Pages

jeudi 9 février 2023

Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un corps calciné découvert

Selon toute vraisemblance, il s'agirait bien du corps d'Héléna Cluyou, qui le jour de sa disparition a dû monter dans la voiture du suspect identifié le week-end dernier, lequel est mort aujourd'hui des suites de ses blessures à l'hôpital.

Depuis l'annonce jeudi de la semaine dernière de nouveaux incendies de voitures à Keredern, je me doutais que l'on ne retrouverait qu'un corps calciné.

Celle du présumé coupable avait été retrouvée brûlée le même jour à Pontanézen.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/disparition-d-helena-cluyou-a-brest-un-corps-calcine-decouvert-lors-des-fouilles-6114470

Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un corps calciné découvert, le principal suspect est mort

Par

 

Dans le cadre de l'enquête autour de la disparition d'Héléna Cluyou à Brest, un corps a été retrouvé lors de fouilles menées ce jeudi dans le secteur d'Argol, à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Il n'a pas encore été identifié. Le principal suspect est lui décédé à l'hôpital.

 

 Un corps a été retrouvé lors des fouilles pour tenter de retrouver Héléna Cluyou.

Un corps a été retrouvé lors des fouilles pour tenter de retrouver Héléna Cluyou. © AFP - FRED TANNEAU


Un corps calciné a été découvert à Argol, dans le Finistère, ce jeudi par la police judiciaire. Les enquêteurs menaient des fouilles dans le secteur de Pont-de-Buis-lès-Quimerch et Rosnoën, pour tenter de retrouver Héléna Cluyou, étudiante infirmière de 21 ans portée disparue depuis le 29 janvier dernier après sa sortie d'une boîte de nuit sur le port de Brest. Le corps n'a pas encore été identifié, des examens vont être pratiqués pour savoir s'il s'agit de la jeune femme.

C'est le bornage du téléphone du suspect qui a conduit les enquêteurs à une trentaine de kilomètres au sud de Brest. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme de 37 ans connaissait au moins une des zones de recherches.

Le principal suspect est mort

Le principal suspect, qui était dans un état critique depuis dimanche suite à une double tentative de suicide, est décédé. Dans le coma, il a succombé à ses blessures. Ce cuisinier âgé de 37 ans, qui travaillait dans un restaurant du port de Brest, avait avoué à son frère "avoir commis une bêtise, que sa vie était finie", évoquant "un accident ", selon le parquet.

Lorsque son frère lui avait demandé de quel accident il s'agissait, "à une reprise au moins, il avait répondu : tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis cinq jours", avait expliqué le procureur de Brest lors d'une conférence de presse dimanche dernierSon véhicule a été retrouvé incendié la semaine dernière, sans que l'on retrouve de corps à l'intérieur.

Mais les enquêteurs ne privilégient plus la piste de l'accident. Selon eux, Héléna serait montée à bord de la voiture du suspect. Pour le moment, l'enquête n'a pas permis d'établir si la jeune femme connaissait cet homme, dont le domicile a été perquisitionné à deux reprises.

 

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-plusieurs-voitures-incendiees-dans-le-quartier-de-keredern-02-02-2023-13271105.php

À Brest, huit voitures incendiées dans trois lieux différents dans le quartier de Kérédern Réservé aux abonnés

 
Publié le 02 février 2023 à 10h06 Modifié le 01 février 2023 à 14h23
 
Quatre voitures côte à côte et, au fond, le centre social Les Amarres. Les riverains étaient lassés, ce jeudi matin, de voir des voitures brûler plus ou moins régulièrement à Keredern.
Quatre voitures côte à côte et, au fond, le centre social Les Amarres. Les riverains étaient lassés, ce jeudi matin, de voir des voitures brûler plus ou moins régulièrement à Keredern. (Photo Le Télégramme/Titouan Allain) 
 

Huit véhicules ont été incendiés dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février 2023, dans trois endroits différents du quartier de Kérédern à Brest. Sur place, des riverains n’ont pas caché leur lassitude.

La nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février 2023 a été très agitée dans le quartier de Kérédern à Brest. Vers 1 h 30, un incendie volontaire de véhicules a été signalé. Quatre véhicules ont pris feu au 5 de la rue Gabriel-Fauré, comme en témoigne la vidéo captée par un riverain.

Trois foyers différents

Alors que les pompiers procédaient à l’extinction de ce foyer, d’autres véhicules étaient incendiés un peu plus loin : deux devant un immeuble du 12, rue Emmanuel-Chabrier, et deux près du centre social Les Amarres. Une enquête de police est en cours.

« On se disait justement, il y a quelques jours, que le quartier était calme », rappelait à une connaissance, sur place un peu avant 9 h, Sylvie Jestin, l’adjointe du quartier Lambézellec. Qui s’apprêtait à demander qu’on enlève les huit véhicules et à lancer la procédure d’aide aux victimes, via l’association dédiée. La dame lui rétorquait, toutefois, qu’elle en avait « franchement marre ».

 

Les carcasses des véhicules sur le parking, jeudi matin…
Les carcasses des véhicules sur le parking, jeudi matin… (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Huit la même nuit, « jamais vu cela »

Le propriétaire d’une des voitures touchées, à côté d’une qui a été incendiée, rappelait qu’il y a eu des véhicules brûlés à Noël et au jour de l’An. « Une ou deux, cela arrive assez souvent », déplore-t-il. On en voit encore les stigmates au sol. Il tentait de joindre son assureur pour disposer d’une voiture pour aller travailler, à Plougastel-Daoulas.

Un autre homme, retraité, « dans le quartier depuis vingt ans », avouait aussi sa lassitude, en reconnaissant toutefois que huit la même nuit, il n’avait « jamais vu cela ». Alors que les mamans revenaient de l’école Paul-Dukas voisine où elles venaient de laisser leur(s) enfant(s), et découvraient les carcasses calcinées, une retraitée s’arrêtait, petit chien en laisse, figée devant le triste spectacle, comme interdite…

Deux voitures ont été ravagées par les flammes près du centre social Les Amarres.
Deux voitures ont été ravagées par les flammes près du centre social Les Amarres. (Photo Le Télégramme/David Cormier)
Deux autres véhicules ont été incendiés devant le 12, rue Emmanuel-Chabrier.
Deux autres véhicules ont été incendiés devant le 12, rue Emmanuel-Chabrier. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

« C’est triste pour les gens qui subissent ça », témoigne Aline, 38 ans qui habite le quartier depuis sept ans, étonnée d’apprendre que huit voitures au total ont brûlé. « Je n’ai entendu que deux explosions et j’ai pensé à des feux d’artifice au départ. On est bien quand même ici, c’est tranquille la plupart du temps. Il y a le centre social qui offre plein d’activités pour les jeunes, pour les personnes plus âgées aussi. Ça ne représente pas tout le quartier, c’est une minorité ».

Pour Madeleine, « aucun quartier de Brest n’est désormais à l’abri », elle s’est fait incendier sa voiture du côté du lycée de la Croix-Rouge. « C’est beaucoup de soucis, porter plainte, remplir les dossiers pour l’assurance. Il faut dire aux victimes de ne pas hésiter à négocier, j’ai réduit de moitié ma franchise en discutant avec mon assureur ».

« Je pense que c’était une diversion »

Un jeune homme de 27 ans, qui ne donne pas son prénom, ajoute : « Trois foyers qui démarrent en même temps, ce n’est pas normal. Je pense que c’était une diversion. Il y avait sûrement une livraison de stupéfiants dans un autre quartier et ils ont voulu attirer l’attention ici. La première voiture qui brûlait appartenait à une fille de mon immeuble qui venait juste d’avoir le permis. La dernière qui a à moitié brûlé, la Nissan, venait juste d’être achetée. Pareil pour la BMW, c’était celle d’un ami ».

Ces destructions arrivent pile un an après la réunion publique tenue par les habitants du quartier qui venaient de passer six mois particulièrement difficiles et souhaitaient retrouver la tranquillité. Effectivement, la situation s’était apaisée après cette manifestation en réaction à une trentaine de véhicules incendiés entre l’été et l’automne 2021, un épisode marqué aussi par des affrontements avec la police et des tirs de mortiers. Rien de tel la nuit dernière. Le ou les pyromanes se sont évaporés. Mais dans le quartier, un autre incendie volontaire a été signalé, lundi, dans un conteneur métallique à déchets, proche du Patronage laïque de Lambézellec.

Il vous reste 80 % de l'article à lire

 

https://actu17.fr/enquetes/disparition-dhelena-cluyou-a-brest-un-suspect-identifie-il-a-tente-de-se-suicider.html

Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un suspect identifié, il a tenté de se suicider

 
Un homme au volant aurait renversé Héléna Cluyou à Brest (Finistère), le matin de sa disparition. Il aurait déclaré avoir fait une "très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille". Ce dernier est dans un état grave à l'hôpital, après une tentative de suicide.
Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un suspect identifié, il a tenté de se suicider
Héléna Cluyou a disparu tôt dimanche 29 janvier après sa sortie de boite de nuit, à Brest. (DR)

Par Actu17
Le dimanche 5 février 2023 à 16:40

Héléna Cluyou, 20 ans, a disparu à Brest (Finistère) peu après sa sortie de la boite de nuit One Club, située sur le port, le dimanche 29 janvier dernier vers 6 heures. La police judiciaire a été chargée d'une enquête et les investigations se sont accélérées ces dernières heures rapporte Le Télégramme.

La jeune femme aurait été renversée par une voiture au niveau du carrefour de Prat-Lédan, dans le quartier de Recouvrance, alors qu'elle rejoignait le domicile de sa grand-mère. Héléna est visible une dernière fois sur les images de vidéoprotection, une centaine de mètres avant, à 06h42. Elle se trouvait alors à 1,2 kilomètre de son point d'arrivée. Le chauffard aurait récupéré la jeune femme dans sa voiture avant de disparaître rapporte Le Télégramme. Ce suspect a été identifié par les enquêteurs. Il se trouve actuellement à l'hôpital dans un état grave, suite à une tentative de suicide précise le quotidien régional.

La voiture de cet homme âgé d'une trentaine d'années a été retrouvée brûlée le jeudi 2 février dans le quartier de Pontanézen, soit quatre jours après la disparition d'Héléna. Les techniciens de la police scientifique ont inspecté la carcasse du véhicule ce samedi, dans laquelle aucun corps n'a été découvert.

Les enquêteurs de la PJ ont été mis sur cette piste ce vendredi lorsque deux hommes et une femme se sont présentés au commissariat de la ville détaille Le Télégramme. Il s'agissait d'un couple et du frère de l'homme. Le frère aurait déclaré quelques heures plus tôt avoir fait une "très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille". Alors qu'il allait être interrogé, l'état de santé du suspect s'est dégradé et il a été conduit à l'hôpital. Le couple a finalement été interrogé ce samedi, livrant tout ce qu'il sait.

Le procureur de la République doit s'exprimer

Les policiers se sont alors rendus à l'hôpital, à la rencontre du suspect, mais il n'a pu être questionné : ce dernier venait de tenter de se suicider et ses jours seraient en danger. Sa compagne a été placée en garde à vue avant d'être remise en liberté dimanche.

Le procureur de la République, Camille Miansoni, doit s'exprimer ce dimanche vers 18h30, dans une conférence de presse, concernant cette affaire. Réagissant aux informations du Télégramme, le magistrat confirme "une avancée" dans l'enquête mais évoque une piste qui "reste à ce stade hypothétique et je ne peux rien confirmer en l’état".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire