Pages

lundi 27 mai 2024

Attaque d'hier à Lyon : précisions sur l'auteur et les victimes

L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'agression, Mustapha E.J., est âgé de 27 ans et est de nationalité marocaine. Il est originaire du département de la Vienne.

Il est inconnu des services de police mais était visé depuis 2022 par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture de la Vienne.

La préfète Fabienne Buccio évoque un homme « au profil psychiatrique chargé », qui a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques, dans diverses régions de France, malgré l'OQTF délivrée en 2022

Il était notamment suivi par le Vinatier dans l'agglomération lyonnaise.

Ses victimes sont trois hommes de 16, 19 et 28 ans et une femme de 41 ans. Deux ont été secourues en urgence absolue, les deux autres en urgence relative. Aucune n'a de pronostic vital engagé. 

Les deux hommes les plus grièvement atteints ont 16 et 28 ans. Ils ont été poignardés de face, à l'abdomen et à la cage thoracique.

L'adolescent de 16 ans a été emmené au bloc opératoire en raison de l'état de ses blessures. Il a été touché au niveau de la cage thoracique et du ventre par le couteau à cran d’arrêt. Il s’agit d’un mineur non accompagné originaire de Guinée.

L'homme de 28 ans a été poignardé à l’abdomen. Le troisième a été touché aux jambes et aux bras et la femme aux côtes.

La presse ne délivre pour l'heure pas d'autre précision sur les victimes.

Quant à l'auteur des faits, il s'est déclaré poursuivi par une mafia, ce qui alimente un diagnostic psychiatrique.

Questions : De quoi vivait-il en France ? Aucun trafic ? Pas la moindre embrouille avec d'autres individus en situation irrégulière ou impliqués dans des trafics ?

La psychiatrie a bon dos...

 

https://www.lyonmag.com/article/136297/attaque-au-couteau-a-lyon-le-suspect-suivi-par-le-vinatier-se-pensait-recherche-par-la-mafia

Attaque au couteau à Lyon : le suspect suivi par le Vinatier se pensait recherché par la mafia

 

Attaque au couteau à Lyon : le suspect suivi par le Vinatier se pensait recherché par la mafia

Verra-t-il un jour une salle d'audience ou une cellule de prison ?

Probablement pas si la justice décide de confirmer que l'auteur présumé de l'attaque au couteau dans le métro à Lyon souffre de lourds problèmes psychiatriques.

Selon le Progrès, ce ressortissant marocain âgé de 27 ans aurait déclaré s'être senti "poursuivi par la mafia". Des hallucinations qui l'auraient poussé selon lui à passer à l'acte dimanche après-midi à la sortie d'une rame du métro B à la station Jean-Jaurès, poignardant quatre usagers, les blessant tous, dont deux grièvement.

Dimanche soir, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a reconnu que Mustapha E.J. était suivi psychiatriquement par plusieurs établissements en France, malgré l'OQTF délivrée en 2022. Il était notamment suivi par le Vinatier dans l'agglomération lyonnaise.

Ses victimes sont âgées de 16 à 41 ans. Les deux hommes les plus grièvement atteints ont 16 et 28 ans. Ils ont été poignardés de face, à l'abdomen et à la cage thoracique. Leurs jours ne sont toutefois pas en danger comme l'ont confirmé les services de l'Etat.

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/05/26/profil-du-suspect-etat-des-blesses-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-au-couteau-dans-le-metro

Suspect visé par une OQTF, un ado parmi les blessés : ce que l'on sait de l'attaque au couteau dans le métro

Une agression au couteau a fait quatre blessés, ce dimanche après-midi, dans une rame de métro, à Lyon. Âgé de 27 ans, le suspect, qui a été interpellé dans la foulée, s'en est pris à des passagers du métro. Deux des victimes ont été transportées en urgence absolue à l'hôpital.

Le Progrès - Hier à 20:01 | mis à jour aujourd'hui à 07:45 - Temps de lecture : 3 min
 

 

Une violente agression au couteau a eu lieu ce dimanche après-midi, vers 14h30, dans une rame du métro B, dans le 7e arrondissement de Lyon.

La préfete du Rhône, Fabienne Buccio, a livré des éléments sur les circonstances de l'agression, ce dimanche soir à 19h30. Voici ce qu'il faut en retenir.

Quelles sont les circonstances de l'agression  ?

Vers 14h30 ce dimanche, un individu au comportement suspect s'en est pris à des passagers d'une rame de la ligne B du métro, entre la station Debourg et la station Jean-Jaurès.

Porteur d'un couteau de type cran d'arrêt, il a blessé quatre personnes, dont deux grièvement. Le suspect a été interpellé dans la foulée, à la station Jean-Jaurès, par un équipage de la BAC, puis a été placé en garde à vue.

Qui sont les victimes ?

 Quatre personnes ont été blessées dans l'attaque  : trois hommes  de 16, 19 et 28 ans et une femme de 41 ans. Deux ont été secourues en urgence absolue, les deux autres en urgence relative.

Le mineur de 16 ans a été emmené au bloc opératoire en raison de l'état de ses blessures.

Les quatre victimes ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital Edouard-Herriot.  Aucune n'a de pronostic vital engagé. Deux des blessés ont été touchés à l'abdomen, un troisième aux jambes et aux bras et le dernier aux côtes.

Plusieurs témoins, choqués, ont été également pris en charge par une cellule de soutien psychologique.

Qui est le suspect  ?

L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'agression est âgé de 27 ans et est de nationalité marocaine. Il est originaire du département de la Vienne.

Il est inconnu des services de police mais était visé depuis 2022 par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture de la Vienne.

La préfète Fabienne Buccio évoque un homme « au profil psychiatrique chargé », qui a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques, dans diverses régions de France. 

« Sans l'intervention des policiers, la situation aurait pu être beaucoup plus grave », souligne la préfète 

Quelles suites judiciaires  ?

Une enquête a été ouverte pour « tentative d'homicide volontaire », a annoncé le parquet de Lyon. Elle est confiée à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police Nationale).

Le précédent de l'attaque au couteau à la gare routière Laurent-Bonnevay

Cette attaque au couteau dans le métro lyonnais en rappelle une autre, similaire, qui avait eu lieu le 31 août 2019, à un arrêt de bus au niveau de la station de métro Laurent-Bonnevay.

Un jeune homme de 19 ans avait succombé à ses blessures tandis que huit personnes avaient été blessées.

L'assaillant, Sultan Mohamed Niazi, de nationalité afghane, avait agressé plusieurs personnes à un arrêt de bus, avant d'être maîtrisé par des témoins.

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/05/27/quatre-blesses-dont-deux-graves-dans-une-attaque-au-couteau-dans-le-metro

Attaque au couteau dans le métro : victimes, profil du suspect... ce que l'on sait

Une rame de métro de la ligne B a été le théâtre d’une violente agression à l’arme blanche, dimanche 26 mai après-midi, entre les stations Debourg et Jean-Jaurès (Lyon 7e ). Quatre usagers, âgés de 16 à 41 ans, ont été blessés, dont deux gravement. Le suspect, rapidement interpellé, a « un profil psychiatrique chargé » et était sous le coup d’une OQTF.
 
Jérôme Morin avec Muriel Florin - Aujourd'hui à 10:00 | mis à jour aujourd'hui à 10:11 - Temps de lecture : 4 min
 

 

« D’habitude, on le voit à la télé », lâche une habitante, « flippée » par les événements. Le choc et la stupéfaction ont gagné les riverains de l’avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e ), dimanche après-midi, après l’arrestation, à 14 h 35, d’un homme de 27 ans, auteur d’une attaque au couteau dans le métro.

Couteau à cran d’arrêt

L’assaillant a blessé quatre victimes, dont deux gravement, à l’intérieur d’une rame, entre les stations voisines de Debourg et Jean-Jaurès, sur la ligne B. Aucun pronostic vital n’est engagé.

Les deux usagers les plus sérieusement atteints, transportés en urgence absolue vers un centre hospitalier, sont un adolescent de 16 ans, touché au niveau de la cage thoracique et du ventre par le couteau à cran d’arrêt, et un homme de 28 ans, poignardé à l’abdomen. L’adolescent, au moins, a été conduit dans un bloc opératoire, ce dimanche. Il s’agit d’un mineur non accompagné originaire de Guinée.

Interpellation rapide

Une femme de 41 ans, blessée aux côtes, et un homme de 19 ans,...


 Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% de cet article à lire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire