Pages

mardi 22 février 2022

Fabien Roussel et Marine Le Pen bientôt disqualifiés pour la course à la présidentielle ?

 

 

 

https://actu.orange.fr/politique/soupcons-d-emploi-fictif-mon-travail-est-dans-tous-les-discours-les-questions-ecrites-les-combats-les-lois-menees-par-jean-jacques-candelier-se-defend-fabien-roussel-magic-CNT000001K1peb.html

Présidentielle : soupçonné d’emploi fictif, Fabien Roussel se défend

 

Présidentielle : soupçonné d'emploi fictif, Fabien Roussel se défend
Affiches du candidat communiste à l’élection présidentielle Fabien Roussel
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

 

Orange avec Media Services, publié le lundi 21 février 2022 à 08h32

 

Selon une enquête de Mediapart, le candidat communiste à la présidentielle a occupé un emploi en tant qu’attaché parlementaire auprès du député du Nord Jean-Jacques Candelier dont il est toutefois incapable de fournir les preuves.

Fabien Roussel dans la tourmente. Le candidat du PCF à la présidentielle est mis en cause dans une longue enquête publiée par le site d’investigation Mediapart dimanche 20 février.

Celui-ci a travaillé en tant qu’attaché parlementaire pour le député du Nord Jean-Jacques Candelier de 2009 à 2014. Le hic ? Aucune trace de ce travail rémunéré n’a pu être retrouvée par le media alors que Fabien Roussel était dans le même temps très actif pour le compte du PCF.

Fabien Roussel a-t-il bénéficié d’un emploi fictif ?  »Mon travail figure sur mon site internet depuis quelques mois, depuis que je suis candidat, en toute transparence », a-t-il déclaré d’emblée au micro d’Europe 1. « Il n’y a aucune révélation là-dessus », lâche-t-il.

« J’ai travaillé pendant ces cinq années avec Jean-Jacques Candelier, avec les collègues. Jean-Jacques comme eux pourront témoigner. (…) Mon travail est dans tous les discours, les questions écrites, les combats, les lois menées par Jean-Jacques Candelier », s’est défendu Fabien Roussel lundi 21 février, invité d’Europe 1.

« J’ai les documents de combats que nous avons menés ensemble »

« J’ai été avec lui pour suivre des conflits dans le Douaisis, la gare fret de Somain… J’ai les documents du travail que j’ai fait avec lui sur ces sujets avec des syndicalistes. Les pneus de ma voiture s’en souviennent tellement j’ai roulé, tellement j’étais présent », a-t-il ajouté. « J’ai les documents des combats que nous avons menés ensemble », a-t-il répété.  « Je n’ai pas que des amis », explique-t-il encore pour justifier les témoignages recueillis par Mediapart à son encontre.

Une action au PCF à titre « militant et bénévole »

« J’irriguais ses travaux, ses discours, ses questions au gouvernement, de mon travail avec les acteurs sociaux et politiques du département et de sa circonscription. Je me déplaçais sur les lieux de lutte, rencontrais les militants politiques, syndicaux, associatifs et les salariés afin de nourrir l’action et l’ancrage de terrain de mon député », a réagi Fabien Roussel dans les colonnes de Mediapart. Quid du temps donné au PCF ? Une action à « titre militant et bénévole » répond-t-il.

Fabien Roussel « travaillait sur les dossiers importants de l’Assemblée nationale », a témoigné auprès de Mediapart Jean-Jacques Candelier, sans toutefois fournir des preuves du travail du communiste. Lors d’une discussion évoquée par le media en ligne, l’ancien patron aurait évoqué la situation  »pas trop nette » de son assistant.

Dans un communiqué publié lundi 21 février, Jean-Jacques Candelier s’est dit « surpris et indigné » par l’article de Mediapart. Fabien Roussel  »était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain, constamment en relation avec de nombreux acteurs syndicaux, des élus, des habitants », affirme l’ex-député, selon qui il « avait une connaissance très fine de la situation économique et sociale » et « des liens étroits avec de nombreux acteurs du territoire ».

« J’ai fini à 2.700 euros »

Pourquoi celui-ci n’a-t-il pas fourni de justificatifs de ce travail à Mediapart ? « Ils m’ont demandé des SMS d’il y a dix ans, je ne les ai plus, des mails datant de cette époque, je ne les ai pas », admet-il sur Europe 1. Selon l’enquête, Fabien Roussel aurait touché 3.000 euros net par mois pour ce travail.  »J’ai les documents pour présenter mon salaire. J’ai commencé à 2.460 euros nets en 2009, j’ai fini à 2.700 euros », a-t-il déclaré.

Devant Christiane Taubira et Anne Hidalgo dans les sondages, le candidat PCF a d’ores et déjà obtenu ses 500 parrainages pour se présenter à la présidentielle.

 

 

https://www.nicematin.com/politique/marine-le-pen-suspend-sa-campagne-jusqua-lobtention-des-parrainages-pour-la-presidentielle-748225

Marine Le Pen suspend sa campagne « jusqu’à l’obtention des parrainages » pour la présidentielle

 

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a décidé de suspendre sa campagne jusqu’à l’obtention des 500 parrainages.

La rédaction Publié le 22/02/2022 à 11:57, mis à jour le 22/02/2022 à 12:04
 
Fabien Roussel et Marine Le Pen bientôt disqualifiés pour la course à la présidentielle ?
Marine Le Pen dans le studio du groupe Nice-Matin. Photo Dylan Meiffret

 

A la peine dans sa quête des 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, Marine Le Pen a décidé de suspendre sa campagne de terrain jusqu’à l’obtention des signatures.

Marine Le Pen devait présenter ce mercredi son programme sur l’éducation avant de se déplacer dans la Somme samedi 26 février. Ces événements sont, pour l’heure, reportés.

La candidate du RN peine à rassembler les 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle, il lui en manque aujourd’hui une cinquantaine d’après ses équipes.

Selon le Conseil constitutionnel, Marine Le Pen avait, jeudi 18 février, 366 parrainages validés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire