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lundi 27 novembre 2017

Un droit à l'erreur pour améliorer les relations entre l'administration et ses usagers


Dans la même optique, il faudrait peut-être aussi songer à revoir le « droit à l’erreur » permanent dont bénéficient en France tous les fonctionnaires jusqu’à la retraite, avec des conséquences gravissimes pour les usagers, quels qu’ils soient.

Dans l’affaire qui me concerne, ce sont notamment des ingénieurs chercheurs tous réputés à l’international qui sont assassinés par et pour une bande de malades mentaux en raison de ce « droit à l’erreur » permanent dont bénéficient un certain nombre de fonctionnaires français corrompus.


http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/droit-a-l-erreur-le-gouvernement-veut-ameliorer-les-relations-entre-l-administration-et-ses-usagers-1313553.html

Droit à l’erreur: le gouvernement veut améliorer les relations entre l’administration et ses usagers


27/11/2017 à 08h59
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Le « droit à l’erreur », nouvel essai pour améliorer les relations avec l’administration. – Philippe Huguen – AFP

Le gouvernement présente ce lundi son projet de loi sur le « droit à l’erreur ». Une entreprise ou un particulier ayant involontairement méconnu, pour la première fois, une règle applicable à sa situation, ne subira plus ni amende ni privation de droit s’il rectifie de lui-même son erreur ou si l’administration le lui demande.



Le gouvernement présente, ce lundi, son projet de loi sur le « droit à l’erreur » visant à améliorer la relation entre l’administration et les usagers, une volonté plus ou moins couronnée de succès par le passé. Promesse d’Emmanuel Macron, le texte veut initier un changement de philosophie dans les rapports avec l’administration et considérer l’usager ou l’entreprise comme étant de bonne foi dans ses démarches. Initialement attendu fin juillet, ce projet de loi avait été retoqué par le chef de l’État, qui l’avait jugé insuffisamment riche, puis confié au conseiller d’État Thierry Tuot et à une quinzaine de députés pour qu’ils l’étoffent.

Le souci de simplifier les démarches administratives avait déjà été mis en avant sous les précédents quinquennats. François Hollande avait ainsi promis un « choc de simplification » et Nicolas Sarkozy un « plan de simplification » du droit, avec des résultats contrastés.

Une quarantaine d’articles


Rebaptisé « projet de loi pour un État au service d’une société de confiance », le texte dévoilé ce lundi « comporte une quarantaine d’articles qui seront présentés d’ici au printemps au Parlement », a indiqué le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au Journal du Dimanche. « Après le budget et le Code du travail, le Plan climat, à la demande du président de la République, la troisième transformation que nous portons est celle de l’action publique », déclare-t-il à l’hebdomadaire.

Le nouveau projet de loi porte « une série de mesures emblématiques d’une nouvelle conception de l’action publique pour remettre de la confiance dans les relations entre les Français et leurs administrations: la bonne foi doit profiter à l’usager et à l’entreprise », explique le ministre. Toute personne physique ou morale ayant involontairement méconnu, pour la première fois, une règle applicable à sa situation, ne subira ainsi plus ni amende ni privation de droit si elle rectifie son erreur, à son initiative ou quand l’administration le lui demande.

Parmi les dispositions prévues figure la possibilité de signaler à l’administration fiscale une erreur dans sa déclaration sans devoir payer de pénalités. Les entreprises pourront de leur côté demander à toute administration « de bénéficier d’un contrôle, pour s’assurer qu’elles respectent les procédures, sans risque de sanction aggravée », selon Gérald Darmanin. « Autre exemple: l’inspection du travail pourra désormais donner un avertissement au lieu de sanctionner tout de suite », a-t-il indiqué: « Le projet de loi crée ce carton jaune avant le carton rouge. »

Interroger l’administration au sujet de sa situation


Selon des sources concordantes, l’extension du « rescrit », qui existe en matière fiscale, à d’autres administrations devrait aussi figurer dans le texte.  Méconnu et parfois regardé avec méfiance, le rescrit permet à chacun d’interroger l’administration au sujet de sa situation sur l’application des règles fiscales. L’administration rend alors un avis qui est opposable en cas de contrôle.

Le projet devrait aussi contenir un volet numérique pour favoriser la fluidité dans les transmissions des informations d’une administration à l’autre, s’inspirant du principe du « Dites-le nous en une fois », déjà énoncé lors du précédent quinquennat mais qui n’avait pas remporté le succès escompté, selon une source gouvernementale. Plusieurs dispositions prévues dans le texte ont par ailleurs été expérimentées ou ont vocation à l’être.

Ces annonces ont été accueillies prudemment du côté des entreprises, échaudées par les promesses passées. « Si l’intention est louable, c’est la mise en oeuvre qui déterminera l’utilité de ce texte. Les différents chocs de simplification annoncés à coup de tambours et trompettes n’ont pas laissé un souvenir impérissable aux chefs d’entreprises », a réagi la Confédération des PME dans un communiqué.

Dans le JDD, Gérald Darmanin a annoncé l’instauration d’un comité de suivi qui se réunirait une fois par mois pour contrôler la mise en oeuvre du texte. « Nous allons mobiliser 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour former les agents publics à cette nouvelle posture de conseil et d’accompagnement car le changement doit entrer dans les textes mais surtout dans les têtes », a par ailleurs promis le ministre.

la rédaction

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