Pages

mercredi 6 février 2019

Tueries du Brabant : encore un ancien enquêteur dégoûté... par des magistrats !




https://www.tvlux.be/video/info/judiciaire/tueries-du-brabant-le-temoignage-troublant-d-un-ex-enqueteur_27672.html

Tueries du Brabant : le témoignage troublant d’un ex-enquêteur

20:09
/
20:09

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 18:45 – Mis à jour le lundi 05 mars 2018 à 11:20    Province

Jean-Pierre Adam, ancien gendarme devenu commissaire de police judiciaire à Neufchâteau, aujourd’hui retraité, a décidé de rompre le secret professionnel qu’il gardait depuis près de 20 ans.

Il a décidé de parler car il en a assez d’entendre la version du complot pour déstabiliser l’Etat, alors qu’il a lui-même fourni à la Cellule d’enquête plusieurs éléments et documents menant à une bande de braqueurs dangereux.

Cette thèse d’une bande dangereuse, ce n’est pas la première fois qu’on l’entend. C’était aussi la conclusion des profilers engagés sur l’affaire mais dont les recommandations n’ont pas été suivies.

Ce n’est pas n’importe quel témoin qui se livre. Il s’agit d’un ancien enquêteur de l’affaire Dutroux, un policier respecté qui a terminé sa carrière avec la reconnaissance de ses supérieurs.

20 ans se sont passés depuis ses premières constatations obtenues par hasard. Il enquêtait sur l’affaire Dutroux et c’est par hasard qu’il va trouver des éléments troublants sur l’affaire des tueries du Brabant.

Ni la cellule, ni le Procureur général Christian De Valkeneer, ne l’ont informé du suivi accordé à ses recherches. Jean-Pierre Adam doute que sa piste ait réellement été creusée par la cellule.

C’est un trop lourd fardeau, il a décidé de témoigner

Ce témoignage est troublant car il évoque une piste (exploitée ou non) mais il montre aussi le poids du secret. La lourdeur du secret professionnel après autant d’années et le mal-être qu’il provoque encore aujourd’hui chez cet enquêteur. En cela, ce témoignage illustre bien combien le manque de communication peut susciter le désarroi.

On ne sait pas si cette piste a été creusée ni le cas échéant, comment l’a-t-elle été ? Ou encore pourquoi elle aurait été abandonnée ? Cette piste remontera-t-elle à la surface ? C’est ce qu’espère Jean-Pierre Adam en livrant ce témoignage.






https://www.tvlux.be/video/info/l-ancien-enqueteur-adam-rencontre-gino-russo_28568_344.html

L’ancien enquêteur Adam rencontre Gino Russo

0:42
/
6:44
Publié le lundi 05 mars 2018 à 09:47 – Mis à jour le lundi 05 mars 2018 à 09:48    Province

L’ancien enquêteur de Neufchâteau, Jean-Pierre Adam, a rencontré dernièrement Gino Russo. Et ce n’est pas anodin. Le papa de Mélissa enlevée en 1995 avait été interpellé par le témoignage sur TV Lux de ce commissaire de police judiciaire à la retraite qui en enquêtant sur l’affaire Dutroux avait découvert un lien avec les tueries du Brabant. Le lien part du dossier de l’assassinat de Michel Piro, restaurateur de la région de Charleroi qui a été abbatu alors qu’il était sur le point de faire des révélations sur l’affaire Dutroux. Selon J.-P. Adam, beaucoup de faits laissent penser que l’un des 2 auteurs présumés (acquittés faute de preuve) serait l’un des tueurs du Brabant. De quoi appuyer la thèse soutenue encore aujourd’hui par les parents Russo que la disparition de leur fille est une affaire polycriminelle et non le fait d’un pédophile isolé.

Le témoignage de Jean-Pierre Adam en décembre dernier a suscité beaucoup d’autres réactions, certaines très proches du dossier: anciens enquêteurs, la profileuse Danièle Zucker ou encore Patricia Finné, la fille d’une des victimes des Tueries. Celle-ci a d’ailleurs sollicité une entrevue chez le Ministre de la Justice, Koen Geens qui a accepté de les rencontrer tous les deux prochainement.

En témoignant sur TV Lux, Jean-Pierre Adam avait rompu le secret professionnel qu’il avait gardé pendant près de 20 ans car il en avait assez d’entendre la thèse du grand complot, de déstabilisation de l’Etat, du groupe Diane… Quand il avait découvert ce lien entre les deux affaires fin des années 90, il en avait informé la cellule des Tueries à plusieurs reprises mais jamais, il n’a eu de retour, ce qui lui fait dire que sa piste n’a jamais été creusée ou pas suffisamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire