment de scientologie. À quatre mois des Jeux Olympiques, les autorités redoutent une tentative de promotion massive. Ludovic dénonce le coup de buzz d’une organisation à bout de souffle."Ils ne pourront jamais maintenir cet énorme bâtiment de 7 000 m², les factures d’électricité vont être trop importantes".

Je suis content parce que ça va être leur cercueil.

Ludovic Durand

Ancien adepte de la Scientologie

Les adeptes ne sont plus aussi nombreux. Pour l'ancien adepte, l'organisation se dirige vers une mort assurée. "Ils prennent le même chemin dans tous les autres pays, ils ont fait pareil à Londres, à Madrid, aux États-Unis. Ils ferment les anciennes organisations et ils en ouvrent des gigantesques, payées uniquement avec les donations des paroissiens. Eux, ça ne leur coûte rien. C'est un investissement financier, c'est bénéfique pour eux, mais ce sont des bâtiments qui deviennent vides".

 

 

En France, l’Église de scientologie revendique 45 000 adhérents. Mais selon Ludovic, seules 2 000 personnes seraient encore actives dans la structure.

À savoir :  Le rapport de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s’inquiète du manque de transparence du groupe qui semble cibler des personnes fragiles, en souffrance, confrontées à des drames personnels ou à des questions existentielles. La Scientologie se fonde sur des causes en apparence tout à fait nobles et des structures au nom attractif pour recruter de nouveaux adeptes."

Propos recueillis par Sarah Francesconi.

 

 

Scientologie: deux mois pour reconstituer les dossiers disparus.

 
par David DUFRESNE
publié le 15 décembre 1998 à 19h44

La justice s'accorde encore du temps dans l'affaire des dossiers disparus dans la procédure contre l'Eglise de scientologie. Hier, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris a en effet ordonné la «reconstitution» desdits dossiers. Ce ne devrait pas être chose aisée. Car, non seulement un tome et demi a mystérieusement disparu au sein même du Palais, mais, de plus, il semble qu'aucune copie des pièces originales n'ait été faite. La juge Marie-Paule Moracchini, en charge de l'instruction depuis 1989, a jusqu'au 20 février pour tout remettre en ordre. A cette date, on devrait connaître les suites données à ce dossier pour «escroquerie, exercice illégal de la médecine et complicité». Chez les victimes, la décision est diversement appréciée. Me Olivier Morice, «très satisfait», voit là «un signe que la justice veut à tout prix réparer son dysfonctionnement» et est soulagé que la chambre d'accusation n'ait pas constaté la prescription. En revanche, Me Jean-Michel Pesenti, «très inquiet» et «très déçu», considère que «la justice a botté en touche». Pour sa part «très réservé», Me Nicolas Fakiroff voit mal «comment on pourra reconstituer un dossier aujourd'hui alors qu'on n'a pas pu le faire depuis des mois». Du côté de la scientologie, Me Olivier Metzner a indiqué, lui, maintenir sa demande tendant à faire constater la prescription. Parmi les pièces disparues figureraient, précisément, plusieurs demandes d'actes «interruptifs» de prescription.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleister_Crowley

  1. Aleister Crowley

    Edward Alexander Crowley
    Aleister Crowley en 1919, avec les décors du 33e degré du Rite écossais ancien et accepté.
    Biographie
    Naissance
    Décès
    Nom de naissance
    Edward Alexander Crowley
    Surnom
    Aleister Crowley
    Pseudonyme
    H. D. Carr
    Nationalité
    Formation
    Trinity College
    Eastbourne College (en)
    Tonbridge School
    Malvern College (en)
    Activités
    Conjoint
    Rose Edith Kelly (en) (de à )
    Autres informations
    Membre de
    Mouvement
    Sport
    Personnes liées
    Archives conservées par
    Harry Ransom Center (en) (MS-01002)1
    Œuvres principales
    The Book of the Law, Magick Without Tears (d), 777 and Other Qabalistic Writings of Aleister Crowley (d)

    Edward Alexander Crowley, né le à Royal Leamington Spa dans le Warwickshire et mort le à Hastings, dit Aleister Crowley, également connu comme Maître Therion, Frater Perdurabo, The Great Beast 666, est un écrivain, poète, occultiste, franc-maçon, tarologue et astrologue britannique.

    Fils d'une riche famille protestante fondamentaliste, du courant darbyste, il abjure la foi chrétienne à l'adolescence, après la mort de son père. À Cambridge, il change son prénom d'Edward en Aleister et commence à s'intéresser à l'occultisme. Initié au sein de la Golden Dawn, il s'en détache rapidement pour poursuivre sa propre voie ésotérique, fondée sur une magie sexuelle. Il dilapide sa fortune au cours de ses recherches qui le mènent partout dans le monde.

    Crowley devient rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles que pour ses idées occultistes, mais aussi pour ses idées politiques. Germanophile, il devient indésirable au Royaume-Uni avec la Première Guerre mondiale. Il est ensuite chassé de Sicile, où il s'était installé, après divers scandales. Il continue ses errances. Il meurt à 72 ans d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il est crématisé à Brighton et ses cendres ont été perdues.

    Aleister Crowley est surtout connu pour ses écrits sur l'occultisme, particulièrement le Livre de la Loi (The Book of The Law), livre sacré de Thelema. Crowley était également le dirigeant de plusieurs organisations occultes : l'Astrum Argentum et l'Ordo Templi Orientis. Concernant cette dernière organisation, il participa à la réécriture complète de ses rituels en fonction de la Loi de Thelema.

    Biographie

    Jeunesse et éducation

    Edward Crowley est l'héritier unique (sa sœur cadette meurt en bas âge) d'un riche brasseur à la retraite, propriétaire des brasseries Crowley's Ales, et de son épouse Emily Bertha Bishop. Il vit ses premières années dans le confort matériel et développe aussi très tôt un complexe de supériorité intellectuelle et spirituelle2.

    Par ailleurs, la famille est membre du groupe religieux protestant fondamentaliste des Frères de Plymouth. Après le décès de son père, Edward Crowley rejette cet héritage religieux. Sa mère commence à lui donner alors le surnom qu'il s'appropriera ensuite : « The Beast », en référence à « la Bête » de l’Apocalypse de saint Jean. Il est confié à la garde de son oncle maternel Tom Bond Bishop, d'apparence philanthrope mais cruel avec son neveu2. Son oncle est un prêcheur fanatique et il oblige Edward Crowley à apprendre la Bible par cœur.

    Edward Crowley suit les cours d'abord du Malvern College en 1891-1892 puis de la Tonbridge School en 1892. Il ne s'y sentit jamais à l'aise. En 1895, il entre au Trinity College (Cambridge) où il commence à étudier les sciences naturelles. Il est cependant plus doué dans des disciplines annexes : échecs et alpinisme. Il semblerait que ce soit alors que, intéressé par la poésie, il décide de changer de nom et, s'inspirant du poème « Alastor, or, The Spirit of Solitude » de Shelley, adopte le prénom « Aleister », réinterprétation gaélique d'Alastor, pour s'inscrire dans la vogue du renouveau celtique que connait à cette époque la Grande-Bretagne2. Le choix du prénom « Aleister », a également été choisi pour une raison numérique et symbolique, car il faut savoir que dans la kabbale anglaise3,4, hébraïque et grecque, l'addition des lettres composants « Aleister Crowley » donne le nombre de la Bête : 666.

    Alors qu'il est étudiant, il hérite de la fortune paternelle et il commence à la dilapider. Il fait ainsi publier dès 1898 une édition de luxe de ses propres poèmes Aceldama, alors marqués par l'influence de Gerald Kelly (en). Le poème « White Stains » révèle ses penchants bisexuels. Son premier amant est l'acteur transformiste Jerome Pollitt. La relation, empreinte de méfiance des deux côtés, se termine en 18982.

    Aleister Crowley quitte Cambridge avant d'avoir passé son diplôme2.

    Découverte de l'occultisme

    Crowley incarnant « Osiris ressuscité » lors d'un rituel de l'ordre hermétique de l'Aube dorée en 1899.

    En 1897, une vision lui montre que toutes les œuvres humaines, hormis la magie, sont éphémères. Il se consacre alors à l'étude des textes ésotériques, et cherche un magicien pour l'initier. Il est admis en au sein de l'ordre hermétique de l'Aube dorée (Golden Dawn), une société secrète d'étude et d'enseignement des sciences occultes fondée en 1888. Pour ses travaux ésotériques, il adopte le nom de Perdurabo (« J'endurerai »). William Butler Yeats le croit fou, mais il est remarqué par un autre membre de la Golden Dawn, l'un de ses fondateurs : Samuel Liddell MacGregor Mathers2.

    MacGregor Mathers a mis au point un rituel pour invoquer son ange gardien. Dans ce but, Aleister Crowley s'enferme à Boleskine House2, sa résidence du bord du Loch Ness en Écosse.

    Déçu par les dissensions au sein de la Golden Dawn et rejeté par de nombreux membres de la société que sa vie sexuelle choque, Crowley s'en éloigne peu à peu. Il s'intéresse aux travaux du magicien John Dee, et de son médium Edward Kelley dont il pense être la réincarnation.

    Pour franchir seul les étapes initiatiques de la Golden Dawn, il s'initie au Hatha yoga dont il affirme être l'un des premiers occidentaux à recevoir un enseignement complet par un grand maître5. Il séjourne souvent en Orient et en Asie[Quand ?], s'intéresse aux traditions religieuses orientales, comme le bouddhisme (qui lui est présenté par MacGregor Mathers et son ami et associé Allan Bennett), le taoïsme et part en voyage en Asie2.

    Voyages, premier mariage et alpinisme

    Crowley se baignant dans le glacier du Baltoro durant l'expédition du K2 en 1902.
    Le K2.

    En 1900, Aleister Crowley est au Mexique, où il affirme avoir été initié franc-maçon, et où il rencontre l'alpiniste Oscar Eckenstein qui l'entraîne sur les sommets mexicains, l'initiant aux méthodes de concentration et de visualisation. En 1902, ils entreprennent ensemble la première tentative d'ascension du K2, la deuxième plus haute montagne du monde, située à la frontière entre la Chine et le Pakistan2. Après plus d'un mois passé sur place, la tentative fut un échec. Les Hunzas gardèrent de lui le souvenir d'un Occidental humain, qui les considérait comme ses égaux.

    En 1903, à Paris il se lie à Auguste Rodin qui l'invite dans son atelier de Meudon et lui demande d'écrire des poèmes sur ses sculptures, ce sera le recueil de quarante-deux poèmes Rodin in Rime, publiés par l’auteur en 19076.

    Il épouse ensuite Rose Edith Skerrett, la sœur de Gerald Kelly, qui est veuve ; au Caire en , pendant leur voyage de noces en Égypte, Rose entre en transe et annonce à Crowley qu'il doit se préparer à recevoir une communication surnaturelle. L'année suivante, Rose accouche à Boleskine House d'une fille. En , Crowley conduit une désastreuse expédition himalayenne, au Kangchenjunga, qui se conclut par la mort de quatre compagnons de cordée. Il exige au même moment que sa femme et sa fille le rejoignent en Inde et tous fuient le pays quand la police vient enquêter sur un incident au cours duquel Crowley a tué deux agresseurs. Ils se réfugient en Chine d'où il renvoie son épouse et sa fille afin de partir à la recherche d'une ancienne maîtresse. De retour en Grande-Bretagne, il apprend la mort de sa fille, d'une fièvre, en Birmanie. Il en rend Rose responsable. Le couple a deux autres filles avant de divorcer. Crowley dit avoir fait connaître ses adultères pour avoir les torts lors de la procédure2.

    Le , il est fait maître maçon dans la loge Anglo Saxon n. 343 de la Grande Loge de France, à Paris7, il est inscrit sur le tableau de loge en date du sous le numéro 41210 de la Grande Loge de France, avec le numéro 54 en ce qui concerne la loge. Il y est inscrit en tant que « poète »8.

    Crowley au désert

    En 1909, Aleister Crowley renoue avec son travail ésotérique et occulte, il publie le Livre de la Loi sur la communication reçue au Caire en 1904. Il publie aussi Liber 777 qui donne les clés interprétatives du tarot selon la Golden Dawn. Il se rend dans le désert algérien en compagnie de Victor Benjamin Neuburg (en) (qui avait dansé dans la représentation des Mystères d'Éleusis montée par Crowley) avec qui il met au point un système de « magie sexuelle » qu'il appelle Magick2,9.

    Il fonde à la même époque l'Astrum Argentum, son propre ordre ésotérique inspiré de la Golden Dawn. Il se rapproche de l'Ordo Templi Orientis de Theodor Reuss, une société ésotérique allemande qui pratique sa propre « magie sexuelle ». Aleister Crowley devient le maître de la branche britannique de cet ordre2.

    Exil et fin de vie

    Thelema, Cefalù, 2017.
    Aleister Crowley en 1929.

    Proche de l'Allemagne, Crowley s'exile aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Ses écrits pro-allemands lui valent une antipathie de plus en plus forte dans son pays. Il a dilapidé son héritage et vit de subsides versés par l'Ordo Templi Orientis. Il travaille à ses rituels de « magie sexuelle »2.

    En 1920, Aleister Crowley loue une ferme à Cefalù en Sicile, qu'il nomme Thelema en référence à l'abbaye de Thélème de François Rabelais. Il y forme de nombreux disciples. En 1923, comme la veuve du disciple Raoul Loveday porte plainte contre lui, Crowley est chassé d'Italie par le gouvernement de Benito Mussolini. Le journal britannique John Bull le surnomme alors « l'homme le plus pervers du monde »2. Il fait régulièrement parler de lui par ses provocations. Il s'adonne à l'héroïne, dont la consommation lui inspire quelques écrits10 relatant les effets de la drogue en temps réel, et mène une vie sexuelle débridée.

    Crowley prend la succession de Theodor Reuss à la tête de l'Ordo Templi Orientis, lors de la conférence de Weida et forme des disciples parmi lesquels Karl Germer (en), Gerald Yorke (en) ou Israel Regardie. En 1929 à Berlin, il épouse brièvement la Nicaraguayenne Maria Teresa Ferrari de Miramar2.

    Il revient au Royaume-Uni dans les années 1930 et y intente divers procès pour toucher de l'argent. Il poursuit un libraire qui a annoncé à tort la sortie d'un de ses livres (The Diary of a Drug Fiend), et l'éditeur du livre de Nina Hamnett Laughing Torso, dans lequel elle insinue qu'il a pratiqué la magie noire à Thelema. Désavoué par ses amis, les récits de ses pratiques sexuelles et magiques jouant en sa défaveur, il perd ses deux procès, il est condamné à payer les frais de justice alors qu'il est ruiné2.

    En 1936, il tombe amoureux de Greta Sequeira, une anthroposophe qui épouse un entrepreneur de Dundee. Par elle, il rencontre Lady Frieda Harris qui sera son exécutrice testamentaire. Ensemble, ils conçoivent un tarot (en) qu'elle illustre de ses aquarelles en 1942. Ce tarot divinatoire mélange diverses influences : magie occidentale, Golden Dawn, gnose, bouddhisme tantrique, chimie et freudisme. Crowley affirme que ce tarot est la suite du travail ésotérique d'Éliphas Lévi, dont il affirme être la réincarnation (Lévi était mort l'année de sa naissance). Son Book of Thoth de 1944 est un commentaire des arcanes de ce jeu2.

    Dans ses dernières années, Aleister Crowley demande à John Symonds (en) de travailler à sa biographie à partir de ses notes. Avec le dernier disciple Kenneth Grant Symonds travaille à la biographie/autobiographie de Crowley, intitulée Autohagiography2. Les deux hommes seront ses exécuteurs testamentaires pour l'aspect littéraire.

    Installé dans une résidence hôtelière d'Hastings, Aleister Crowley meurt le d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il était ruiné (sa « fortune » au décès est estimée à 18 £dN 1). Il est incinéré à Brighton et ses cendres sont perdues2.

    Œuvre littéraire et influence spirituelle

    Crowley est un auteur prolifique, non seulement dans le domaine de la magie mais également dans la philosophie et la politique. Il fut un poète et un auteur de pièces de théâtre ainsi que rédacteur sous divers pseudonymes pour des journaux.

    Dans le domaine de l'occultisme, Crowley a notamment écrit sur la magie, le tarot, le yoga, la kabbale, l'astrologie.

    Liber AL vel Legis sub figura CCXX

    Les 8, 9 et , lors de son voyage de noces au Caire, Crowley reçoit en dictée un ouvrage de quelques pages, par l'intermédiaire d'une entité désincarnée nommée Aiwass, qu'Aleister Crowley assimile plus tard à son saint ange gardien, tandis que le texte transmis est signé du pharaon Ânkhefenkhonsou dont Crowley se déclare la réincarnation. Ce texte, intégralement retranscrit dans le Livre de la Loi (Liber AL vel Legis sub figura CCXX), constitue la base de son système philosophico-religieux nommé : « La Loi de Thelema ». Il annonce aussi le début d'une nouvelle ère : le christianisme serait amené à laisser la place à un nouveau mouvement spirituel2.

    Le terme « Thelema » provient du grec, et signifie « volonté », non la Volonté selon Crowley bassement humaine et capricieuse, mais la « volonté supérieure » de l'Homme qui lui permet de dépasser sa condition. Le Livre de la Loi illustre cette « volonté - Thelema » par quelques phrases clés comme « L'amour est la loi, l'amour soumis à la volonté » ; ou encore « Fais ce que voudras sera le tout de la loi », ce fameux « Fais ce que voudras » qui est gravé sur le fronton de l'« abbaye de Thélème » de Rabelais, auteur avec lequel il partage une sensualité grivoise, un penchant pour l'alchimie et une certaine religiosité11. Il a cependant cherché à se démarquer de son éducation religieuse chrétienne, en rejoignant la longue liste des nouveaux gnostiques, par l'intermédiaire de ce qu'il nomme la « Magick », l'hermétisme et d'autres disciplines comme le yoga.

    Ses œuvres les plus importantes sont :

    • The Book of the Law (Le Livre de la Loi) ;
    • Magick ;
    • Le Livre de Thoth ;
    • Magick Without Tears ;
    • The Confessions of Aleister Crowley ;
    • Liber 777 ;
    • The Vision and the Voice ;
    • Book of Lies (en).

    Il édite et produit The Equinox (sous-titrée « Revue d'Illuminisme Scientifique »), une série de publications, qui servit d'organe officiel de l'ordre magique Astrum Argentum.

    Crowley écrit également des pièces de théâtre et des romans qui n'ont pas reçu un accueil favorable en dehors des cercles occultistes :

    • Diary of a Drug Fiend ;
    • Moonchild ;
    • The Rites of Eleusis ;
    • The Ship.

    Œuvres poétiques :

    • Clouds Without Water. (1974) ;
    • White Stains. (1973) ;
    • The Star and the Garter. (1974) ;
    • Snowdrops From a Curate’s Garden. (1986) ;
    • Golden Twigs. (1988) ;
    • The Scented Garden of Abdullah the Satirist of Shiraz. (1991) ;
    • The Winged Beetle. (1992).

    Publiées en français :

    • Le Livre de Thoth, le Tarot des Égyptiens, Urania Verlags AG, préface d'Hymenaeus Beta, Caliphe de l'OTO, 1994.
    • Magick (parties une et deux), Éditions Blockhaus, Paris, 1992.
    • Fragments sataniques, Hriliu, Cahors, 1996.
    • Le Livre de la Loi, Aleister Crowley, Les Gouttelettes de Rosée, Montpeyroux, 1997 (ISSN 1261-503X).
    • L'Epreuve d'Ida Pendagon, dans Rêves d'Absinthe (anthologie), Éditions L'Œil du Sphinx, Paris, 2001 (ISBN 978-2914405058).
    • Journal d'un drogué, voyage au pays de Cocaïne, Le Camion noir, Nancy, 2011.
    • Le Livre de la Loi, Le Camion noir, Nancy, 2007.
    • Béréshith, Les Gouttelettes de Rosée, Montpeyroux, 1998.
    • Le Scorpion, Les Gouttelettes de Rosée, Montpeyroux, 1998.
    • Babalon, Éditions de l'Heure, Charleroi, 2002.
    • Magick (Liber ABA, Livre Quatre), ESH-ÉDITIONS, Collection Bibliotheca Crowleyana, Bruxelles, 2013. Deux tomes (ISBN 978-2805300066).
    • Le Livre des Mensonges, ESH-ÉDITIONS, Collection Bibliotheca Crowleyana, Bruxelles, 2013. Préface de Jean-Luc Colnot (ISBN 978-2805300110).
    • Magie énochienne de la Golden Dawn, Éditions Trajectoire, Escalquens, 2011. Contient le Liber 84 vel Chanokh et un extrait de la Vision et la Voix (ISBN 978-2841975693).
    • Le Livre de Thoth, nouvelle traduction de Philippe Pissier, Éditions Alliance Magique, 2016 (ISBN 2367360138 et 978-2367360133).
    • La Goetia, S.L. Mathers & Aleister Crowley, Éditions Chronos Arenam, 2017 (ISBN 979-1094880012)
    • Le Dogme Qabalistique, dans Dogme et Rituel de la Golden Dawn par Matthieu Léon et Philippe Pissier, Rayol Canadel : Éditions Hermésia, 2017. (ISBN 979-1094877067).
    • Le dit de Rodin, traduction par Philippe Pissier de Rodin in Rime, recueil de poèmes consacrés à l'art d'Auguste Rodin, illustré de dix aquarelles érotiques du maître, préface d'André Murcie, Le Vigan : L'arachnoïde, 2018 (ISBN 978-2-919030-23-1).
    • Un Manuel de Géomancie et La Géomancie dans Les Pratiques Divinatoires de la Golden Dawn, Rayol Canadel : Éditions Hermésia, 2018 (ISBN 979-1094877166). Préface d'HieroSolis.
    • Les Saints Livres de Thelema, traduits par Philippe Pissier, Rayol Canadel : Alliance Magique, 2018 (ISBN 978-2367360454).
    • Le Message du Maître Therion et autres publications de l’A...A... en Catégorie E, trad. Philippe Pissier, préface de Massimo Mantovani (Rayol Canadel : Chronos Arenam, 2019) (ISBN 979-1094880166).
    • De l'Autre Côté du Gouffre, trad. P. Pissier, préface de Krzysztof Azarewicz (Rayol Canadel : Chronos Arenam, 2019) (ISBN 979-10-94880-18-0).
    • La Vision et la Voix, édition commentée, et autres textes, trad. P. Pissier (Nîmes : Anima, 2019) (ISBN 978-2-9559754-1-1).
    • Le numéro 1 de la revue Alraune (2020), publiée par Hexen Press, comporte la traduction d'un extrait de The Scented Garden of Abdullah the Satirist of Shiraz.
    • Petits Essais du Côté de la Vérité, trad. P. Pissier, préface de Krzysztof Azarewicz (Hyères : La Pierre Philosophale, 2020). (ISBN 978-2-36353-123-0).
    • Le Livre de la Loi, traduction par Matthieu Léon, Philippe Pissier, Elise Ghiringhelli et Soror Maguen. Édition de luxe limitée et numérotée à 93 exemplaires, 180 pages, dorée sur tranche contenant le Liber CCXX, sa traduction, ainsi que le Liber XXXI (Ventabren : Le Serpentaire, 2021).
    • Moonchild, le grand roman de l’auteur, traduit par Audrey Muller et Philippe Pissier, avant-propos de Mark S. Morrisson (Nîmes : Anima, 2021) (ISBN 978-2-9559754-3-5).
    • À la Croisée des Chemins et autres textes, une anthologie introductive à l’œuvre d’Aleister Crowley, Volume I, traductions d’Audrey Muller, Diana Orlow, Philippe Pissier et Jean-Matthieu Taïeb (Nîmes : Anima, 2022). Préface de Vincent Capes. (ISBN 978-2-9559754-5-9).
    • Nuées sans Eau (Montpellier : Hexen Press, 2022). Traduction de Philippe Pissier, préface de Tobias Churton, illustrations d’Anja Bajuk. Titre original : Clouds without Water. (ISBN 978-2-492143-04-5).
    • La Renaissance de la Magick & autres textes (Montpellier : Hexen Press, 2024). Traductions de Philippe Pissier, préface de Massimo Mantovani. (ISBN 978-2-492143-04-5).
    • Le Silence Électrique et autres textes, une anthologie introductive à l'œuvre d'Aleister Crowley, Volume II, traductions d'Audrey Muller et Philippe Pissier (Nîmes : Anima 2024).

    Influence sur la culture

    Annexes

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    Bibliographie

    En français

    • Serge Hutin, Aleister Crowley, Éditions Camion Blanc, coll. « Camion noir », 2016.
    • Henry Chartier, La Musique du Diable. Le rock et ses succès damnés, Éditions Camion Blanc, coll. « Camion noir », 710 p.
    • Sarane Alexandrian, Aleister Crowley, le maître incompris de la gnose moderne, Supérieur inconnu no 15, 1999.
    • Tigrane Hadengue/Hugo Verlomme/Michka, « Aleister Crowley, le possédé des drogues », dans Le Livre du cannabis, Georg, 1999.
    • Massimo Introvigne, « Aleister Crowley et le satanisme » dans Enquête sur le satanisme, Éditions Dervy, 1997, pages 209-219.
    • Massimo Introvigne, La Magie, les nouveaux mouvements magiques, Droguet & Ardant, 1993, plusieurs pages sur Crowley.
    • Arnold Waldstein, Aleister Crowley, le Saint de Satan, Culture, Art, Loisirs, Paris, 1975, 287 pages.
    • Marco Pasi, La Notion de magie dans le courant occultiste en Angleterre (1875-1947), thèse de doctorat sous la direction d'Antoine Faivre.
    • Les Secrets de la Bouche de l'Enfer, Pessoa/Crowley, Éditions ODS, 2015 (ISBN 979-1091506335), (ASIN B016YR81KI).
    • Lucien d'Azay, Trois Excentriques anglais, Les Belles Lettres, 2011 (ISBN 978-2-251-44423-9).

    En anglais

    • Martin Booth, A Magick Life: A Biography of Aleister Crowley, Hodder and Stoughton, 2000.
    • (en) Ronald Decker, « Crowley, Aleister (1875-1947) », Oxford Dictionary of National Biography,‎ (lire en ligne [archive]). Document utilisé pour la rédaction de l’article
    • Richard Kaczynski, Perdurabo: The Life of Aleister Crowley, New Falcon Publications, 2002.
    • Marco Pasi, Aleister Crowley and the Temptation of Politics, Acumen, Durham, 2014.
    • Lawrence Sutin, Do What Thou Wilt: A Life of Aleister Crowley, St. Martin's Griffin, 2002.
    • John Symonds, The Beast 666, The Life of Aleister Crowley, Pindar Press, 1997.

    Articles connexes

    Liens externes

  2. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
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  14. Notes et références

    Notes


    1. Le site universitaire Measuringworth [archive] propose des calculs d'équivalence de sommes. Ainsi, 18 £d de 1949 (quand tout fut traité) pourraient correspondre à 474 £ de 2009 (autour de 600 ) si on tient compte de l'évolution des prix ; 1 430 £ (autour de 1 850 ) en tenant compte de l'évolution des salaires ; ou 1 600 £ (autour de 2 000 ) en tenant compte du PNB par habitant.

    Références


  15. « https://norman.hrc.utexas.edu/fasearch/findingAid.cfm?eadid=00144 [archive] » (consulté le )

  16. Decker 2011.

  17. Fitri Rahmadani Siregar, « "HAL-HAL TERKAIT PENTINGNYA PERENCANAAN DAN IMPLEMENTASI DALAM ASUHAN KEPERAWATAN" [archive] », sur dx.doi.org, (consulté le )

  18. Gaëlle Gillot, « Les jardins publics dans le monde arabe : territoire d’un loisir populaire », dans Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine, Presses universitaires François-Rabelais (ISBN 978-2-86906-203-0, lire en ligne [archive]), p. 295–306

  19. « Eight Subdivisions of Preliminary Yoga », dans The Popular Practice of Yoga, Routledge, (ISBN 978-0-429-39807-0, lire en ligne [archive]), p. 77–88

  20. « Traduction des poèmes d’Aleister Crowley Le dit de Rodin (2018) | Marcel Schwob [archive] » (consulté le )

  21. « I was made a Master Mason 17 December 1904 in Lodge 343 Anglo Saxon in Paris, working under the Grand Lodge of France. My proposer was the Rev J L Bowley, who I understand has been the Provincial Grand Officer in the Oxford Province, and I fully understood from him that the Anglo-Saxon Lodge was duly recognized by the Grand Lodge of England. » (lettre de Aleister Crowley à Sir Edward Letchworth, Grand Secretaire de la United Grand Lodge of England, datée , Yorke Collection, citée par Martin P. Starr, « Aleister Crowley: Freemason », dans AQC, vol. 108, 1995.

  22. Jean-Laurent Turbet, Aleister Crowley, mage, poète, occultiste, excentrique et franc-maçon de la Grande Loge de France. [archive] sur jlturbet.net, 19.6.2019.

  23. dont l'enseignement de base a passablement été faussé par les détracteurs de sa doctrine initiatique le considérant comme homosexuel en raison du fait qu'il aurait eu quelques relations bisexuelles durant son incarnation

  24. Sommaire de six articles sur les drogues, Éditions Maldoror, 1996.

 

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