Pages

lundi 12 août 2024

Attentats islamistes : les JO 2024 épargnés

La menace d'attentats était pourtant bien présente, comme annoncé notamment le 26 juin 2024 :

http://satanistique.blogspot.com/2024/06/attentats-islamistes-une-menace.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/06/1772-visites-de-mon-blog-le-26-juin-2024.html

Une menace que l'on retrouve à la même date dans les consultations d'un article de mon blog concernant les "charlatans" prétendument "zététiciens" et "enquêteurs" de la bande Donnadieu/Seray/Cordier et Tronche en biais / Thomas Durand, comme montré dans cet article du 10 août 2024, avec rappels en juillet et jusqu'au 9 août :

http://satanistique.blogspot.com/2024/08/le-criminel-patrice-seray-de-la-tronche.html

Voici les pics de lectures associés dans mes statistiques générales de blog (voir graphique ci-dessous) :

- 375 consultations le 22 juin 2024,

- 1772 consultations le 26 juin 2024,

- 1202 consultations le 28 juin 2024,

- 1219 consultations le 1er juillet 2024,

- 582 consultations le 10 juillet 2024,

- 444 consultations le 14 juillet 2024,

- 447 consultations le 19 juillet 2024,

- 455 consultations le 23 juillet 2024,

- 4379 consultations le 28 juillet 2024,

- 452 consultations le 1er août 2024,

- 477 consultations le 9 août 2024.

Curieusement, le 26 juin 2024 correspond à la sortie de prison d'un islamiste qui projetait effectivement de commettre un attentat dans cette période (voir ci-dessous).

On rappelle ici que le terroriste "islamigré" Jean-Marc Donnadieu de Béziers, décédé au début de l'année, participait activement selon ses dires à une association dont l'objet était l'accueil des anciens détenus à leur sortie de prison.

 


 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/prise-d-otage-a-la-synagogue-cinema-socopa-quelles-attaques-un-islamiste-projetait-au-mans-et-a-la-ferte-bernard-7909539

Agression d'un chauffeur de taxi en Sarthe : le suspect envisageait d'attaquer la synagogue et un cinéma du Mans

 

Par

 

L'homme radicalisé qui a agressé un chauffeur de taxi du Mans mi-juillet a révélé aux enquêteurs avoir voulu commettre une prise d'otage dans la synagogue de la ville, mais aussi s'attaquer à un cinéma et à une entreprise. Il revendique agir au nom de l'État islamique.

 

          La synagogue du Mans est juste en face du commissariat.

La synagogue du Mans est juste en face du commissariat. © Radio France - Julien Jean

 

L'homme soupçonné d'avoir agressé un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet dernier, envisageait une prise d'otages dans la synagogue du Mans, a appris ce vendredi France Bleu Maine, confirmant une information de BFMTV. Il comptait également s'attaquer à un cinéma du Mans, ainsi qu'à une entreprise.

Dans son téléphone, les enquêteurs ont retrouvé une vidéo où il fait allégeance à l'État islamique. L'homme de 30 ans a été arrêté le 19 juillet à Poissy, dans les Yvelines, après deux jours de fuite.

Trois cibles successives en une journée

Devant les enquêteurs, il a reconnu avoir eu l'intention de commettre une prise d'otages à la synagogue du Mans, mais d'y avoir renoncé après avoir remarqué une patrouille de gendarmerie à proximité, le mardi 16 juillet. La synagogue du Mans se situe juste en face du commissariat, lui-même voisin du siège du groupement de gendarmerie de la Sarthe.

Le même jour, il envisage alors d'attaquer un cinéma du Mans, selon son audition. Mais la batterie de sa trottinette est déchargée et il renonce à ce projet. Le parquet national antiterroriste avait indiqué dans un communiqué que le suspect avait envisagé de s'en prendre à "des lieux publics au Mans".

Toujours selon son récit, le suspect change de nouveau de cible en fin de journée le 16 juillet pour viser une entreprise. Selon BFMTV, il s'agirait de la Socopa, entreprise d'abattage et de transformation de viandes à Cherré-Au, près de La Ferté-Bernard. Le nom de cette société n'a pas été confirmé à  France Bleu Maine.

Quatre armes sur lui

Dans la soirée, il s'est équipé de plusieurs armes (deux armes à feu, un couteau et une feuille de boucher), avant de monter dans un taxi au Mans. Sous la menace d’une arme de poing, il exige du chauffeur qu’il se rende à La Ferté-Bernard. Une fois à destination, le conducteur, légèrement blessé, parvient à s'échapper. Son agresseur prend alors la fuite.

Après son arrestation, l'homme a été mis en examen pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "vol avec arme en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes". Il a été placé en détention provisoire. Trois autres personnes, un autre homme et deux femmes, sont également mises en examen dans ce dossier. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

Le suspect était sorti le 26 juin du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, où il était détenu depuis près de trois ans en exécution de peines prononcées pour des faits de droit commun. "Au cours de sa détention, il développait une idéologie radicale conduisant à sa prise en charge dans un quartier de prévention de la radicalisation violente", précise le parquet.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire