Pages

dimanche 15 novembre 2015

Le 13 octobre 2015, deux obus sont tombés sur l'amabassade russe à Damas

Pour rappel : ce même jour, j’avais subi une première cyberattaque remarquable, puis il y eut celle des des 6 et 7 novembre 2015, ayant duré près de 24 heures.


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/13/deux-obus-tombent-sur-l-ambassade-russe-a-damas_4788334_3218.html

Deux obus tombent sur l’ambassade russe à Damas


Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 13.10.2015 à 10h42 • Mis à jour le 13.10.2015 à 13h32

Deux obus ont frappé, mardi 13 octobre au matin, l’ambassade de Russie à Damas au moment où débutait une manifestation de soutien à ce pays, qui aide militairement les forces du régime à repousser rebelles et djihadistes. Selon des photographes de l’Agence France-Presse et d’Associated Press, la chute des deux obus sur l’ambassade a créé la panique parmi les quelque 300 personnes rassemblées.


Il n’y a pas eu de blessés parmi les manifestants et aucune information n’a été donnée sur d’éventuels dégâts à l’intérieur de l’ambassade. Les manifestants brandissaient des photos du président russe Vladimir Poutine, des drapeaux et des banderoles de soutien à la Russie. Après la chute des obus, certains ont scandé : « Par notre sang, par notre âme, nous vous défendrons, Poutine, Assad et la Syrie. »

L’attaque est un « attentat terroriste » visant à dissuader Moscou de poursuivre ses bombardements aériens contre l’Etat islamique en Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Le chef du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida, a menacé la Russie, lundi, et comparé l’intervention russe en Syrie, depuis le 30 septembre, à celle de l’Afghanistan en 1979.

Le 20 septembre, soit dix jours avant le début de l’intervention, un obus avait été tiré « sur le territoire de l’ambassade de Russie à Damas » sans causer de dommages, avait affirmé le ministère des affaires étrangères. L’ambassade russe à Damas, installée dans le quartier de Mazraa, avait auparavant été déjà touchée à plusieurs reprises par des tirs de mortier. En mai, un homme avait été tué près de l’ambassade dans des tirs visant le secteur de la représentation russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire