Pages

dimanche 10 août 2014

Vol du dossier médical de Schumacher : un suspect trouvé pendu dans sa cellule

On ne plaisante pas avec le secret médical.

A Zürich comme à Brest, des soupçons de violation du secret médical conduisent inexorablement au décès inattendu de suspects.

Curieusement, la pendaison semble être toujours le moyen privilégié par le corps médical pour garder le secret sur de tels faits.

Jusqu’à preuve du contraire, l’affaire s’arrête là, journalistes et public restent sur leur faim, les victimes sont évidemment choquées.


http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Vol-du-dossier-medical-de-Schumacher-Un-suspect-retrouve-pendu-dans-sa-cellule-en-Suisse-579259

Vol du dossier médical de Schumacher

Un suspect retrouvé pendu dans sa cellule

Un suspect retrouvé pendu dans sa cellule
Michael Schumacher. © REUTERS/Mark Horsburgh
Le 06 août 2014 | Mise à jour le 07 août 2014
E.C.

Mercredi, un homme soupçonné d’avoir dérobé le dossier médical de Michael Schumacher a été retrouvé pendu dans sa cellule en Suisse. Il avait été arrêté et mis en détention la veille et devait être entendu dans la journée par le procureur.

Triste rebondissement dans l’affaire du vol du dossier médical de Michael Schumacher. Un homme, suspecté d’avoir dérobé ces documents concernant la santé du champion automobile, avant de tenter de les monnayer à des organes de presse, a été retrouvé pendu mercredi, dans sa cellule à Zurich, en Suisse.

Ce cadre, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait pour la compagnie suisse d’hélicoptères Rega, spécialisée dans le secours aérien, et avait participé au transfert du champion de Formule 1 entre Grenoble et Lausanne à la mi-juin. Dans le cadre de l’enquête –qui avait permis de localiser l’adresse IP du suspect début juillet – il a été arrêté et mis en détention mardi, a précisé le Ministère public du canton de Zurich, cité par «Le Matin». Lors de son interrogatoire, il a nié les accusations qui pesaient sur lui et devait être entendu par le procureur mercredi. Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’y a pas eu d’intervention d’une tierce personne dans sa mort.


prison
L’homme a été retrouvé mort dans sa cellule à Zurich REUTERS/Arnd Wiegmann

Une enquête a toutefois été ouverte par le ministère public zurichois. Pour l’heure, il n’existe pas d’indices qu’une autre personne soit impliquée dans le vol du dossier médical, poursuit le ministère public, qui précise qu’il ne fournira pas d’autres détails. Et de souligner que le suspect décédé bénéficie de la présomption d’innocence.

Mi-juin, alors que Michael Schumacher venait d’être transféré du CHU de Grenoble vers un établissement de Lausanne, plus près de sa famille qui vit à Genève, son dossier médical a été volé. Le ou les auteurs avaient ensuite proposé les documents à plusieurs médias contre rémunération.  Si des extraits comportant des détails médicaux autour de la santé du sextuple champion du monde ont été transmis en gage de crédibilité, aucun média ne les a publiés.

« Cet événement tragique nous laisse tristes et sans voix »

C’est le quotidien allemand «Bild» qui avait révélé l’affaire, expliquant que certains de ses journalistes avaient été approchés par une personne se faisant appeler «Kagemusha» (l’ombre du guerrier, en japonais), en référence au film américano–japonais d’Akira Kurosawa. En échange de révélations sur l’état de santé de «Schumi», au cœur des préoccupations et à la Une de la presse depuis son tragique accident de ski en décembre 2013, le voleur réclamait près de 50 000 euros. Des journalistes français avaient également été contactés. Une plainte avait été déposée pour vol et violation du secret médical.

Début juillet, l’adresse IP du voleur du rapport médical avait été repérée et localisée dans la société Rega. Comme le rapportait à l’époque «Le Dauphiné Libéré», c’est avant le transfert de Michael Schumacher, lors de la phase des préparatifs, que cette compagnie suisse a été contactée par les proches du champion. La famille du pilote allemand, qui souhaitait l’évacuer par hélicoptère, avait envoyé une version du dossier médical au médecin qui travaille avec la compagnie, afin que celle-ci puisse adapter les équipements médicaux nécessaires. Finalement, le transport en ambulance, toujours par Rega, avait été préféré.

Dans un communiqué publié mercredi, le directeur de la compagnie suisse se dit «profondément touché» par l’annonce du suicide d’un de ses collaborateurs. «Cet événement tragique nous laisse tristes et sans voix».


http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-du-dossier-medical-de-schumacher-un-suspect-se-pend-en-prison-06-08-2014-4050081.php

Vol du dossier médical de Schumacher : un suspect se pend en prison


Publié le 06.08.2014, 15h55 | Mise à jour : 17h15

Michael Schumacher le 3 février 2010 alors qu'il était encore pilote de Formule 1

Michael Schumacher le 3 février 2010 alors qu’il était encore pilote de Formule 1 | AFP/Jose Jordan


Nouveau rebondissement dans l’affaire du vol du dossier médical de Michael Schumacher : un homme, soupçonné d’être impliqué dans ce vol, a été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi matin à Zurich (Suisse).

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, était un cadre de la société de secours aérien suisse Rega. Cette société avait organisé le rapatriement de France en Suisse du champion de Formule 1 après son accident de ski.

Le suspect avait été interpellé mardi à la suite d’une enquête menée avec les spécialistes de la criminalité internet et cette arrestation n’avait pas été annoncée. Dans son interrogatoire par la police mardi le suspect a nié les accusations portées contre lui, précise le communiqué du parquet suisse.

Mercredi, le suspect a été découvert pendu dans sa cellule alors qu’il devait être interrogé par le procureur. Une enquête préliminaire a établi qu’il n’y a pas eu d’intervention d’une tierce personne. Le communiqué du procureur zurichois souligne qu’en dépit de ce suicide le suspect «doit bénéficier de la présomption d’innocence» et indique que l’enquête a établi qu’une seule personne était impliquée dans cette affaire.

Une société aérienne de sauvetage visée

L’ex pilote automobile, âgé de 45 ans, a été victime d’un grave accident de ski à Méribel (Savoie) en décembre 2013. Hospitalisé jusqu’en juin dernier à Grenoble (Isère), il a ensuite été transféré dans un établissement de Lausanne (Suisse). Selon sa porte-parole, Michael Schumacher n’est plus dans le coma.

En juin, le CHU de Grenoble avait porté plainte pour le vol du dossier médical de l’ancien champion automobile. La Suisse avait reçu une demande d’entraide judiciaire des autorités françaises. Le Ministère public zurichois avait ouvert une procédure contre inconnu pour violation du secret de fonction.

Un mois plus tard, le parquet de Grenoble avait annoncé que l’adresse IP utilisée par le voleur avait été localisée au sein de la société aérienne suisse de sauvetage Rega. La société zurichoise avait été chargée par la famille d’assurer le transfert en Suisse de Michael Schumacher. Elle avait reçu pour cela un dossier médical établi par l’hôpital de Grenoble où était traité le champion.

Par souci de discrétion, la famille avait renoncé à un transfert en hélicoptère et la Rega avait organisé un transport en ambulance vers l’hôpital de Lausanne, proche la maison familiale du pilote allemand, à Gland.

Après le transfert, une personne avait tenté de vendre pour 50.000 euros à des médias des extraits du dossier médical et l’enquête menée par le procureur de Grenoble avait pointé un ordinateur de la société Riga.

Outre la demande d’entraide judiciaire française, la Rega avait porté plainte contre X le 8 juillet «dans un souci de clarté absolue». La Rega est une des sociétés de secours aérien les plus actives et les plus connues de Suisse.


http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/l-homme-soupconne-d-avoir-vole-le-dossier-medical-de-schumacher-s-est-pendu_1564580.html

L’homme soupçonné d’avoir volé le dossier médical de Schumacher s’est pendu


Par AFP, publié le 06/08/2014 à 18:59, mis à jour à 18:59

Genève – Un homme, soupçonné d’avoir volé puis tenté de monnayer le dossier médical du champion automobile Michael Schumacher, a été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi matin au siège de la police à Zurich au lendemain de son interpellation.

L'homme soupçonné d'avoir volé le dossier médical de Schumacher s'est pendu
Photo d’archives prise le 17 juin 2014 de l’hopital de Lausanne au lendemain du transfert du chamion automobile Michael Schumacher afp.com/Richard Juilliart

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, était un cadre de la société de secours aérien suisse Rega, qui avait organisé le 16 juin le rapatriement de France en Suisse du champion de Formule 1 victime d’un très grave accident de ski sur le sol français, précise un communiqué du parquet du Canton de Zurich.

Il avait été interpellé mardi à la suite d’une enquête menée avec les spécialistes de la criminalité internet et cette arrestation n’avait pas été annoncée.

« Nous sommes sans mots et profondément choqués« , a réagi la porte-parole de la famille Schumacher, Sabine Kehm, dans un courriel à l’AFP.

Dans son interrogatoire par la police mardi, le suspect avait nié les accusations portées contre lui, précise le communiqué du parquet.

Mercredi matin il a été découvert pendu dans sa cellule alors qu’il devait être interrogé dans l’après-midi par le procureur, selon le communiqué qui précise qu’une enquête préliminaire a établi qu’il n’y avait pas eu d’intervention d’une tierce personne dans ce suicide.

Le Ministère public zurichois avait ouvert une procédure contre inconnu pour violation du secret professionnel. La Suisse avait reçu une demande d’entraide judiciaire des autorités françaises et une plainte de la famille ainsi que de la Rega.

- Enquête numérique minutieuse -

L’enquête sur le vol du dossier médical de l’ancien champion du monde de Formule 1 avait conduit la police française à l’adresse IP utilisée par le voleur. Cette adresse avait été localisée à la société aérienne suisse de sauvetage Rega. Cette société zurichoise avait été chargée par la famille d’assurer le transfert en Suisse de Michael Schumacher. Elle avait reçu pour cela un dossier médical d’une dizaine de pages établi par l’hôpital de Grenoble où a été traité pendant cinq mois le champion, suite à une chute à ski.

Par souci de discrétion, la famille avait renoncé à un transfert en hélicoptère et la Rega avait organisé un transport en ambulance vers l’hôpital universitaire de Lausanne, proche de la maison familiale du pilote allemand, à Gland.

Après le transfert, une personne se faisant appeler Kagemucha, le héros d’un célèbre film japonais, avait tenté de vendre pour quelque 50.000 euros à des médias en Allemagne, Grande-Bretagne et en France des extraits de ce dossier médical. Pour crédibiliser sa demande, l’auteur du détournement avait transmis par internet des extraits comportant des détails sur l’opération chirurgicale subie par le pilote allemand.

Aucun media n’a jamais publié ces extraits.

L’enquête menée par le procureur de Grenoble avait permis d’identifier un ordinateur de la société Rega.

Parallèlement à la demande d’entraide judiciaire française, la justice suisse avait été saisie par la Rega, qui avait porté plainte contre X le 8 juillet « dans un souci de clarté absolue« , ainsi que par la famille du champion.

La Rega est une des sociétés de secours aérien les plus actives et les plus connues de Suisse.

Le communiqué du procureur zurichois souligne que le suspect « doit bénéficier de la présomption d’innocence » et indique que l’enquête a établi qu’une seule personne était impliquée dans cette affaire.

Une porte-parole du parquet zurichois, Corinne Bouvard, interrogée par l’AFP, a souligné que le parquet avait décidé de « ne fournir aucune indication qui permettrait d’identifier le suspect« . « Il y avait des indices très forts » comme quoi il a voulu vendre ces documents, sa disparition pourrait clore la procédure judiciaire car l’enquête a établi qu’une seule personne était impliquée dans ce vol, a précisé la porte-parole.

Selon des médias de Zurich, le suspect était un haut cadre de la Rega. Dans un communiqué Ernst Kohler, président de la direction générale de la Rega, dit être « profondément touché« . « Cet évènement tragique nous attriste et nous laisse sans voix, nos pensées et nos très sincères condoléances vont à ses proches et à sa famille« .

Ce rebondissement dramatique survient alors que Michael Schumacher est toujours hospitalisé à Lausanne. Des informations non confirmées indiquent que sa femme Corinna Schumacher fait aménager leur vaste demeure du bord du Lac Léman pour pouvoir le soigner chez lui.

Corinna est tous les jours au chevet de son mari. On ne sait rien sur son état de santé, si ce n’est qu’il est sorti du coma, a fait une rare apparition publique début juillet dans son manège de chevaux de Givrins (canton de Vaud), pour une compétition équestre qu’elle organise tous les ans.

Selon des médias suisses, elle a mis en vente leur jet privé, un Falcon, 200 EX basé sur l’aéroport de Genève.

Par Vol du dossier médical de Schumacher : un suspect trouvé pendu dans sa cellule dans Crime fpa


 

Suicide à Zurich

06 août 2014 15:36; Act: 07.08.2014 11:32 Print

Les Schumacher «profondément choqués»

 

L’homme suspecté d’avoir dérobé une partie des dossiers médicaux de Michael Schumacher a été retrouvé mort dans sa cellule, à Zurich, mercredi. La famille de l’ancien pilote de F1 est sous le choc.


Voir le diaporama en grand »
87959-I_ZP3GLzIWIJ_bUCQbepdw dans Folie
87959-jc0FAlFsIyXGfGSU4mvRUA dans Vol
1|75
06.08 Un cadre de la Rega détenu dans le cadre de l’enquête sur le vol du dossier médical de Michael Schumacher a été retrouvé pendu dans sa cellule à Zurich.
Photo: Keystone/Steffen Schmidt

«Nous sommes stupéfaits et choqués». Sabine Kehm, la porte-parole de la famille Schumacher, a expliqué jeudi les sentiments de la famille de l’ancien pilote de Formule 1 à l’annonce du suicide d’un cadre de la Rega. D’après elle, les proches du septuple champion du monde n’avaient pas été informés de l’arrestation.

Pendu dans sa cellule

Ce responsable de la garde aérienne suisse, détenu dans le cadre de l’enquête sur le vol du dossier médical de Michael Schumacher, avait été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi à Zurich. Il avait été arrêté et mis en détention mardi, a indiqué mercredi le Ministère public du canton de Zurich.

Selon les premiers éléments de l’enquête, aucune tierce personne n’est intervenue dans sa mort. Le Ministère public zurichois avait ouvert une procédure contre inconnu pour violation du secret de fonction. La Suisse avait reçu une demande d’entraide judiciaire des autorités françaises.

Le Ministère public zurichois a agi sur plaintes de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega et de la famille de Michael Schumacher. L’enquête a mené la police vers un cadre de la Rega, qui a été mis en détention et interrogé mardi.

Interrogatoire

L’homme a contesté les accusations lors de l’interrogatoire. Il était donc prévu qu’il soit interrogé par le procureur mercredi, a précisé le Ministère public zurichois.

L’enquête sur le vol du dossier médical du pilote allemand de formule 1 avait mené la police à l’adresse IP utilisée par le voleur. Cette adresse avait été localisée à la Rega. La société zurichoise avait été pressentie pour assurer le transfert en Suisse de Michael Schumacher.

Le Ministère public zurichois a ouvert une enquête sur la mort du détenu. Il n’existe pas actuellement d’indice qu’une autre personne soit impliquée dans le vol du dossier médical.

Présomption d’innocence

Le Ministère public ne fournira pas d’autres détails sur l’enquête. Il souligne que le détenu décédé bénéficie de la présomption d’innocence.

Le document volé est un rapport médical d’une dizaine de pages. Une personne avait contacté en juin dernier plusieurs journalistes français, suisses et allemands pour tenter de leur vendre le document.

Dans un communiqué publié mercredi, le directeur de la Rega Ernst Kohler écrit être «profondément touché» par l’annonce du suicide d’un de ses collaborateurs soupçonné de violation du secret de fonction. «Cet événement tragique nous laisse tristes et sans voix». La Rega est en contact avec les autorités d’enquête, précise la société.

(20 minutes/ats)


 

Michael Schumacher : sa famille sous le choc après la mort d’un homme à Zurich


La famille de Michael Schumacher est « stupéfaite » et « choquée » après l’annonce du suicide du voleur présumé du vol du dossier médical du pilote automobile. L’homme s’est pendu à Zurich.


par La rédaction numérique de RTL publié le 08/08/2014 à 21:49

Un homme, soupçonné d’être impliqué dans le vol du dossier médical de Michael Schumacher, a été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi matin à Zurich au lendemain de son interpellation.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, était un cadre de la société de secours aérien suisse Rega, qui avait organisé le rapatriement de France en Suisse du champion de Formule 1 victime d’un accident de ski sur le sol français. « Nous sommes stupéfaits et choqués », raconte Sabine Kehm, la porte-parole de la famille du pilote. D’après elle, les proches du septuple champion du monde n’avaient pas été informés de l’arrestation.

Le suspect avait nié les accusations


Il avait été interpellé mardi à la suite d’une enquête menée avec les spécialistes de la criminalité internet et cette arrestation n’avait pas été annoncée. Dans son interrogatoire par la police mardi le suspect avait nié les accusations portées contre lui, précise le communiqué du parquet.

Mercredi il a été découvert pendu dans sa cellule alors qu’il devait être interrogé par le procureur, selon le communiqué qui précise qu’une enquête préliminaire a établi qu’il n’y a pas eu d’intervention d’une tierce personne.

Une société zurichoise au cœur de l’enquête


Le Ministère public zurichois avait ouvert une procédure contre inconnu pour violation du secret de fonction. La Suisse avait reçu une demande d’entraide judiciaire des autorités françaises.

L’enquête sur le vol du dossier médical du pilote allemand de Formule 1 avait mené la police à l’adresse IP utilisée par le voleur. Cette adresse avait été localisée à la société aérienne suisse de sauvetage Rega. La société zurichoise avait été chargée par la famille d’assurer le transfert en Suisse de Michael Schumacher. Elle avait reçu pour cela un dossier médical établi par l’hôpital de Grenoble où était traité le champion.

Le dossier médical estimé à 50.000 euros


Par souci de discrétion, la famille avait renoncé à un transfert en hélicoptère et la Rega avait organisé un transport en ambulance vers l’hôpital de Lausanne, proche la maison familiale du pilote allemand, à Gland.

Après le transfert, une personne avait tenté de vendre pour 50.000 euros à des médias des extraits du dossier médical et l’enquête menée par le procureur de Grenoble avait pointé un ordinateur de la société Rega.

Une de sociétés les plus connues de Suisse


Outre la demande d’entraide judiciaire française, la Rega avait porté plainte contre X le 8 juillet « dans un souci de clarté absolue ». La Rega est une des sociétés de secours aérien les plus actives et les plus connues de Suisse.

Le communiqué du procureur zurichois souligne qu’en dépit de ce suicide le suspect « doit bénéficier de la présomption d’innoncence » et indique que l’enquête a établi qu’une seule personne était impliquée dans cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire