Brest. François Hollande inaugure la médiathèque par Letelegramme
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/programme-visite-francois-hollande-rennes-brest-1197127.html
Le programme de la visite de François Hollande à Rennes et Brest
Le programme de la visite du Président de la République en Bretagne ce jeudi est connu. François Hollande arrivera en fin de matinée à Rennes dans le quartier Maurepas pour la la signature du protocole financier NPNRU puis se rendra à Brest à l’inauguration de la nouvelle médiathèque des Capucins.
Ce jeudi il se déplace en Bretagne, tout d’abord à Rennes puis à Brest, deux villes où il n’est pas venu depuis 2012. C’était au Space en septembre à Rennes et aux fêtes martimes en juillet à Brest.
Le matin à Rennes
Il arrivera à 11h dans le quartier Maurepas-Les Gayeulles. Il lui sera présenté le projet de rénovation urbaine du quartier. Il doit rencontrer des membres du conseil citoyen et assister à la présentation d’un projet artistique.
Vers 12h, il se rendra à la salle Guy Ropartz pour y faire un discours avant de signer le protocole d’engagement financier NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).
A 13h, un déjeuner avec les acteurs associatifs est prévu.
L’après-midi à Brest
François Hollande arrivera à 16h à la médiathèque François Mitterand des Capucins. Il procèdera à l’inauguration de ce nouvel équipement culturel brestois à 16h45 après l’avoir visitée.
Vidéo
Brest est l’une des villes de France qui enregistre le plus de prêts en bibliothèque par habitant. Soit 9 livres empruntés chaque année contre 5 au niveau national. C’était sans compter la nouvelle médiathèque, dans le quartier des Capucins qui ouvre ses portes au public. Les Brestois sont venus nombreux s’approprier le lieu.
Reportage de Carole Collinet-Appéré et Julien Lebot.
Intervenants : Patrick Rubin, architecte
http://www.letelegramme.fr/finistere/hollande-apres-rennes-le-president-visite-les-capucins-a-brest-16-02-2017-11403871.php
Brest. Hollande a inauguré la médiathèque des Capucins
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
-
-
Photo : François Destoc.
Après un passage à Rennes ce jeudi matin, François Hollande était à Brest cet après-midi.
Le président de la République est arrivé vers 16 h à Brest. Il a longuement visité, aux côtés du maire François Cuillandre, la médiathèque François-Mitterrand, avant de l’inaugurer. Il a ensuite pris le micro devant 600 invités. Il a notamment vanté le rôle des livres et de la culture, surtout dans le monde troublé d’aujourd’hui.
Le Président de la République a souligné que l’Etat avait engagé 80 millions d’euros pour favoriser l’ouverture des médiathèques le dimanche.
Un petit tour de téléphérique
François Hollande a également plaisanté sur le téléphérique de Brest. « Vous avez réussi avec les incidents à faire parler de vous », a dit le chef de l’Etat. « Le téléphérique est devenu le mode de transport le plus connu de France », s’est encore amusé François Hollande, en soulignant que « tout est parti de Brest, comme toujours ». Après son discours et alors que ce n’était pas prévu à son programme, il a finalement pris le téléphérique. Sans incident et sans pluie !
A Rennes, Hollande prône « l’exemplarité »
Avant Brest, François Hollande a prôné « l’exemplarité » au « sommet de l’Etat », dans une allusion à l’affaire Fillon, lors de son discours sur la politique de la ville, à Rennes. Il a également pointé à demi-mot le programme de François Fillon qui entend supprimer 500.000 postes dans la fonction publique s’il est élu. Le président de la République avait débuté débuté sa dernière visite en Bretagne, vers 11 h dans le quartier Maurepas-Les Gayeulles, où a eu lieu une présentation du projet de rénovation urbaine.
Peu après 12 h, il a rejoint la salle Guy-Ropartz pour y tenir son discours, en compagnie de Nathalie Appéré, maire de Rennes. Il a souligné d’un trait d’humour, sa connaissance des habitants de la ville. Il y a signé le protocole financier du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), a déjeuné avec des acteurs associatifs et pris la direction de Brest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire