Pages

dimanche 21 avril 2024

Le procureur de la République de Cahors poursuivi pour violences conjugales...

Après la condamnation d'un syndicaliste du Nord et la plainte du ministre de l'Intérieur contre celui de Brest, deux gros pôles de complices du malade mental et terroriste en chef Pascal Edouard Cyprien Luraghi, voilà maintenant son procureur qui tombe...


https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/info-franceinfo-lot-le-procureur-de-cahors-va-etre-juge-pour-violences-conjugales_6498170.html

Lot : le procureur de Cahors va être jugé pour violences conjugales

 
Le procureur de la République de Cahors (Lot) doit comparaître en juin prochain devant le tribunal correctionnel de Montauban pour violences conjugales, révèlent samedi France Bleu Périgord et franceinfo. 
 
Article rédigé par Mathilde Lemaire - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min 
 
Le tribunal de Cahors (Lot), avril 2020 (GARO / PHANIE)

 

Alexandre Rossi, le procureur de la République de Cahors – toujours en poste à ce jour selon nos informations – est soupçonné de violences conjugales sur son épouse. C'est elle qui a déposé plainte à plusieurs reprises début avril. Le couple est en train de se séparer et selon elle, les violences sont intervenues dans ce contexte de séparation. L'épouse d'Alexandre Rossi parle de violences psychologiques et, à quelques reprises, de violences physiques.

Alexandre Rossi a donc été placé en garde à vue lundi et mardi dans le département du Tarn-et-Garonne. Il n'a pas pu l'être dans son département, la loi ne le permettant pas. Pendant cette garde à vue, le procureur a longuement été entendu par les gendarmes, et confronté à son épouse avant d'être présenté au procureur de la République de Montauban et placé sous contrôle judiciaire. En attendant d'être jugé en juin prochain devant le tribunal de Montauban, Alexandre Rossi est soumis à une obligation de soins et n'a pas le droit de se rendre au domicile de sa compagne. Selon nos informations, le magistrat a souhaité, à son tour, déposer plainte contre elle, également pour violences.

Contacté, l'intéressé a refusé de commenter l'affaire. Le procureur général d'Agen, dont dépend le parquet de Cahors, précise qu'Alexandre Rossi est en poste mais qu'il n'est pas au travail car il est en congés depuis lundi dernier. À cette heure, le Conseil supérieur de la magistrature n'a été saisi par le ministère de la Justice d'aucune procédure disciplinaire concernant ce procureur mis en cause. Sollicitée samedi, la Chancellerie dit avoir actionné de manière urgente une phase d'analyse disciplinaire avant de prendre une décision concernant le procureur.

Âgé d'une quarantaine d'années, père de famille, Alexandre Rossi est procureur à Cahors depuis janvier 2022. Il est également l'auteur de deux livres. Le plus récent, publié à l'automne dernier, évoquait le fonctionnement de la justice et diverses thématiques, dont les violences conjugales.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-procureur-de-la-republique-de-cahors-bientot-juge-pour-avoir-frappe-sa-compagne-2929882

INFO FRANCE BLEU - Le procureur de la République de Cahors bientôt jugé pour violences conjugales

 
De
- Mis à jour le
Par

Le procureur de la République du Lot, Alexandre Rossi, sera jugé au mois de juin prochain pour violences conjugales, a appris France Bleu Périgord. Sa garde à vue et son placement sous contrôle judiciaire remontent au début de la semaine. Ce samedi, il est toujours en poste.

 

 Le procureur est en poste depuis janvier 2022.

Le procureur est en poste depuis janvier 2022. © Maxppp - MARC SALVET

En début de semaine, Alexandre Rossi, procureur de la République de Cahors (Lot) a été placé en garde à vue après une plainte de son épouse, avec laquelle il est en instance de séparation, pour violences conjugales, ont appris France Bleu Périgord et franceinfo ce samedi. Étant en poste à Cahors, la procédure a été traitée par le parquet voisin de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Entendu par les gendarmes de la brigade de recherche, il a également été confronté à la plaignante qui a porté plainte à plusieurs reprises au début du mois pour des violences psychologiques et de violences physiques au cours de disputes.

Sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès

À l'issue de sa garde à vue, le procureur d'une quarantaine d'années, en poste depuis janvier 2022, a été placé sous contrôle judiciaire sans être mis en examen, mais a reçu une convocation pour être jugé au mois de juin par le tribunal correctionnel de Montauban. Son contrôle judiciaire l'oblige à se soigner et le père de famille a interdiction de se rendre au domicile de sa compagne.

Le magistrat toujours en poste, mais en congés

Alexandre Rossi, que nous avons appelé, a refusé de commenter cette affaire. Le Procureur Général d'Agen dont dépend le parquet de Cahors indique qu'Alexandre Rossi est toujours en poste. En revanche, il n'est pas au travail, en vacances depuis lundi.

Sollicité ce samedi, le ministère de la Justice dit avoir "actionné de manière urgente une phase d'analyse disciplinaire" avant de prendre une décision concernant le procureur Alexandre Rossi.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature n'a pas été saisi ce samedi après-midi. Contactée ce samedi après-midi, la chancellerie a engagé "de manière urgence, une phase d'analyse disciplinaire" avant de prendre une décision.

Le procureur a également déposé plainte

Selon nos informations, le procureur de Cahors a également déposé plainte contre son épouse pour des violences.

 
 

Accusé de violences conjugales, le Procureur de la République du Lot placé en garde à vue

Accusé de violences conjugales par une plainte déposée début avril 2024, le procureur de la République de Cahors, Alexandre Rossi, est inquiété par la justice.

 

Alexandre Rossi, Procureur de la République du Lot
Alexandre Rossi, procureur de la République du Lot est visé par une plainte pour violence conjugales. ©Jean-Claude Bonnemère.
Voir mon actu

Coup de tonnerre dans le département du Lot. Alexandre Rossi, le procureur de la République du Lot, fait l’objet d’un plainte pour violences conjugales depuis début avril selon une information développée par France Info et qu’Actu Lot est en mesure de confirmer. 

Alexandre Rossi a été placé en garde à vue lundi 15 et mardi 16 avril 2024 à Montauban (Tarn-et-Garonne) suite à des plaintes enregistrées au début du mois d’avril pour violences réciproques par les deux conjoints, lesquels seraient en instance de séparation. 

Un magistrat faisant montre d’exemplarité

Cette information, à prendre avec la rigueur qu’impose la présomption d’innocence bénéficiant à tout justiciable, jusqu’à l’heure du jugement, fait l’effet d’une bombe dans le milieu judiciaire et dans le Lot, en particulier.

En début d’année, lors de l’audience solennelle de rentrée, Alexandre Rossi avait mis en avant son souci de lutte contre les violences intrafamiliales, aussi bien au niveau de la prévention que de la détection et de la répression.

À lire aussi

Placé sous contrôle judiciaire, il comparaîtra devant le tribunal de Montauban en juin prochain.

À lire aussi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire