Pages

mardi 4 octobre 2016

Deux bombardiers russes interceptés au large de Brest le 22 septembre 2016


Les dates coïncident toujours.

Merci qui ? Merci Lulu et ses complices du TGI de Brest…


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/deux-bombardiers-russes-interceptes-par-l-armee-de-l-air-au-large-de-la-bretagne_1837349.html

Deux bombardiers russes interceptés par l’armée de l’air au large de la Bretagne


Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 04/10/2016 à 14:25 , mis à jour à 15:05

Deux bombardiers russes ont été repérés à une centaine de kilomètres des côtes bretonnes fin septembre (image d'illustration).
Deux bombardiers russes ont été repérés à une centaine de kilomètres des côtes bretonnes fin septembre (image d’illustration).afp.com/ALEXEY PANOV

Les deux avions russes avaient déjà été détectés par la Norvège et l’Irlande. Quatre pays ont dû intervenir pour les intercepter au moment des faits, le 22 septembre.


Comme un air de déjà-vu. Des avions de chasse français ont intercepté le 22 septembre deux bombardiers russes au large de la Bretagne, a annoncé ce mardi l’armée de l’air. Les avions ont été détectés dans la matinée au nord de la Norvège par les forces de l’ordre locales, puis à l’ouest de l’Irlande avant d’apparaître en début d’après-midi à « 100 kilomètres des côtes bretonnes » est-il indiqué sur le site du ministère de la Défense.

Un premier incident en février


Les deux « Blackjack » – nom de code des deux avions – frappés d’une étoile rouge ont été escortés par plusieurs Rafale en début d’après-midi pour les conduire « jusqu’au large de Mont-de-Marsan » dans le sud-ouest. « Les deux avions russes (ont mis) alors le cap à l’ouest en longeant la côte ibérique », précise le site de l’armée de l’air. C’est à ce moment-là que des avions espagnols les ont pris en charge.

Les deux avions russes sont finalement remontés vers la Russie via l’Irlande. Au total quatre pays – Norvège, Royaume-Uni, France et Espagne – ont mis en oeuvre des moyens aériens d’interception et d’escorte des appareils en liaison avec des centres d’opération de l’OTAN.

« Provocations » russes


Qualifiés de « provocations » russes par les Occidentaux en plein regain de tension avec Moscou, ces incidents se multiplient depuis plusieurs mois. Le 17 février, des avions de chasse français avaient ainsi intercepté des avions russes au large du Touquet, dans le nord de la France cette fois-ci.

LIRE AUSSI >> Deux bombardiers russes interceptés par l’armée de l’air au large du Touquet

Le phénomène est encore plus fréquent pour les pays Baltes, qui accusent régulièrement la Russie de violer leur espace aérien et de survoler la mer Baltique.


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-posture-permanente-de-surete-aerienne-en-action

La posture permanente de sûreté aérienne en action


Mise à jour : 28/09/2016 14:40

Jeudi 22 septembre 2016, la Norvège, le Royaume-Uni, la France et l’Espagne ont mis en œuvre leurs moyens d’Air Policing (police du ciel) concourant à la protection de leurs espaces aériens, afin d’intercepter et d’escorter deux chasseurs bombardiers russes de type Tu160 Blackjack.


A 9h13, la Norvège détecte les deux avions russes au nord du pays puis lance une interception par ses deux chasseurs F16 pour les accompagner sur une route les dirigeant vers le nord de l’Écosse. Deux Typhoon britanniques prennent ensuite le relais. Contournant l’Irlande par l’ouest, les deux avions russes se dirigent alors vers la Bretagne.

A 13h57, deux Rafale de la permanence opérationnelle (PO) de Tours décollent pour les intercepter à 100 kilomètres des côtes bretonnes. Ils escortent les Blackjack jusqu’au large de Mont-de-Marsan. Deux Rafale de la PO de Mont-de-Marsan prennent le relais à 14h33. Les deux avions russes mettent alors le cap à l’ouest en longeant la côte ibérique et sont escortés par deux F-18 espagnols. Arrivés au large de Bilbao, ils mettent le cap vers l’ouest de l’Irlande.

Ces interceptions et escortes ont été menées en étroite collaboration entre les deux centres d’opération de l’OTAN du nord et du sud et le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon-Mont Verdun.

Au cours de cette mission de protection de l’espace aérien national, l’armée de l’air aura engagé quatre Rafale dont trois ont ravitaillé en vol durant la mission entre Clermont-Ferrand et Brest.



Focus sur la permanence opérationnelle 

Dispositif réactif au service de la France et définie par le code de la Défense, la posture permanente de sûreté (PPS) aérienne est une des missions prioritaires et permanentes de l’Armée de l’Air confiée au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Le personnel de l’Armée de l’Air engagé dans le cadre de la mission de sureté aérienne s’élève à 414 personnes dont 211 à poste (centres de détection et de contrôle, bases aériennes, CNOA). Elles œuvrent 7j/7, 24h/24 pour cette mission qui garantit la souveraineté de l’espace aérien national. Quotidiennement 11 000 aéronefs, dont 1400 simultanément au plus dense du trafic, transitent par l’espace aérien français. Chacun de ces appareils doit être identifié et catégorisé. Grâce au maillage de 90 radars civils et militaires, les 3 centres de détection et de contrôle (CDC) répartis sur le territoire détectent les aéronefs dans leurs zones de responsabilité et les classifient.

L’Armée de l’Air veille ainsi à ce que l’État dispose toujours des moyens pour s’opposer à l’utilisation de l’espace aérien national, en particulier, par un agresseur éventuel. C’est une garantie essentielle de la sécurité des citoyens.


Sources : CDAOA
Droits : Armée de l’Air


http://www.20minutes.fr/rennes/1936011-20161004-deux-bombardiers-russes-interceptes-large-bretagne

Deux bombardiers russes interceptés au large de la Bretagne


DEFENSE Les Occidentaux parlent d’une provocation de la part de l’armée russe…

Un bombardier Tupolev TU-160 au salon de l'aviation de Zhukovsky près de Moscou en 2007.
Un bombardier Tupolev TU-160 au salon de l’aviation de Zhukovsky près de Moscou en 2007. – REUTERS/Denis Sinyakov

J.G. avec AFP
    • Publié le 04.10.2016 à 14:47
    • Mis à jour le 04.10.2016 à 14:47

Une « provocation » selon les Occidentaux. Deux bombardiers russes lourds Tupolev 160 ont été interceptés par des avions de chasse français le 22 septembre au large de la Bretagne, a annoncé mardi l’Armée de l’Air, confirmant une information du Télégramme. Les deux avions de l’armée russe, frappés d’une étoile rouge, ont d’abord été détectés au nord de la Norvège, à l’ouest de l’Irlande puis au large des côtes françaises, a précisé le service de presse (SIRPA) de l’Armée de l’Air.

Le Gorafi @le_gorafi
Flash: Bretagne survolée par des bombardiers russes: Brest rappelle son ambassadeur à Moscou et menace la Russie de sanctions.

« A 13h57, deux Rafale de la permanence opérationnelle de Tours décollent pour les intercepter à 100 kilomètres des côtes bretonnes. Ils escortent les Blackjack jusqu’au large de Mont-de-Marsan », a-t-il relaté. « Deux Rafale de la permanence opérationnelle de Mont-de-Marsan prennent le relais à 14h33. Les deux avions russes mettent alors le cap à l’ouest en longeant la côte ibérique », a-t-il ajouté. Ils sont alors interceptés par deux F18 espagnols avant de remonter vers la Russie via l’Irlande.

Les incidents se multiplient depuis plusieurs mois


Au total quatre pays (Norvège, Royaume-Uni, France et Espagne) ont mis en œuvre des moyens aériens d’interception et d’escorte des appareils en liaison avec des centres d’opération de l’OTAN. Deux avions de chasse français avaient déjà intercepté le 17 février des Tu160 au large du Touquet.

>> A lire aussi : Obama et Merkel condamnent les raids «barbares» russes et syriens sur Alep

En plein regain de tension avec Moscou, les incidents de ce type se sont multipliés ces derniers mois. Les pays Baltes accusent ainsi régulièrement la Russie de violer leur espace aérien et de survoler la mer Baltique avec leur transpondeur éteint. Ces équipements électroniques permettent aux radars d’identifier les avions et d’empêcher des collisions.


http://www.rtl.fr/actu/international/bretagne-deux-bombardiers-russes-interceptes-au-large-des-cotes-francaises-7785103896

Bretagne : deux bombardiers russes interceptés au large des côtes françaises


L’incident, au parfum de Guerre froide, s’est passé à une centaine de kilomètres des côtes françaises.



Deux bombardiers russes interceptés au large de Brest le 22 septembre 2016 dans AC ! Brest 7781336077_deux-avions-rafale-survole-la-mer-mediterranee-en-novembre-2015
Bretagne : deux bombardiers russes interceptés au large des côtes françaises Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP Crédit Média : Pierre Julien / RTL

par Pierre Julien , La rédaction numérique de RTL publié le 04/10/2016 à 07:50

L’incident nous renvoie quelques décennies en arrière. Il y a une douzaine de jours, des avions de chasse de l’armée française ont intercepté deux bombardiers stratégiques russes à une centaine de kilomètres des côtes bretonnes. Les appareils frappés de l’étoile rouge ont tout d’abord été suivis par des F-16 norvégiens, puis la Royal Air Force britannique a pris le relais qu’elle a transmis à la France. Les deux Tupolev 160, baptisés « Black Swan Cygne Noir » par l’OTAN, s’étaient rapprochés sensiblement de l’espace aérien français. Quatre Rafale assurant la permanence opérationnelle ont alors décollé par paire pour escorter les Russes jusqu’au large de l’Espagne.

La Russie avait déjà fait le coup en février dernier, encore avec deux bombardiers TU-160 interceptés au large du Touquet avant qu’ils ne rebroussent chemin. Comme le dit un colonel de l’armée de l’Air, « ces pilotes russes adorent être pris en photo, mais cela commence à bien faire ».

Pour la Russie, cette opération ne ressemble pas à du renseignement, car elle obtient ses informations par des satellites, des écoutes et des espions. Il s’agit donc avant tout d’une provocation, afin de démontrer que les Tupolev ont retrouvé leur puissance d’antan. La preuve : ils opèrent au-dessus de la Syrie. À ce propos, les pilotes des Rafale et des Hawkeye du Charles-de-Gaulle sont prévenus : ils vont croiser dans le ciel les Sukhoi du porte-avions russe Amiral Kouznetsov qui est déployé aussi en Méditerranée orientale.

avatar dans Action Directe
par Pierre JulienJournaliste RTL 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire