Pages

dimanche 4 février 2024

L'attaque d'hier gare de Lyon à Paris préméditée

Sauf le couplet à la gloire des Russes, tous les propos de l'attaquant rapportés par Le Parisien sont toujours du Luraghi, particulièrement ceux-ci :

« L’attaque est la meilleure des défenses », développe l’assaillant dans un autre extrait. « Des fois il faut attaquer, il ne faut pas attendre toujours le principe de réciprocité. Des fois il faut attaquer pour pouvoir dominer ton propre ennemi, pour pouvoir faire peur à ton ennemi, pour menacer ton ennemi. C’est ça qu’on appelle principe de domination. »

Depuis 2008, le malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi et sa bande de cybercriminels dits "déconnologues", lesquels m'avaient bien identifiée comme une "ennemie" en fonction de tous les "renseignements" (presque entièrement faux et calomnieux) que leur fournissait à mon sujet la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest alors qu'en ce qui me concerne je ne les avais pas encore remarqués sur le site Rue89, m'ont en effet toujours attaquée sans relâche, d'abord sur Internet tout en me piratant et m'écoutant illégalement, puis également devant divers tribunaux comme dans la "vraie vie" dans mes différents lieux de vie, et tous mes proches avec moi, et toutes mes anciennes connaissances également.

Selon Le Parisien, l'attaquant d'hier serait arrivé en France le 1er février par train en provenance d'Italie spécifiquement pour "commettre son acte" et vivait depuis comme un SDF.

Sur TikTok, dès le 2 décembre 2023, il évoquait une attaque en France en affichant le message suivant :

. « R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

 

Lire ou relire :

http://satanistique.blogspot.com/2024/02/une-attaque-sanglante-ce-matin-gare-de.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/02/lyon-un-fichier-s-menacant-interpelle.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/02/attaque-dhier-gare-de-lyon-paris.html

 

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/je-naime-pas-la-france-je-deteste-tous-les-francais-sur-tiktok-les-troublantes-videos-de-lassaillant-de-la-gare-de-lyon-04-02-2024-BIAEU5UY4ZEXXFHV4G5S6SCKFM.php

« Je n’aime pas la France, je déteste tous les Français » : sur TikTok, les troublantes vidéos de l’assaillant de la gare de Lyon

Le suspect de l’attaque au couteau et au marteau samedi matin qui a fait plusieurs blessés avait posté ces derniers mois plusieurs vidéos sur TikTok. Elles ont été authentifiées par les policiers.

Sur Tiktok, l'assaillant s'est montré très critique vis-à-vis de la politique étrangère d'Emmanuel Macron. LP/Captures d'écran Tiktok
Sur Tiktok, l'assaillant s'est montré très critique vis-à-vis de la politique étrangère d'Emmanuel Macron. LP/Captures d'écran Tiktok

 

Avait-il prémédité son acte ? Sur TikTok, l’assaillant de la gare de Lyon, qui a blessé au couteau et au marteau trois personnes, dont une gravement, ce samedi matin, avait publié ces derniers mois de nombreuses vidéos troublantes, au ton menaçant et légitimant la violence, sur fond de géopolitique. Des vidéos qui ont été authentifiées, selon nos informations. Une source sécuritaire évoque auprès du Parisien « un profil de panafricanisme ».

La garde à vue de cet homme, un Malien de 32 ans atteint de troubles mentaux, a été levée samedi soir pour raisons psychiatriques. Ses motivations restent inconnues à ce stade. Mais sur l’application de vidéos TikTok, un compte à son nom (suspendu dans la journée de samedi) a diffusé de nombreuses vidéos mélangeant des avis dans sa langue natale sur la politique au Mali, ainsi que des élucubrations en français sur la géopolitique, ainsi que des adresses menaçantes en direction des Français, ou du président Emmanuel Macron.

Le suspect exprime notamment son ressentiment vis-à-vis de l’intervention militaire française au Mali, et le colonialisme passé de la France. « Je ne suis pas français, je ne rêve pas d’être français, je n’aime pas la France, je déteste tous les Français », explique-t-il, face caméra.

« C’est ma propre raison d’ignorer la France car les Français qui m’ont privé de mon droit de vivre, c’est les Français qui m’ont ôté ma dignité. Ce sont les Français qui ont volé, (…) c’est les Français qui ont pris en otage mes grands-parents pour l’esclavage. C’est les Français qui ont forcé mes grands-parents à faire les travaux forcés pour pouvoir régler leurs comptes, leur économie », ajoute-t-il.

« Vous êtes plus maudits que Satan »

Dans une autre vidéo, le suspect aborde encore, dans des termes confus, la politique étrangère de la présidence française. « La maladie d’Emmanuel Macron s’aggrave de jour en jour, Emmanuel Macron risque de se déshabiller et de descendre dans les rues françaises en chantant j’ai perdu l’Afrique, mon Afrique, où sont passés les Africains ? », tonne-t-il.

« Vous êtes rentré dans le continent africain illégalement pour les ressources, maltraité les gens, violé les femmes, assassiné les petits enfants, enlevé les organes des enfants, volé nos biens matériels financiers », dit-il notamment, avant d’assurer : « Vous êtes plus maudits que Satan. Même le Satan ne peut pas vous donner une leçon ».

La question de l’impérialisme français, voire occidental, semble prégnante dans son discours. Notamment sur l’enjeu des droits des minorités. « Si tu aimes choisir le camp de Satan, moi j’aime choisir le camp de Dieu. (…) Emmanuel Macron tu dois mettre en tête que tout le monde ne sont pas cons comme toi, tout le monde ne sont pas sataniques comme toi », insiste le suspect dans sa longue vidéo contre le président français. « Si toi tu es LGBT comme tu veux l’appeler, donc reste LGBT. Il ne faut pas que tu veuilles entraîner le monde entier dans ton LGBT, soi-disant tu défends les minorités. »

« R.I.P. dans trois mois »

Ces vidéos sont aussi l’occasion pour le suspect d’afficher son soutien à Moscou, qui renforce, ces dernières années, ses partenariats avec plusieurs nations du continent africain. « Les Russes dominent les actions. Les actions russes parlent d’elles-mêmes car les Russes sont plus aimés que les Français. Les Russes sont plus aimés que les Américains car ils sont plus justes », assure-t-il.



Accusant Emmanuel Macron d’avoir mis « le monde, l’Europe en chaos », il ajoute que « l’Europe n’aura pas le gaz des Russes, et l’Europe n’aura pas les gaz et les sous-sols des Africains ».

D’autres images semblent présager d’une action violente à venir. L’une d’entre elles, datée du 2 décembre 2023, affiche le message suivant : « R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

« L’attaque est la meilleure des défenses », développe l’assaillant dans un autre extrait. « Des fois il faut attaquer, il ne faut pas attendre toujours le principe de réciprocité. Des fois il faut attaquer pour pouvoir dominer ton propre ennemi, pour pouvoir faire peur à ton ennemi, pour menacer ton ennemi. C’est ça qu’on appelle principe de domination. »

Pas de signe de « religiosité » selon le préfet

Le suspect, de nationalité malienne, est, selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable », selon les documents en sa possession. Ce titre lui permettait de voyager en France en toute légalité.

Il était jusque-là inconnu des services de police français comme italiens, selon une source policière. Le trentenaire a déclaré « spontanément » souffrir de « troubles psychiatriques » et « des médicaments » ont été retrouvés sur lui, a ajouté le préfet de police.

De premiers éléments convergeaient initialement pour dire que l’homme présentait un « profil SDF », mais « aucun signe de religiosité ». « On verra si la piste terroriste peut être écartée », avait déclaré Laurent Nuñez en fin de point presse samedi.


https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-a-la-gare-de-lyon-troubles-psychiatriques-situation-reguliere-ce-que-lon-sait-du-suspect-03-02-2024-QNB66AMPRFCTVAUKIIGT2Z6ASU.php

Attaque gare de Lyon : troubles psychiatriques, volonté de « tuer des gens »… ce que l’on sait du suspect

Le suspect d’origine malienne et en possession d’un titre de séjour italien souffre de troubles psychiatriques. La piste terroriste, n’est, à ce stade, pas privilégiée, même si des analyses sont en cours.

L'attaque au couteau a eu lieu dans le hall 3 de la gare de Lyon. LP/Delphine Goldsztejn
L'attaque au couteau a eu lieu dans le hall 3 de la gare de Lyon. LP/Delphine Goldsztejn

 

Quelques heures à peine après l’attaque à l’arme blanche qui a eu lieu ce samedi matin à la gare de Lyon, de premiers éléments de portrait de l’assaillant commencent à se dessiner. Peu avant 8 heures, il a mis le feu à son sac à dos dans un escalator de la gare parisienne avant de s’attaquer à des voyageurs, muni d’un couteau et d’un marteau. Trois personnes ont été blessées, dont une gravement. Le suspect a été maîtrisé par un agent de la sécurité SNCF et placé en garde à vue. Cette dernière a été levée dans la soirée après l’examen de comportement du suspect, son état psychiatrique étant « incompatible avec la mesure de contrainte ». Ce dernier a été pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, indique le parquet de Paris.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte. « Les éléments de personnalité du mis en cause, les circonstances et motivations de l’acte doivent encore être confirmés », commente le parquet de Paris. Selon une source policière au Parisien, l’assaillant a admis, en français, vouloir « tuer des gens », mais n’a fait état d’aucun motif religieux.

En situation régulière

Selon les premières informations dévoilées par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur place ce samedi, l’homme, âgé de 32 ans, a été identifié comme étant de nationalité malienne, mais possédant des titres de séjour italiens depuis 2016. Le titre qui se trouvait sur lui, « émis en 2019 est toujours valable et lui permet de se déplacer », a précisé le préfet, ce qui lui confère donc une situation régulière sur le territoire français. Le suspect a déposé une demande d’asile en Italie et n’a pas d’antécédents transalpins.

Selon nos informations, il était arrivé le 1er février en France depuis l’Italie, en train, spécifiquement pour « commettre son acte », comme il l’a admis face aux enquêteurs, et dormait dans la rue depuis son arrivée à Paris.

Des troubles psychiatriques évoqués

Rapidement, le mis en cause a « spontanément » déclaré aux enquêteurs souffrir de troubles psychiatriques. Des médicaments ont d’ailleurs été trouvés sur lui : des antipsychotiques et des antiépileptiques, selon une source proche de l’enquête.

VIDEO. Une attaque à l’arme blanche a fait plusieurs blessés à Gare de Lyon à Paris

D’après nos informations, il avait, sur lui, un ticket pour un rendez-vous dans un hôpital psychiatrique de la ville italienne de Turin. Il était suivi depuis près de sept ans et avait déjà été interné.

Inconnu des services de renseignement

Le trentenaire n’aurait tenu aucun propos à caractère terroriste ni au cours de son périple sanglant, ni lors de son interpellation. Il semble, par ailleurs, inconnu des services de renseignement. Il a cependant reproché, lors de son audition, le passé colonial de la France et son implication au Mali, dont il est originaire.

D’après les informations du Parisien, le suspect est également inconnu des services antiterroristes en Italie. « Au moment où on se parle, il n’y a pas d’éléments qui laissent à penser qu’il s’agisse d’un acte terroriste », a commenté Laurent Nuñez depuis la gare de Lyon ce samedi matin. Toutefois, les enquêteurs invitent à la prudence alors que l’enquête commence à peine. Et car du contenu salafiste a été découvert depuis sur son compte TikTok, en cours d’analyse.

«Les auditions se poursuivent et l’examen de son état mental sera réalisé. A ce stade, les motivations du mis en cause ne sont pas connues », indique le parquet de Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire