Pages

dimanche 28 avril 2024

A Brest, l'élu Hosny Trabelsi démis de sa fonction d'ajoint au maire

C'est l'une des affaires brestoises où un élu a récemment été mis en cause.

Il conteste fermement les faits d'agression sexuelle pour lesquels il est poursuivi depuis début mars et son avocate avait rappelé le maire au respect de la présomption d'innocence fin mars.

On ne retrouve actuellement sur le site du Télégramme aucun article signé par trois co-auteurs :

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-un-adjoint-au-maire-poursuivi-pour-agression-sexuelle-6539531.php

À Brest, un adjoint au maire poursuivi pour agression sexuelle

Enseignant de métier, un adjoint au maire de Brest a été placé en garde à vue pour agression sexuelle sur une amie. Dans l’attente de son jugement, le 24 juin 2024, il est sous contrôle judiciaire.

 

Adjoint au maire de Brest, l’élu socialiste Hosny Trabelsi, 59 ans, a été placé sous contrôle judiciaire.
Adjoint au maire de Brest, l’élu socialiste Hosny Trabelsi, 59 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. (Le Télégramme/David Cormier)

 

Élu socialiste au sein du groupe de la majorité à la Ville de Brest depuis 2001, maire-adjoint du quartier de l’Europe, Hosny Trabelsi, 59 ans, a été placé en garde à vue le 6 mars 2024 au commissariat central de police de Brest.

Parties génitales exhibées

Selon le parquet de Brest, le mis en cause, également conseiller départemental depuis 2015 et professeur de physique-chimie de métier, « recevait une amie de longue date à son domicile pour un dîner » le 4 février dernier. Celle-ci va expliquer aux enquêteurs qu’au cours de ce repas, elle aurait remarqué « une attitude étrange » de la part de son ami.

Vêtu d’un seul peignoir, sans pantalon, celui qui conteste les faits aurait exhibé « ses parties génitales à son invitée ». Toujours selon le parquet, l’élu sans antécédents judiciaires se serait ensuite assis près d’elle et lui aurait touché les parties intimes. Selon le procureur de la République, la plaignante est alors parvenue « à s’échapper du logement » avant de signaler les faits dès le lendemain.

 

L’élu brestois a été placé en garde à vue le 6 mars 2024 au commissariat central de Brest.
L’élu brestois a été placé en garde à vue le 6 mars 2024 au commissariat central de Brest. (Le Télégramme/Pierre Chapin)

 

Entendu par la police, l’élu brestois déféré ce jeudi 7 mars devant le procureur fait l’objet de poursuites pour « atteinte sexuelle avec violences, contrainte, menaces ou surprises sur sa victime ». Il est convoqué le 24 juin 2024 devant le tribunal correctionnel de Brest.

Dans l’attente de son jugement, il a été placé sous contrôle judiciaire.

La réaction de François Cuillandre

Jeudi soir, le maire de Brest, François Cuillandre, a réagi par communiqué : « J’ai appris, en ce début d’après-midi (jeudi NDLR) la garde à vue de M. Hosny Trabelsi, élu au conseil municipal de Brest, pour des faits qui seraient qualifiés, par le parquet, d’agression sexuelle ayant entraîné son renvoi en correctionnelle. Si ces éléments venaient à être confirmés, je lui retirerais immédiatement ses délégations et son poste d’adjoint et lui demanderais de présenter sa démission du conseil municipal de Brest. Je n’apporterai pas d’autres commentaires à ce stade, dans un souci de respect de la procédure désormais en cours ».

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/elu-brestois-poursuivi-pour-agression-sexuelle-le-socialiste-kevin-faure-demande-a-hosny-trabelsi-de-se-mettre-en-retrait-au-departement-6539601.php

Élu brestois poursuivi pour agression sexuelle : le socialiste Kévin Faure demande à Hosny Trabelsi de se mettre en retrait au Département

Le socialiste Kévin Faure, chef de file du groupe Finistère et Solidaires au Département du Finistère, demande à l’élu brestois Hosny Trabelsi, poursuivi pour agression sexuelle, de se mettre en retrait du groupe.

 

Le conseiller départemental socialiste Kévin Faure demande à Hosny Trabelsi de se mettre en retrait du groupe Finistère et Solidaires au Département du Finistère.
Le conseiller départemental socialiste Kévin Faure demande à Hosny Trabelsi de se mettre en retrait du groupe Finistère et Solidaires au Département du Finistère. (Photo d’archives François Destoc/Le Télégramme)

 

Dans un communiqué, le socialiste Kévin Faure, chef de file du groupe Finistère et Solidaires au Département du Finistère, réagit suite à l’annonce, jeudi 7 mars 2024, du renvoi en correctionnelle pour agression sexuelle du conseiller départemental du Finistère, Hosny Trabelsi, par ailleurs 18e adjoint au maire de Brest.

« Une pensée pour la victime »

« J’ai appris par voie de presse les poursuites judiciaires et le renvoi en correctionnelle d’Hosny Trabelsi pour des faits d’atteinte sexuelle qui lui sont reprochés, entame Kévin Faure. J’ai tout d’abord une pensée pour la victime à qui j’adresse mon soutien dans cette épreuve. Par ailleurs, j’ai un profond attachement à la présomption d’innocence qui s’applique à tout citoyen, y compris aux élus de la République, poursuit le chef de file. Conseiller départemental du Finistère, élu sur le canton de Brest-5, seul Hosny Trabelsi dispose de la latitude pour décider de sa démission ou non de son mandat départemental - lui seul et la victime connaissent à ce stade la vérité des faits », développe Kévin Faure, qui ne reste pas sans agir.

« Néanmoins, en responsabilité dans la présidence du groupe politique Finistère et Solidaires, en cohérence avec les valeurs humaines défendues par Finistère et Solidaires et dans l’attente du jugement du 24 juin, j’ai demandé à Hosny Trabelsi de se mettre en retrait à titre conservatoire du groupe Finistère et Solidaires dès à présent. (…) D’autres éventuelles décisions seront prises à l’issue du jugement », conclut Kévin Faure.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/mael-de-calan-sur-laffaire-trabelsi-si-les-faits-sont-averes-lelu-devra-evidemment-demissionner-6539674.php

Maël de Calan, sur l’affaire Trabelsi : « Si les faits sont avérés, l’élu (…) devra évidemment démissionner»

Maël de Calan, président du Département du Finistère, réagit suite au renvoi en correctionnelle pour agression sexuelle du Brestois Hosny Trabelsi (PS), conseiller départemental d’opposition.

 

Maël de Calan, président du département du Finistère, attend que la Justice se prononce, suite au renvoi en correctionnelle pour agression sexuelle du conseiller départemental Brestois Hosny Trabelsi.
Maël de Calan, président du département du Finistère, attend que la Justice se prononce, suite au renvoi en correctionnelle pour agression sexuelle du conseiller départemental Brestois Hosny Trabelsi. (Lionel Le Saux)

 

« Des membres du PS finistérien ou certains de leurs alliés ont été mis en cause à de nombreuses reprises ces derniers mois dans des affaires de malversations financières, de violences sexistes et sexuelles, ou de comportements inappropriés. Je me suis toujours abstenu de tout commentaire » réagit Maël de Calan, président du Département du Finistère, suite à l’annonce jeudi 7 mars 2024 du renvoi en correctionnelle (le 24 juin 2024) pour agression sexuelle du Brestois Hosni Trabelsi (PS), conseiller départemental d’opposition.

La démission en cas de condamnation

« Je porte le combat politique sur un autre plan, celui des idées, je cherche à promouvoir avec la majorité départementale une vision aussi irréprochable que possible de l’engagement public, et laisse aux intéressés le soin de s’expliquer devant les juges et les Finistériens » développe le patron du Département. Pour autant, Maël de Calan a une idée précise de l’attitude à adopter en cas de condamnation.

« Dans le cas d’espèce, si les faits sont avérés, l’élu mis en cause devra évidemment démissionner ».

De son côté, Kévin Faure, chef de file du groupe d’opposition Finistère et Solidaires dont fait partie Hosny Trabelsi, a demandé à celui-ci, ce vendredi 8 mars 2024, de se mettre dès à présent en retrait, à titre conservatoire, dans l’attente du jugement du 24 juin 2024.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/affaire-trabelsi-a-brest-le-groupe-brest-cest-vous-au-creneau-6539764.php

Affaire Trabelsi : à Brest, le groupe « Brest, c’est vous ! » au créneau

Le groupe « Brest, c’est Vous ! », emmené par Bernadette Malgorn, réagit à l’affaire Trabelsi. Il invite la mairie et la métropole à s’engager davantage contre « les violences, le harcèlement et les actes sexistes ».

 

Dans un communiqué, les élus du groupe « Brest, c’est Vous ! », emmenés par Bernadette Malgorn, montent au créneau suite à l’affaire Hosny Trabelsi.
Dans un communiqué, les élus du groupe « Brest, c’est Vous ! », emmenés par Bernadette Malgorn, montent au créneau suite à l’affaire Hosny Trabelsi. (Photo d’archives Lionel Le Saux/Le Télégramme)

 

Dans un communiqué, les élus du groupe « Brest, c’est Vous ! », emmené par Bernadette Malgorn, montent au créneau suite à l’affaire Hosny Trabelsi. « En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, on apprend la mise en cause d’un élu socialiste brestois, adjoint au maire de Brest, pour des faits qualifiés par le parquet d’agression sexuelle, entraînant son renvoi en correctionnelle », réagissent les élus du groupe d’opposition de droite.

 

« Notre première pensée va à la victime »

« Notre première pensée va à la victime, comme à toutes les femmes et jeunes filles qui subissent des violences sexuelles et sexistes dans l’espace public, sur leurs lieux de travail, au sein de la cellule familiale. Aucune excuse ne peut être trouvée contre de tels agissements, aucune protection donnée aux auteurs de ces crimes et délits, quelle que soit sa position », estime le groupe « Brest, c’est vous ! ».

Des réponses claires et fortes de la part de l’exécutif

« Alors que l’exemplarité et la probité doivent être les règles absolues pour tout élu et agent public, ces faits s’ils sont avérés, mériteront au-delà des décisions de justice, des réponses claires et fortes de la part de l’exécutif municipal brestois », embrayent les élus d’opposition. « À l’occasion de l’examen des rapports pour l’égalité femmes-hommes, s’agissant tant des élus que des agents, par nos conseils, le groupe des élus « Brest, c’est Vous ! » a souligné l’insuffisante prise en compte de ces questions par l’exécutif ».

Plus contre les violences sexistes

« Au-delà, la parole des femmes doit se libérer partout et nous invitons les instances internes de la ville et de la métropole à engager plus encore une action contre les violences, le harcèlement et les actes sexistes au sein de nos collectivités », concluent les élus du groupe Malgorn.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/lelu-brestois-hosny-trabelsi-nie-fermement-les-accusations-dagressions-sexuelles-6539891.php

L’élu brestois Hosny Trabelsi « nie fermement les accusations » d’agressions sexuelles

 
Article réservé aux abonnés

Poursuivi pour agression sexuelle, l’élu brestois Hosny Trabelsi réserve ses déclarations au tribunal correctionnel, où il est convoqué le 24 juin 2024. Son conseil, Elma Kraisnik, assure qu’il nie fermement les accusations.

 

Hosny Trabelsi « conteste formellement l’accusation portée contre lui », fait savoir sa défense.
Hosny Trabelsi « conteste formellement l’accusation portée contre lui », fait savoir sa défense. (Photo d’archives Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

 

Maire-adjoint du quartier de l’Europe depuis 2001, l’élu socialiste brestois Hosny Trabelsi est dans la tourmente depuis ce jeudi 7 mars 2024 et la révélation des poursuites pour agression sexuelle dont il fait l’objet.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/francois-cuillandre-met-fin-a-la-delegation-dadjoint-dhosny-trabelsi-6540097.php

François Cuillandre met fin à la délégation d’adjoint d’Hosny Trabelsi

Le maire de Brest a annoncé, ce vendredi soir, mettre fin à la délégation d’adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe d’Hosny Trabelsi, accusé d’agression sexuelle.

 

François Cuillandre a décidé de mettre fin à la délégation d’adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe d’Hosny Trabelsi.
François Cuillandre a décidé de mettre fin à la délégation d’adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe d’Hosny Trabelsi. (Photo d’archives le Télégramme)

 

Coup de tonnerre en mairie de Brest. Alors que François Cuillandre avait annoncé, jeudi 7 mars 2024, retirer ses délégations à Hosny Trabelsi si les accusations d’agression sexuelle « venaient à être confirmées », le maire de Brest a manifestement décidé, ce vendredi, de ne pas attendre la sentence de la justice, le 24 juin prochain.

« Monsieur Hosny Trabelsi m’a fait part de son choix de continuer de siéger au conseil municipal de Brest. De par la loi, cette décision n’appartient qu’à lui seul. En conséquence j’ai décidé de mettre fin à sa délégation d’adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe », écrit ce vendredi soir le maire de Brest.

Pour rappel, Hosny Trabelsi, élu socialiste siégeant dans la majorité municipale depuis 2001, est accusé d’agression sexuelle suite un repas avec « une amie de longue date », le 4 février dernier. Placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement, il « nie fermement les accusations », selon son avocate Elma Kraisnik.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-onde-de-choc-en-mairie-avec-laffaire-trabelsi-6540186.php

À Brest, onde de choc en mairie avec l’affaire Trabelsi

 
Article réservé aux abonnés
Arnaud Morvan

Par Arnaud Morvan

Poursuivi pour agression sexuelle, Hosny Trabelsi a été lâché, vendredi 8 mars 2024, par François Cuillandre qui lui a retiré sa délégation d’adjoint au maire de Brest. Retour sur l’affaire qui secoue l’Hôtel de Ville.

 

Vendredi 8 mars 2024, François Cuillandre a retiré son titre d’adjoint et ses délégations à Hosny Trabelsi, Ici à ses côtés devant la mairie de quartier de l’Europe, après les émeutes de l’été 2023.
Vendredi 8 mars 2024, François Cuillandre a retiré son titre d’adjoint et ses délégations à Hosny Trabelsi, Ici à ses côtés devant la mairie de quartier de l’Europe, après les émeutes de l’été 2023. (Photo d’archives Le Télégramme/David Cormier)

  • 1 Le scénario présumé d’un dîner qui dérape


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/poursuivi-pour-agression-sexuelle-lelu-brestois-hosny-trabelsi-suspendu-du-parti-socialiste-6541570.php

Poursuivi pour agression sexuelle, l’élu brestois Hosny Trabelsi suspendu du Parti socialiste

La Fédération du Finistère du Parti socialiste vient de décider de suspendre Hosny Trabelsi à titre conservatoire de sa qualité d’adhérent du PS. L’élu brestois est poursuivi par le parquet pour agression sexuelle.

 

Élu à Brest, mais aussi conseiller départemental, Hosny Trabelsi est suspendu à titre conservatoire du Parti socialiste.
Élu à Brest, mais aussi conseiller départemental, Hosny Trabelsi est suspendu à titre conservatoire du Parti socialiste. (Photo d’archives Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

 

La Fédération du Finistère du Parti socialiste a pris connaissance des faits reprochés à Hosny Trabelsi, qualifiés par le parquet d’agression sexuelle, et son renvoi devant le tribunal correctionnel. Elle a immédiatement convoqué un bureau fédéral extraordinaire qui s’est tenu dimanche 10 mars 2024.

Le bureau fédéral, sur proposition du premier secrétaire fédéral, s’est prononcé à l’unanimité pour la suspension d’Hosny Trabelsi à titre conservatoire de sa qualité d’adhérent du Parti socialiste. Une mesure prise dans le strict respect des statuts du Parti socialiste », précise le communiqué du PS 29 signé de Tristan Foveau, le premier secrétaire fédéral.

« Des interventions politiciennes malvenues »

Le bureau fédéral a également décidé de saisir la commission nationale compétente du Parti socialiste. Ces procédures s’inscrivent naturellement dans le strict respect de la présomption d’innocence dû à tout mis en cause dans une affaire judiciaire. « Par respect pour les parties, nous estimons toute polémique parfaitement inconvenante. À ce titre, nous trouvons particulièrement malvenues les interventions politiciennes de Maël De Calan et Bernadette Malgorn, qui ne cherchent qu’à jeter l’opprobre sur l’ensemble des élus de la majorité municipale brestoise », écrit Tristan Foveau. « Le dossier est entre les mains de la Justice. C’est à elle de se prononcer sur cette douloureuse affaire qui, d’ici son dénouement, n’appellera pas d’autres commentaires de notre part », conclut le communiqué.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-cinq-choses-a-savoir-sur-les-repercussions-de-laffaire-trabelsi-6542103.php

À Brest, cinq choses à savoir sur les répercussions de l’affaire Trabelsi

 
Article réservé aux abonnés
Jean-Luc Padellec

Par Jean-Luc Padellec

Quatre jours après l’annonce des poursuites judiciaires engagées contre l’élu brestois Hosny Trabelsi, pour agression sexuelle, il y a encore plus de questions que de réponses quant aux répercussions politiques. Résumé en cinq points.

 

Dans le quartier de Pontanézen, rares sont ceux qui, ce lundi, s’exprimaient ouvertement sur cette affaire.
Dans le quartier de Pontanézen, rares sont ceux qui, ce lundi, s’exprimaient ouvertement sur cette affaire. (Illustration Le Télégramme)

  • 1 Les habitants entre indifférence et stupéfaction


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/affaire-trabelsi-lelu-brestois-met-sa-carriere-denseignant-entre-parentheses-6542493.php

Affaire Trabelsi : l’élu brestois met sa carrière d’enseignant entre parenthèses

 
Article réservé aux abonnés
Jean-Luc Padellec

Par Jean-Luc Padellec

Poursuivi pour agression sexuelle, l’élu brestois Hosny Trabelsi a informé le lycée Fenelon où il exerce comme professeur, qu’il ne reviendra pas dans l’établissement.

 

Hosny Trabelsi l’a décidé de lui-même : il n’enseignera plus au lycée Fenelon.
Hosny Trabelsi l’a décidé de lui-même : il n’enseignera plus au lycée Fenelon.

 

Hosny Trabelsi et le lycée Fenelon, c’est fini. Soupçonné d’agression sexuelle sur une femme qu’il avait invitée à son domicile le 4 février 2024, l’élu socialiste à la Ville de Brest et conseiller départemental qui nie les faits reprochés, a décidé de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/affaire-trabelsi-a-brest-un-binome-feminin-a-la-tete-du-quartier-de-leurope-6547736.php

Affaire Trabelsi : à Brest, un binôme féminin à la tête du quartier de l’Europe

 
Article réservé aux abonnés
Jean-Luc Padellec

Par Jean-Luc Padellec

À Brest, Karine Coz-Elléouet et Patricia Salaun-Kerhornou vont se partager les délégations d’Hosny Trabelsi dans le quartier de l’Europe. Poursuivi pour atteinte sexuelle, ce dernier doit être jugé le 24 juin.

 

L’actuelle première adjointe à la Ville de Brest, Karine Coz-Elléouet s’est vue confier la grande partie des délégations du quartier de l’Europe.
L’actuelle première adjointe à la Ville de Brest, Karine Coz-Elléouet s’est vue confier la grande partie des délégations du quartier de l’Europe. (Photo d’archives Le Télégramme)

 

À Brest, la vacance des délégations de pouvoir à la mairie de l’Europe n’aura pas duré très longtemps. Une semaine seulement après l’annonce, par le procureur de la République, des poursuites engagées contre l’adjoint Hosny Trabelsi pour des faits qualifiés d’atteinte sexuelle, le maire de Brest François Cuillandre, qui avait dès le lendemain retiré ses délégations à l’élu mis en cause, a trouvé une solution pour permettre la bonne marche des services municipaux et la continuité du service public.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/affaire-trabelsi-a-brest-le-maintien-de-lelu-comme-adjoint-a-lordre-du-jour-du-conseil-du-2-avril-6548884.php

Affaire Trabelsi : à Brest, le maintien de l’élu comme adjoint à l’ordre du jour du conseil du 2 avril

 
Article réservé aux abonnés
Jean-Luc Padellec

Par Jean-Luc Padellec

Le mardi 2 avril 2024, les élus du conseil municipal de Brest décideront, par un vote, du maintien ou non d’Hosny Trabelsi dans sa fonction d’adjoint.

 

Le 2 avril, François Cuillandre, maire de Brest, proposera au conseil municipal de démettre Hosny Trabelsi de sa fonction d’adjoint.
Le 2 avril, François Cuillandre, maire de Brest, proposera au conseil municipal de démettre Hosny Trabelsi de sa fonction d’adjoint. (Photo d’archive Le Télégramme)

 

Poursuivi pour atteinte sexuelle sur une femme qu’il accueillait à son domicile le 4 février dernier, Hosny Trabelsi, l’adjoint au maire de Brest, en charge du quartier de l’Europe avait fait part au maire de sa volonté de continuer à siéger au conseil municipal. De fait, quinze jours après la publicité de cette affaire par le procureur de la République, il occupe toujours le poste de 18e adjoint de la Ville de Brest.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/lavocate-dhosny-trabelsi-rappelle-le-maire-au-respect-de-la-presomption-dinnocence-6549471.php

L’avocate d’Hosny Trabelsi rappelle le maire au respect de la présomption d’innocence

 
Article réservé aux abonnés

Alors qu’Hosny Trabelsi pourrait se voir retirer sa fonction d’adjoint par un vote du conseil municipal le 2 avril, son avocate pointe « la singulière interprétation du principe de la présomption d’innocence », affichée par François Cuillandre.

 

Le 2 avril, François Cuillandre, maire de Brest, proposera au conseil municipal de démettre Hosny Trabelsi de sa fonction d’adjoint.
Le 2 avril, François Cuillandre, maire de Brest, proposera au conseil municipal de démettre Hosny Trabelsi de sa fonction d’adjoint. (Photo d’archives Le Télégramme/David Cormier)

 

Comme Le Télégramme l’a révélé ce jeudi 21 mars 2024, le maire de Brest François Cuillandre devrait proposer au conseil municipal de démettre Hosny Trabelsi de ses fonctions d’adjoint, lors du prochain conseil municipal, le 2 avril prochain. Une décision manifestement motivée par la révélation, le 7 mars dernier, des poursuites pour agression sexuelle visant celui qui est encore le 18e adjoint de la Ville de Brest, et qui a fait savoir depuis qu’il contestait fermement les accusations le visant.


https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-hosny-trabelsi-demis-de-sa-fonction-dadjoint-6556534.php

À Brest, Hosny Trabelsi démis de sa fonction d’adjoint

 
Article réservé aux abonnés

Réuni ce mardi 2 avril 2024, le conseil municipal de Brest a démis Hosny Trabelsi de sa fonction d’adjoint. Mais en choisissant de laisser le poste vacant, la municipalité ménage la possibilité de le réintégrer, si la justice le juge non coupable.

 

Hosny Trabelsi a perdu sa fonction d’adjoint ce mardi 2 avril 2024.
Hosny Trabelsi a perdu sa fonction d’adjoint ce mardi 2 avril 2024.

 

C’était la première délibération du jour, ce mardi 2 avril 2024, au conseil municipal de Brest. Sans réel débat et à l’unanimité des votants (les deux groupes d’opposition « Brest, c’est vous » et Brest progressiste n’ont pas pris part au vote), l’assemblée a décidé du non-maintien d’Hosny Trabelsi dans sa fonction de 18e adjoint au maire. Mais les élus ont aussi voté dans la même délibération la vacance provisoire de son poste, lequel ne sera donc pas pourvu dans l’immédiat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire