Pages

lundi 14 novembre 2022

Attentat du 13 novembre 2022 à Istanbul : une Syrienne aurait agi sur ordre du PKK

 

 

 

L'attentat ne serait pas islamiste mais révolutionnaire communiste.

Cela ne change pas grand-chose, ce sont toujours des cellules susceptibles d'agir sur ordre de la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest.


https://www.cnews.fr/monde/2022-11-14/attentat-distanbul-la-poseuse-de-bombe-est-de-nationalite-syrienne-1288991

Attentat d'Istanbul : la poseuse de bombe est une Syrienne qui a agi sur ordre du PKK, selon la police turque

 

Le dernier bilan de l'attentat fait état d'au moins 6 morts et 81 blessés, [YASIN AKGUL / AFP]

Selon la police turque, la femme à l'origine de l'attentat qui a fait au moins six morts et 81 blessés à Istanbul est une Syrienne qui a agi sur ordre du PKK. Elle a été arrêtée tout comme 46 autres personnes.

La poseuse de bombe de l'attentat d'Istanbul qui a coûté la vie à six personnes et fait 81 blessés est de nationalité syrienne, a annoncé la Turquie ce lundi. 

Selon la police, elle a reconnu avoir agi sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et reçu des directives à Kobané dans le Nord-Est de la Syrie.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi par ses alliés occidentaux dont les Etats-Unis et l'Union européenne, est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 1980. Il a été souvent été rendu responsable par le passé d'attentats sanglants sur le sol turc.

46 personnes arrêtées

La jeune femme a été interpellée avec plusieurs autres suspects dans un appartement à Kucukcekmece, dans la banlieue d'Istanbul. Selon le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu, la suspecte s'apprêtait à «fuir en Grèce».

Süleyman Soylu, qui s'est de nouveau rendu sur les lieux du carnage lundi, a annoncé que 46 personnes ont été arrêtées désormais, au lendemain de cet attentat qui a frappé la rue Istiklal, l'une des artères les plus fréquentées d'Istanbul, en plein après-midi dimanche.

«Les opérations continuent» pour arrêter d'autres suspects, a indiqué le ministre. «Ils ont voulu nous adresser un message, nous l'avons reçu et nous allons y répondre de la façon la plus ferme qui soit», a-t-il martelé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire