Pages

jeudi 4 mai 2023

Opération Eurêka contre la mafia calabraise

Où l'on voit apparaître des liens entre mafieux, trafics de drogue, d'armes et criminels pakistanais...

Une précédente très grosse opération contre la mafia calabraise avait été menée au mois de décembre 2019, à peu près au même moment où l'escroc lyonnais Patrick Baudy s'était lancé dans ses procédures délirantes à mon encontre, dont je ne connais toujours pas le fait déclencheur précis, même si j'en ai bien une petite idée.

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/operation-eureka-comment-lutter-contre-une-mafia-internationalisee-1364343

Opération Eurêka : comment lutter contre une mafia internationalisée ?

Jeudi 4 mai 2023

 
Perquisitions de la police à la recherche de membres de la Ndrangheta dans la banlieue de Reggio Calabria, Italie - novembre 1977. ©Getty - Gianni Giansanti

C’est une opération de coordination des forces de polices d’une ampleur rare : hier matin, dans huit pays en Europe, du sud de l’Espagne à la Rhénanie-du-Nord Westphalie, plus d’une centaine de perquisitions ont été réalisées simultanément par les différents services de polices européens...

 
Avec
  • Antonio Talia Journaliste d’investigation

Au total, 132 personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’être impliquées dans un vaste trafic de cocaïne. Toutes sont liées à la ‘Ndrangheta : une mafia calabraise, réputée pour être parmi les plus puissantes au monde… Comment s’organise la lutte contre une organisation criminelle de si grande ampleur ?

Avec Antonio Talia, journaliste d’investigation, auteur de Ndrangheta : Sur les routes secrètes de la mafia la plus puissante du monde , paru chez Grasset, 2020

La Ndrangheta , une organisation rebelle devenue l’une des organisations criminelles les plus puissantes du monde

Les ramifications de cette organisation se trouvent dans le monde entier. Mais ses racines sont en Calabre, une région dans le sud d'Italie” précise Antonio Talia.La Ndrangheta est une organisation secrète, criminelle, qui a des racines dans des organisations paramilitaires”, poursuit-il. “Elle est née sur la côte est de la Calabre entre le XVIᵉ et XVIIᵉ siècle pour lutter contre les pirates qui venaient de la Méditerranée. Et puis, au fil des siècles, cette organisation est devenue de plus en plus violente, rebelle et puis enfin est devenue une organisation criminelle qui a des ramifications dans le monde entier.”

Le trafic de cocaïne, activité principale de la Ndrangheta

Dans les années 1980, son activité principale était l'enlèvement des personnes, le kidnapping. Puis, dans les années 1990, ils ont commencé à réinvestir dans le trafic de cocaïne. Ils ont eu des liens avec les gros cartels de l'Amérique du Sud qui gèrent la cocaïne”, explique Antonio Talia. Pour le journaliste, “l’aspect plus dangereux c’est que la Ndrangheta est devenue de plus en plus capable de réinvestir dans des activités légitimes dans toute l'Europe et aussi en France, comme l'opération Eurêka l’a démontré.”

L’Opération Eurêka révèle les liens de la Ndrangheta avec la France

Pour Antonio Talia, “l’Opération Eurêka est une opération énorme. C'est la première opération de cette nature. Elle a démontré que deux familles qui sont une sorte d'aristocratie de la Ndrangheta, ont eu des contacts très proches avec la France. Par exemple, Vincenzo Georgi, qui est un trafiquant de drogue de très haut niveau, d'une importance internationale, avait eu des contacts avec un certain Giuseppe Scidone, qui avait deux sociétés en Côte d'Azur pour investir dans des restaurants, à Menton, au Cap-Martin et dans d'autres villes de la Côte d'Azur". Le journaliste rappelle que “d’un certain point de vue, l'opération même est partie de France.

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/deux-hommes-arretes-en-france-dans-le-cadre-du-coup-de-filet-d-europol-contre-la-mafia-calabraise-8648670

Deux hommes arrêtés en France dans le cadre du coup de filet d'Europol contre la mafia calabraise

 
Par
Photo d'illustration du logo d'Europol
Photo d'illustration du logo d'Europol
© AFP - NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG

 

INFO FRANCE INTER - Deux hommes ont été arrêtés en France dans le cadre du coup de filet visant dans plusieurs pays d'Europe la puissante mafia 'Ndrangheta, prééminente dans le trafic de drogue.

Une opération de police de grande envergure menée simultanément dans plusieurs pays d'Europe a ciblé mercredi la mafia calabraise, la puissante 'Ndrangheta prééminente dans le trafic de drogue, aboutissant à 132 arrestations. Deux hommes âgés de 58 et 68 ans soupçonnés d’appartenir à la mafia Ndrangheta ont été interpellés en France par la police judiciaire de Nice et placés ce soir en détention provisoire à Nice, a appris France Inter jeudi soir auprès de sources concordantes.

Les deux hommes comparaitront mercredi prochain devant la chambre de l’instruction à Aix en Provence en vue de l’exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré par l’Italie. L’un des deux hommes est un restaurateur installé à Menton. Les perquisitions réalisées hier ont permis de saisir 70 000 euros, du matériel informatique et des téléphones. Le domicile d’un troisième suspect recherché par la police italienne a également été perquisitionné à Antibes. L’homme a été interpellé finalement en Italie selon nos informations.

"Coup le plus dur infligé à ce jour à l'organisation criminelle italienne"

Cette opération est le "coup le plus dur infligé à ce jour à l'organisation criminelle italienne", a souligné Europol, l'agence de l'Union européenne pour la coopération policière. Les pays concernés par cette opération, baptisée Eureka, sont en Europe l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Portugal, la Slovénie, la Roumanie et la Belgique, et en Amérique latine le Brésil et Panama, a précisé Europol, qui a coordonné les différentes polices impliquées lors de cette opération coup de poing ayant donné lieu à 150 perquisitions.

"Les arrestations de membres de la 'Ndrangheta effectuées en Italie et à l'étranger (...) représentent un autre résultat important dans la lutte contre les organisations criminelles", s'est félicité le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi. La 'Ndrangheta domine le marché de la cocaïne sur le Vieux Continent, où elle est aussi impliquée dans des affaires de blanchiment d'argent, de corruption et de violence.

Des sociétés et biens immobiliers saisis pour un montant de 25 millions d'euros

L'enquête a d'ailleurs confirmé d'importants flux de drogues entre l'Amérique du Sud et l'Europe, gérés notamment par le clan de San Luca en Calabre, la pointe de la Botte italienne. Les familles à la tête de ce réseau criminel sont aussi impliquées depuis des décennies dans des violences pour se disputer ce juteux marché, qui ont culminé avec le massacre de Duisbourg en Allemagne, en 2007. Deux Italiens ont été arrêtés en France et 70.000 euros ainsi que du matériel informatique leur ont été saisis, une douzaine de personnes ont été interpellées en Belgique, une vingtaine en Allemagne, et une centaine d'autres dans la péninsule pour association mafieuse, trafic de drogue, trafic d'armes, fraude fiscale et blanchiment.

Selon le parquet italien, des sociétés et biens immobiliers ont en outre été saisis pour un montant de 25 millions d'euros. Dans le cadre de ces investigations, dont le volet italien a débuté en juin 2019, les autorités italiennes et belges ont pu attribuer à la 'Ndrangetha l'importation et le trafic de plus de six tonnes de cocaïne sur la période allant d'octobre 2019 à janvier 2022.

Plus de 2700 policiers mobilisés pour ce coup de filet

La cocaïne sud-américaine transitait par les ports de Colon (Panama), Gioia Tauro (Calabre) et Anvers (Belgique) mais aussi d'autres ports en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas (Rotterdam), grâce aux accords noués par la 'Ndrangheta avec l'organisation criminelle colombienne du Clan del Golfo et un autre groupe criminel de souche albanaise opérant en Equateur et en Europe. Les enquêteurs ont aussi mis au jour une proposition de fournir à une organisation paramilitaire brésilienne, Primeiro Comando da Capital (PCC), un conteneur rempli d'armes de guerre par l'intermédiaire de criminels pakistanais en échange de l'acheminement d'énormes quantités de drogues au port de Gioia Tauro. L'argent issu de ces trafics a été réinvesti, entre autres, dans le secteur immobilier, des hôtels, des restaurants et des supermarchés, notamment en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, au Brésil, en Uruguay et en Argentine.

Plus de 2.700 policiers ont été mobilisés sur le terrain pour ce coup de filet lancé mercredi à l'aube, dont 1.400 rien que pour l'Italie. En Allemagne, une centaine de perquisitions ont été menées. La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a estimé qu'il s'agissait d'"un coup sensible" porté à la 'Ndrangheta, considérée comme la mafia la plus riche et la plus puissante d'Italie avec des ramifications dans une quarantaine de pays, loin devant les mafias napolitaine (Camorra) et sicilienne (Cosa Nostra).

En août 2007, un épisode sanglant avait mis en lumière l'implantation de la 'Ndrangheta en Allemagne: les corps de six Italiens, âgés de 16 à 39 ans et membres d'un des deux clans de San Luca, avaient été découverts criblés de balles dans deux véhicules devant le restaurant italien "Da Bruno" à Duisbourg (ouest). Ce massacre était, selon les enquêteurs, une vendetta après l'assassinat fin 2006 de Maria Strangio, épouse de Giovanni Nirta, chef du clan rival.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/raid-contre-la-ndrangheta-334-arrestations-en-italie-dont-des-personnalites-19-12-2019-8221086.php

Raid contre la 'Ndrangheta : 334 arrestations en Italie, dont des personnalités

 

La gigantesque mafia de Calabre alimenterait notamment 80 % du trafic de cocaïne en Europe.

 

2 500 policiers ont été mobilisés en Italie pour cette opération.
2 500 policiers ont été mobilisés en Italie pour cette opération. AFP/Miguel Medina

Une toile gigantesque à la « Gomorra », incluant des chefs, des hommes de main, des personnalités corrompues, très hiérarchisée... Les carabiniers italiens ont annoncé ce jeudi avoir mené un raid de grande ampleur contre la puissante mafia calabraise 'Ndrangheta. Ils ont arrêté 334 personnes dont des avocats, des comptables, un commissaire, des entrepreneurs, un ancien parlementaire du parti de Silvio Berlusconi et le président de l'association des maires de Calabre.

Au total, 416 personnes font l'objet de cette colossale enquête, baptisée « Rinascita-Scott », qui a mis à genoux les clans de Vibo Valentia, Mancuso di Limbadi et Lo Bianco-Barba. Les enquêteurs ont également mis sous séquestre pour 15 M€ de biens.

Environ 2 500 carabiniers, dont des membres de l'unité d'intervention Ros, ont participé au coup de filet, assistés par des parachutistes de l'armée. La plupart des arrestations ont été effectuées en Calabre, région à la pointe de la botte italienne, mais aussi en Sicile, dans le Piémont, les Pouilles, en Toscane, Lombardie, Vénétie. Certains des suspects ont été localisés et arrêtés en Allemagne, Suisse et Bulgarie, sur mandat d'arrêt européen.

« Il s'agit du plus gros coup de filet depuis (celui qui avait mené) au maxiprocès de Palerme (475 accusés, jugés de février 1986 à décembre 1987, NDLR) », a indiqué le procureur anti-mafia de la zone de Catanzaro, Nicola Gratteri, l'une des figures de proue de la magistrature italienne dans la lutte contre le crime organisé.

Vibo Valentia, l'épicentre de La'Ndrangheta

Parmi les personnalités locales corrompues, les forces de l'ordre ont interpellé Giancarlo Pittelli, un avocat connu de Catanzaro (Calabre, sud-est de l'Italie), ancien parlementaire et ex-coordinateur pour la Calabre de Forza Italia, le parti de centre droit de Silvio Berlusconi ; le président régional de l'association de maires Anci Gianluca Callipo ; le maire de Pizzo Vibo Valentia ; le commandant de la police municipale de Vibo Filippo Nesci ou encore Mario Artusa, un entrepreneur connu du secteur de l'habillement. Un avocat du nom de Francesco Stilo a été arrêté il y a quelques jours à la frontière suisse dans cette même affaire. Il était titulaire d'un chèque de 100 M€, selon la presse italienne.

Les personnes arrêtées font l'objet de poursuites pour des soupçons d'association de malfaiteurs à caractère mafieux, d'homicides, d'extorsions, d'usure et de blanchiment d'argent sale. Notamment.

Bâtie sur les fondations vacillantes de la sicilienne Cosa Nostra, la 'Ndrangheta - qui signifie « héroïsme et vertu » - est extrêmement puissante en Italie et hors de ses frontières. En 2005, il avait été estimé qu'elle était l'organisation N° 1 pour le trafic de cocaïne en Europe, en lien avec les cartels latino et sud-américains. Il y a deux ans, elle restait à la tête de 80 % de ce trafic en Europe, preuve de son emprise grandissante.

En France, deux de ses très nombreux membres ont été arrêtés ces derniers mois : l'un en septembre dernier dans le Morbihan, où il avait monté une blanchisserie, l'autre à Mâcon, au mois de juin, alors qu'il transitait par la France pour se rendre en Suisse.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire