Pages

dimanche 5 juin 2022

Nouveau gouvernement : déjà une défection...

 

Il y aurait eu un désaccord irréductible sur les « manières de fonctionner ».

A tous les coups, c’est encore une question d’enveloppe.

On dit aussi « dessous de table », car l’usage est de scotcher les enveloppes sous la table, ce qui n’est évidemment plus possible quand il s’agit de valises…

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/l-ancien-prefet-du-finistere-philippe-mahe-quitte-le-ministere-des-sports-au-bout-d-une-semaine-03-06-2022-13053733.php

L’ancien préfet du Finistère Philippe Mahé quitte le ministère des Sports au bout d’une semaine

 

Publié le 03 juin 2022 à 11h09

 

Philippe Mahé sera resté une semaine directeur de cabinet de la ministre des Sports.
Philippe Mahé sera resté une semaine directeur de cabinet de la ministre des Sports. (Le Télégramme/Yves Madec)

 

Préfet du Finistère depuis juillet 2020, Philippe Mahé avait été nommé, fin mai, directeur de cabinet de la ministre des Sports. Une fonction qu’il a quittée cette semaine.

 

L’expérience aura été de très courte durée. Près d’une semaine après avoir été nommé directeur de cabinet de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, l’ancien préfet du Finistère, Philippe Mahé, a quitté cette nouvelle fonction, a indiqué au Télégramme une source proche, confirmant une information de L’Équipe. Selon l’entourage de la ministre, cité par le journal sportif, « la greffe n’a pas pris » et les deux dirigeants se séparent « d’un commun accord ».

Son successeur connu à l’été

La nomination au ministère des Sports était inattendue pour ce serviteur de l’État de 65 ans qui avait été nommé préfet du Finistère en juillet 2020. Philippe Mahé avait déjà exercé des fonctions dans des cabinets ministériels, dont celui de chef de pôle « réforme territoriale, collectivités territoriales » à Matignon, entre 2014 et 2015, auprès du Premier ministre de l’époque, Manuel Valls. Le nom de son successeur à la préfecture du Finistère ne devait pas être connu avant l’été.

Ce départ intervient alors que la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a été propulsée en première ligne, aux côtés du ministre de l‘ Intérieur, Gérald Darmanin, après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France samedi dernier.

 

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/environnement-en-finistere/philippe-mahe-ancien-prefet-du-finistere-quitte-deja-le-ministere-des-sports-3124b458-e321-11ec-af2a-6ce2c998569c

Philippe Mahé, ancien préfet du Finistère, quitte déjà le ministère des Sports

 

Philippe Mahé, ancien préfet du Finistère, venait d’être nommé au ministère des Sports. Il quitte ses fonctions après seulement quelques jours, a-t-on appris vendredi 3 juin 2022.

Philippe Mahé.
Philippe Mahé. | OUEST FRANCE
Ouest-France Publié le 03/06/2022 à 11h55

 

L’annonce avait été faite le 23 mai 2022. Philippe Mahé, préfet du Finistère depuis août 2020, quittait ses fonctions pour occuper le poste de directeur de cabinet de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

L’aventure a tourné court. Ce vendredi 3 juin 2022, on apprend qu’il quitte le ministère « d’un commun accord » avec la ministre, a appris l’AFP auprès du ministère. Pour expliquer ce départ rapide, dans les couloirs, on dit que la greffe n’a pas pris. C’est le journal L’Équipe qui l’annonce ce matin.

« Des manières de fonctionner différentes » entre l’ancien préfet et la ministre

Le ministère fait état de « manières de fonctionner différentes » entre l’ancien préfet du Finistère et l’ex-directrice générale de la Fédération française de tennis, ajoute l’AFP.

Arrivé en Finistère, en juillet 2020, le préfet Mahé avait dit son enthousiasme à prendre cette fonction et surtout la préparation des Jeux Olympiques 2024 en France. « Les sports, c’est un projet de société au cœur du pays ! Et nous sommes à moins 800 jours des Jeux olympiques en France. C’est une tâche de rassembleur », expliquait-il. Pour l’heure, on ne sait pas encore quelle sera sa prochaine mission.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire