Pages

samedi 20 juin 2015

Attentat avorté de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam dit avoir empêché l'attentat

L’ami de la jeune Brestoise pourrait être le premier des terroristes présumés impliqués dans les attentats et projets d’attentats commis sur le sol français depuis 2012 à rompre l’omerta qui entoure l’organisation de ces crimes.

En effet, tout doucement, il semble en prendre le chemin.

La famille de l’unique victime de ce projet d’attentat, Aurélie Châtelain, l’exhorte à en dire plus.

Sa mère ne croit pas en l’innocence du suspect, elle est convaincue qu’il ment.



http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/19/01016-20150619ARTFIG00417-villejuif-sid-ahmed-ghlam-affirme-avoir-empeche-l-attentat.php

Sid Ahmed Ghlam affirme avoir «empêché» l’attentat de Villejuif


Sid Ahmed Ghlam est soupçonné d'avoir planifié un attentat contre l‘église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Villejuif notamment.
 
Dans l’enquête autour de l’attentat planifié contre une ou plusieurs églises dans le Val-de-Marne, le suspect numéro 1 a affirmé vendredi au juge d’instruction qu’il avait au contraire «fait ce qu’il fallait pour empêcher» l’attaque.

Mis en examen, notamment pour «assassinat» et «tentative d’assassinats» dans l’enquête sur l’attentat déjoué de Villejuif (Val-de-Marne) et dans la mort d’Aurélie Châtelain, Sid Ahmed Ghlam s’est expliqué pour la première fois, ce vendredi, devant un juge d’instruction. Soupçonné d’avoir tué la jeune femme de 32 ans et d’avoir projeté un attentat contre au moins une église en avril, le jeune algérien de 24 ans, qui reste le principal suspect dans cette affaire, continue de nier les faits qui lui sont reprochés, comme il l’avait déjà fait lors de sa mise en examen.

Mais il affirme désormais avoir, en plus, empêché l’attentat. «Il a reconnu avoir été à Villejuif le 19 avril 2015 en présence d’un autre individu. Il conteste en revanche toute responsabilité dans la mort d’Aurélie Châtelain et a également affirmé avoir fait ce qu’il fallait pour empêcher la commission d’un attentat ce jour-là», ont déclaré ses trois avocats, Mathieu de Vallois, Gilles-Jean Portejoie et Christian Benoît, sans donner plus de détails sur l’«autre individu» évoqué. La question s’était déjà posée de savoir si Ghlam était seul ou non à Villejuif. Une question renforcée par l’existence d’un message de ses commanditaires, retrouvé par les enquêteurs, et qui poussait l’étudiant à agir seul si son complice ne venait pas.

Les complicités au cœur de l’enquête


Le jeune homme, connu des services de renseignement pour avoir basculé dans l’islam radical, avait été arrêté de manière fortuite le 19 avril à Paris, après avoir été blessé dans des circonstances inexpliquées et avoir lui-même alerté le Samu. Dans sa chambre d’étudiant et près de sa voiture, les policiers avaient retrouvé un véritable arsenal: quatre fusils d’assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, des gilets pare-balles et des gilets multipoches, des munitions et des documents manuscrits avec des cibles potentielles.

Selon les enquêteurs, le suspect avait fait des recherches sur les églises de Villejuif. L’exploitation de son GPS atteste de sa présence dans cette ville de banlieue parisienne, à l’heure où Aurélie Châtelain a été tuée, le 19 avril, par un coup de feu alors qu’elle se trouvait dans son véhicule. La balle a été tirée avec un revolver du suspect, dont l’ADN a aussi été trouvé dans le véhicule de la jeune femme. Du sang de la victime a été retrouvé sur la parka de Sid Ahmed Ghlam.

Les enquêteurs ont la conviction que l’Algérien n’a pu agir seul et qu’il a été «téléguidé» depuis la zone irako-syrienne. Pour passer à l’acte, il a bénéficié «d’une aide qui s’est traduite par des véhicules et de la fourniture d’armement», avait affirmé le procureur de Paris, François Molins. Au tout début de l’enquête, le procureur avait aussi affirmé que Ghlam, qui avait chez lui des documents sur les «organisations terroristes al-Qaïda et État islamique», avait été en contact avec «une autre personne pouvant se trouver en Syrie», qui lui avait demandé «explicitement de cibler particulièrement une église». L’enquête se concentre depuis sur de possibles complicités. Trois hommes ont ainsi été mis en examen et écroués, soupçonnés de lui avoir apporté une aide logistique. Tous nient avoir été au courant d’un projet d’attaque.




http://www.lepoint.fr/justice/attentat-evite-a-villejuif-beaucoup-d-elements-accablent-ghlam-20-06-2015-1938473_2386.php

Le Point – Publié le 20/06/2015 à 14:33 – Modifié le 20/06/2015 à 15:02

Attentat évité à Villejuif : « Beaucoup d’éléments accablent » Ghlam

L’un des avocats de la famille d’Aurélie Châtelain appelle le suspect à « en dire plus », car « beaucoup d’éléments l’accablent » malgré ses dénégations.


"On aimerait bien qu'il nous explique pourquoi Aurélie est morte si ce n'est pas lui", demande l'avocat de la famille Châtelain.
« On aimerait bien qu’il nous explique pourquoi Aurélie est morte si ce n’est pas lui », demande l’avocat de la famille Châtelain. © RAYMOND TRUY / AFP

Attentat avorté de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam dit avoir empêché l'attentat dans Crime sourceafp

L’un des avocats de la famille d’Aurélie Châtelain, tuée en avril à Villejuif, le jour où un attentat a été évité, a appelé samedi le principal suspect Sid Ahmed Ghlam à « en dire plus », car « beaucoup d’éléments l’accablent » malgré ses dénégations. Sid Ahmed Ghlam a affirmé vendredi au juge d’instruction qu’il était bien dans cette ville du Val-de-Marne le 19 avril, avec « un autre individu ». Mais il a contesté « toute responsabilité dans la mort d’Aurélie Châtelain et a également affirmé avoir fait ce qu’il fallait pour empêcher la commission d’un attentat ce jour-là », selon ses avocats, Matthieu de Vallois, Gilles-Jean Portejoie et Christian Benoît.

Mis en examen et écroué, l’étudiant algérien de 24 ans est au contraire suspecté d’avoir tué la jeune femme, touchée d’une balle dans sa voiture, alors qu’il projetait de commettre une attaque contre au moins une église de Villejuif, à la demande de ses commanditaires, soupçonnés d’être installés en zone irako-syrienne.

« Pourquoi Aurélie est-elle morte si ce n’est pas lui ? »


« Il faut qu’il en dise plus, car pour l’instant la réalité du dossier ne correspond pas du tout à ses déclarations », a déclaré samedi l’un des avocats de la famille d’Aurélie Châtelain, Antoine Casubolo-Ferro. « Il faut qu’il s’explique sur toutes les preuves et les traces qui donnent la certitude qu’il a été en contact avec Aurélie Châtelain », a-t-il insisté.

L’exploitation de son GPS a attesté de la présence de Sid Ahmed Ghlam à Villejuif, à l’heure où Aurélie Châtelain a été tuée le 19 avril. Au tout début de l’enquête, le procureur de Paris, François Molins, avait expliqué que la balle avait été tirée avec un revolver du suspect, dont l’ADN a aussi été trouvé dans le véhicule de la jeune femme. Du sang de la victime a en outre été retrouvé sur la parka de Sid Ahmed Ghlam. « On aimerait bien qu’il nous explique pourquoi Aurélie est morte si ce n’est pas lui, a poursuivi Me Casubolo-Ferro. Et s’il y avait un complice, il doit nous dire de qui il s’agit. »

Vendredi, les avocats de Sid Ahmed Ghlam n’ont donné aucun détail sur l’ »autre individu » évoqué dans leur déclaration.


http://www.europe1.fr/faits-divers/attentat-de-villejuif-je-suis-revoltee-sid-ahmed-ghlam-ment-1358458

Attentat de Villejuif : « je suis révoltée, Sid Ahmed Ghlam ment »

Publié à 18h05, le 20 juin 2015, Modifié à 19h55, le 20 juin 2015

Attentat de Villejuif : "je suis révoltée, Sid Ahmed Ghlam ment"
Aurélie Châtelain © Mairie de Caudry

Par Gaétan Supertino avec Martine David

 

La mère d’Aurélie Chatelain, retrouvée morte par balle dans sa voiture, ne croît pas en l’innocence du principal suspect.


INTERVIEW – « Je suis révoltée, il ment. Tout l’accable ». Marie-Evelyne Lerouge, la mère d’Aurélie Chatelain, retrouvée morte par balle dans sa voiture en avril dernier à Villejuif, ne croît pas aux arguments de Sid Ahmed Ghlam. Le principal suspect dans le projet d’attentat de Villejuif, également suspecté d’avoir tué Aurélie Chatelain, a affirmé vendredi au juge d’instruction qu’il avait au contraire empêché la commission de l’attaque.

« L’ADN, le sang… C’est lui. Ses avocats ont dû lui dire de dire ça mais c’est lui qui a tué ma fille. Elle s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, elle n’avait rien à faire là-dedans. Il lui a ôté la vie délibérément », assure Marie-Evelyne Lerouge.

Sid Ahmed Ghlam accuse un autre individu. Sid Ahmed Ghlam conteste, lui, toute responsabilité dans la mort d’Aurélie Chatelain. Cet Algérien de 24 ans, mis en examen et détenu, s’est expliqué pour la première fois vendredi matin devant le magistrat instructeur. Un GPS atteste sa présence à Villejuif au moment du drame et la balle a été tirée avec un revolver du suspect, dont l’ADN a aussi été trouvé dans le véhicule de la jeune femme. Mais Sid Ahmed Ghlam accuse un autre individu, qui aurait aussi été présent sur les lieux.

« Défendre l’honneur de ma fille ». « C’est un monstre. On repart comme au premier jour, c’est terrible. Je sais que ce ne sera pas pour tout de suite mais j’attends que justice soit faîte, pour l’honneur de ma fille. On va le défendre, ne serait-ce que pour sa petite fille », témoigne samedi la mère d’Aurélie Chatelain. Au total, trois hommes ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête, soupçonnés d’avoir apporté une aide logistique à de Sid Ahmed Ghlam.



http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Attentat-dejoue-de-Villejuif-de-quelles-complicites-a-pu-beneficier-Sid-Ahmed-Ghlam-737236

Attentat déjoué de Villejuif : de quelles complicités a pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam?

Deux hommes, soupçonnés d’avoir fourni une aide logistique à Sid Ahmed Ghlam, pour son projet présumé d’attaque d’au moins une église à Villejuif en avril, ont été mis en examen jeudi par des juges antiterroristes. 

L’enquête continue autour des projets d’attetats qu’auraient fomenté par Sid Ahmed Ghlam, notamment contre une église à Villejuif. Jeudi, deux hommes, soupçonnés d’avoir fourni une aide logistique, ont été mis en examen par des juges antiterroristes. Ces deux suspects âgés de 35 et 38 ans avaient été arrêtés dimanche, le premier à Limay, le second à Mantes-la-Jolie, deux villes voisines des Yvelines où ils résident. Fin avril, un homme de 33 ans, Abdelkader J., soupçonné lui aussi d’avoir apporté une aide à l’étudiant algérien, avait été mis en examen et écroué.

Comme Abdelkader J., les deux hommes ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué le parquet, qui demande leur placement en détention provisoire. Les deux suspects nient avoir eu connaissance des projets de Sid Ahmed Ghlam, selon une source proche du dossier.


Sid Ahmed Ghlam a-t-il été « téléguidé »?


Les enquêteurs ont la conviction que cet étudiant algérien de 24 ans n’a pu agir seul et qu’il a été « téléguidé » depuis la zone irako-syrienne. Pour passer à l’acte, il a bénéficié « d’une aide qui s’est traduite par des véhicules et de la fourniture d’armement », avait affirmé le procureur de Paris, François Molins. Lors de son arrestation, le 19 avril, les policiers avaient retrouvé un véritable arsenal dans sa voiture et dans sa chambre d’étudiant à Paris : quatre fusils d’assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, des gilets pare-balles et des gilets multipoches, des munitions et des documents manuscrits avec des cibles potentielles.

Sur sa route ce matin-là, l’étudiant est soupçonné d’avoir tué par balles une jeune femme, Aurélie Châtelain, dans sa voiture à Villejuif. C’est dans cette ville du Val-de-Marne que Sid Ahmed Ghlam aurait eu pour projet d’attaquer au moins une église, à la demande de commanditaires à l’étranger. Lui-même blessé, Sid Ahmed Ghlam avait appelé le Samu, se disant victime d’un vol à main armée. Lors de sa mise en examen, il a contesté tous les faits qui lui étaient reprochés, selon ses avocats.

G.V. (avec AFP) – leJDD.fr

jeudi 11 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire