Pages

jeudi 8 août 2024

Taylor Swift pour la cérémonie de clôture des JO ?

Elle vient d'annuler ses trois concerts prévus à Vienne cette semaine en raison d'un risque d'attentat islamiste, alors que des petites filles dansant sur sa musique ont déjà été attaquées par un jeune homme de 17 ans d'origine rwandaise

 

https://fr.euronews.com/culture/2024/08/07/quelles-sont-les-stars-qui-se-produiront-a-la-ceremonie-de-cloture-des-jo?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Quelles sont les stars qui se produiront à la cérémonie de clôture des JO ? 

 

Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris : Quelles sont les stars qui se produiront ?
Tous droits réservés AP Photo/Charlie Riedel - AP Photo/Martin Meissner - Robb D. Cohen/Invision/AP - AP Photo/Keystone, Laurent Gillieron - Scott A Garfitt/Invision/AP
 
Par David Mouriquand
Publié le
Partager cet article
Discussion
Cet article a été initialement publié en anglais

Phoenix. AIR. Tom Cruise. Peut-être Taylor Swift ? Les rumeurs se multiplient sur l'identité des artistes qui participeront à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, intitulée "Records", et qui aura lieu le dimanche 11 août au Stade de France.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a été marquée par la présence d'un grand nombre de stars, mais elle n'a pas manqué de faire des vagues et continue de susciter le débat, certains artistes et le directeur artistique Thomas Jolly ayant même reçu des menaces de mort à propos de certaines séquences de la cérémonie.

Dans ce contexte, et alors que les Jeux olympiques de Paris sont dans leur dernière ligne droite, les spéculations vont bon train sur la cérémonie de clôture du dimanche 11 août.

Selon plusieurs sources partagées par le journal Le Parisien, Thomas Jolly prépare tout un spectacle de clôture, avec la participation de deux groupes français célèbres : Phoenix, lauréat d'un Grammy, et le duo électronique AIR, en tournée cette année pour célébrer le 25e anniversaire de leur premier album, "Moon Safari", sorti en 1998.

Le groupe français Phoenix devrait se produire lors de la cérémonie de clôture le 11 août.
Le groupe français Phoenix devrait se produire lors de la cérémonie de clôture le 11 août.AP Photo

L'événement de clôture, intitulé "Records", durera apparemment deux heures et se déroulera au Stade de France. Il dépeindra un "monde futuriste où les Jeux ont disparu".

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a déclaré à la radio FranceInfo qu'elle avait "une confiance absolue" dans le fait que Jolly et son équipe "éblouiraient le monde" une fois de plus. Elle a également ajouté qu'il y aurait une " touche française à travers l'électro-pop qui a eu du succès dans le monde entier".

Taylor Swift pourrait-elle se produire lors de la cérémonie de clôture ?
Taylor Swift pourrait-elle se produire lors de la cérémonie de clôture ?AP Photo

D'autres rumeurs font état de la présence de Snoop Dogg et de Taylor Swift.

Swift a déjà participé à des vidéos promotionnelles de soutien à Team USA, l'équipe américaine, et les Swifties ont suggéré que la star pourrait venir de Vienne pour la représentation de dimanche, étant donné que sa tournée arrive en Autriche les 9 et 10 août.

Snoop Dogg, à droite, assiste aux quarts de finale du fleuret masculin lors des Jeux olympiques d'été de 2024.
Snoop Dogg, à droite, assiste aux quarts de finale du fleuret masculin lors des Jeux olympiques d'été de 2024.AP Photo/Lindsey Wasson
Ryan Gosling assiste aux Jeux olympiques d'été de 2024.
Ryan Gosling assiste aux Jeux olympiques d'été de 2024.AP Photo/Mosa'ab Elshamy

D'autres stars ont été aperçues à Paris, notamment Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, Michelle Yeoh, Ryan Gosling et Eva Mendes. Selon certaines rumeurs, Leonardo DiCaprio pourrait également être présent à la cérémonie de clôture, mais rien n'indique que ces célébrités participeront au spectacle du 11 août.

Le Comité olympique français est naturellement resté très discret sur la cérémonie de clôture. Il a toutefois révélé que le Stade de France serait transformé en une gigantesque salle de concert, avec des centaines d'artistes, de danseurs et d'artistes de cirque qui participeront aux côtés des têtes d'affiche célèbres.

Tom Cruise pose avec des fans lors des qualifications de gymnastique artistique féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Tom Cruise pose avec des fans lors des qualifications de gymnastique artistique féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024.AP Photo/Abbie Parr

Une fuite a cependant été confirmée : Tom Cruise fera une apparition lors de la cérémonie de clôture.

La star américaine interviendra - littéralement - lors de la remise du drapeau olympique à Los Angeles, la ville hôte des Jeux de 2028 ; l'acteur de 62 ans devrait faire une cascade au cours de laquelle il descend du toit du Stade de France pour récupérer le drapeau olympique.

Selon le site TMZ, la suite de la cascade a été tournée en mars. Dans cette séquence pré filmée, Tom Cruise voyagerait en avion jusqu'à Los Angeles et se retrouverait sur le célèbre panneau Hollywood.

L'acteur a été aperçu à Paris pendant les Jeux, notamment pour les qualifications de gymnastique féminine et les compétitions de natation, et nous savons déjà que la maire de Los Angeles, Karen Bass, doit recevoir le drapeau olympique des mains de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris se déroulera de 21 heures à 23 h 15, heure locale, le dimanche 11 août.

Sources additionnelles • Le Parisien, FranceInfo, Deadline

 

https://www.france24.com/fr/europe/20240807-projet-d-attentat-islamiste-taylor-swift-annule-ses-concerts-%C3%A0-vienne

Projet d'attentat islamiste : Taylor Swift annule ses concerts à Vienne

Après l'annonce de l'arrestation de deux personnes en lien avec des projets d'attentats islamistes, les trois concerts de Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne ont été annulés par mesure de sécurité. Plus de 170 000 fans étaient attendus.

Taylor Swift à Newark le 12 septembre 2023.
Taylor Swift à Newark le 12 septembre 2023. © Sarah Yenesel, EFE

Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé, mercredi 7 août au soir les organisateurs, après que la police autrichienne a révélé des projets d'attentats islamistes.

"Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous", a expliqué Barracuda Music sur Instagram, ajoutant que les tickets seraient automatiquement remboursés "dans un délai de 10 jours".

La police avait fait état plus tôt de l'arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans nourrissant des projets d'attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de Taylor Swift.

Allégeance à l'EI

Ce citoyen autrichien, qui avait "prêté allégeance" au groupe jihadiste État islamique (EI), a été interpellé à l'issue d'une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, avait déclaré lors d'une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf. "Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne", avait-il ajouté, précisant que "des substances chimiques" avaient été "saisies" au domicile du suspect.

Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi "radicalisée sur internet", qui a été arrêtée à Vienne, a souligné Franz Ruf, sans plus de détails.

Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité mais cela n'a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs. Taylor Swift devait se produire jeudi, vendredi et samedi à Vienne dans le cadre de sa tournée européenne "Eras" débutée en mai à Paris. Plus de 170 000 fans étaient attendus pour des retombées économiques estimées à quelque 100 millions d'euros.

Avec AFP



 

Angleterre : deux enfants tués et onze personnes blessées dans une attaque au couteau, un suspect arrêté

L’agression s’est produite lundi dans une école de danse où était organisé un événement musical et dansant pour les enfants sur le thème de la chanteuse américaine Taylor Swift.

L’attaque s’est produite lundi un peu avant midi (13 heures en France) dans la petite ville côtière de Southport, à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool. « Les enfants assistaient à un événement sur le thème de (la chanteuse américaine) Taylor Swift dans une école de danse quand l’assaillant, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l’intérieur », a détaillé la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy, lors d’une conférence de presse en fin de journée.

Évoquant une « attaque féroce », elle a égrené le lourd bilan : deux enfants tués, neuf autres blessés dont six dans un état « critique » et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de « protéger » les enfants. « Tous les blessés ont subi des coups de couteau », a-t-elle ajouté.

Charles III présente ses « condoléances »

« Je sais que tout le pays est profondément choqué » a réagi le Premier ministre Keir Starmer. « Nos pensées vont aux victimes et aux familles. Il est impossible d’imaginer leur chagrin », a-t-il affirmé dans un message vidéo.

Le roi Charles III a présenté dans une déclaration ses « condoléances les plus sincères, ses prières et sa plus profonde sympathie », qualifiant l’incident de « tout à fait horrible ». Le prince William et son épouse Kate ont pour leur part écrit sur X « qu’ en tant que parents, nous ne pouvons imaginer ce que vivent les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport ».

Dave Kitchin, le responsable des services de secours locaux a décrit en conférence de presse la « scène dévastatrice » qu’ont constatée les services d’urgence arrivés sur les lieux. Cette attaque « laissera une trace durable dans toute notre communauté », a-t-il ajouté.

« Tous terrifiés »

Une habitante du quartier a raconté les faits auprès du Liverpool Echo. « Il était environ 12h20 et nous avons entendu beaucoup de sirènes, puis il y avait un hélicoptère qui tournait dans le ciel. Ensuite, les messages ont commencé à circuler dans les groupes WhatsApp locaux, disant Verrouillez vos fenêtres, verrouillez vos portes, on nous a dit qu’un homme courait partout en poignardant des gens », a-t-elle fait savoir.

Avant de poursuivre, relatant l’inquiétude qui règne dans la ville. « Nous sommes tous absolument terrifiés, paniqués et malades d’inquiétude. Tout le monde essaie de joindre quelqu’un qu’il connaît dans le coin. Je ne sais pas comment cela peut arriver un lundi à l’heure du déjeuner. »

Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l’arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc...), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont augmenté de 7 %, à près de 50 000 l’an dernier, par rapport à l’année 2022, et ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon l’Office national des statistiques.



 

Royaume-Uni : une semaine après la mort de trois fillettes, Southport poursuit son recueillement tandis que le pays s'embrase

 

Geoffrey Branger (envoyé spécial à Southport) / Crédits photo : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
 
Une semaine après l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes dans la petite ville balnéaire de Southport, au Royaume-Uni, l'heure est encore au recueillement. Dans la ville, les habitants sont unis face au chagrin. Une atmosphère qui change radicalement avec celle du reste du pays, où des dizaines de manifestations anti-immigration ont tourné à l'affrontement.

Plus d'une semaine après la mort tragique de trois fillettes au Royaume-Uni dans une attaque au couteau, les tensions entre forces de l'ordre et des émeutiers présents dans des manifestations anti-immigration, sont toujours présentes. Le pays est secoué depuis l'attaque par de violentes émeutes et le gouvernement promet de punir sévèrement les participants de ces violences. 6.000 policiers sont mobilisés sur le terrain et 500 places de prison vont être mises à disposition pour placer les casseurs. 

Un moment de recueillement

Mais alors que le pays continue de s'enflammer, à Southport, lieu du drame, le choc de la commune est toujours immense. À une encablure du centre-ville très animée de Southport, face au théâtre Atkinson. Des dizaines d'habitants continuent, plus d'une semaine après le drame, à se recueillir. Chaque jour, ils déposent des fleurs, une bougie, un ballon.

"C'est un tel choc pour tout le monde, c'est tellement perturbant. Avec ce qui s'est passé, nous pensons aux personnes qui sont affectées par cette tragédie. Les parents surtout. Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'ils traversent", explique Karen au micro d'Europe 1, qui n'arrive pas à contenir ses larmes. "Tout ça me rend très fière. Tout le monde se mobilise, tout le monde est en forme. C'est juste magnifique", poursuit-elle, alors que d'autres personnes sont présentes pour déposer une peluche ou une gerbe devant le lieu du drame. 

Un calme qui contraste avec le reste du pays

L'heure est au recueillement dans la petite ville, alors que partout ailleurs, des émeutes violentes secouent le Royaume-Uni. Des événements incompréhensibles pour Martin. "Toute la communauté est rassemblée. Ces émeutes n'aident pas du tout et sont irrespectueuses. Ils n'ont pas de respect pour ces enfants. C'est bien trop tôt pour ça. Ils se servent de ce qui vient de se passer pour faire des émeutes", estime-t-il.

Dans cette station balnéaire du nord-ouest de l'Angleterre, le calme est frappant. Il contraste avec les violences qui, dans la nuit de mardi à mercredi encore, ont touché le pays. 400 arrestations ont eu lieu ces derniers jours et plus de 6.000 policiers sont mobilisés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire