Pages

vendredi 10 octobre 2025

Attentat de Manchester : encore l'Etat islamique...

 

Lire ou relire :

https://satanistique.blogspot.com/2025/10/une-attaque-terroriste-manchester-ce.html

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/08/l-auteur-de-l-attaque-contre-une-synagogue-de-manchester-avait-fait-allegeance-a-l-organisation-etat-islamique-selon-la-police_6645379_3210.html

L’auteur de l’attaque contre une synagogue de Manchester avait fait allégeance à l’organisation Etat islamique, selon la police

 
L’auteur de l’attentat de la semaine dernière, Jihad Al-Shami, un Britannique d’origine syrienne de 35 ans, a été tué par la police. Deux fidèles juifs ont été tués dans cette attaque menée le jour de la fête de Yom Kippour, qui a aussi fait trois blessés graves.

Le Monde avec AFP

Publié le 08 octobre 2025 à 18h22
 
Devant la synagogue de Heaton Park après l’attentat qui l’a touchée, à Manchester (Grande-Bretagne), le 6 octobre 2025.

 

L’auteur de l’attentat contre une synagogue à Manchester la semaine dernière avait appelé la police durant l’attaque en affirmant « prêter allégeance au groupe Etat islamique », a rapporté mercredi 8 octobre un porte-parole de la police antiterroriste britannique.

« Au début de l’attaque devant la synagogue de la communauté hébraïque de Heaton Park, l’assaillant a appelé la police, affirmant prêter allégeance au groupe Etat islamique », a déclaré ce porte-parole. L’auteur de l’attentat, Jihad Al-Shami, un Britannique d’origine syrienne de 35 ans, a été tué par la police.

Deux fidèles juifs, Melvin Cravitz et Adrian Daulby, ont été tués dans cette attaque menée le jour de la fête de Yom Kippour, qui a aussi fait trois blessés graves. La police a reconnu qu’Adrian Daulby et l’un des blessés avaient été touchés par un tir des forces de l’ordre, alors qu’elles tentaient d’empêcher l’assaillant d’entrer dans le lieu de culte.

Ce dernier avait foncé avec sa voiture sur des personnes qui se trouvaient devant le bâtiment, avant de sortir de son véhicule et d’attaquer des fidèles avec un couteau. La police antiterroriste avait affirmé qu’il n’avait jamais fait l’objet d’un signalement pour extrémisme mais qu’il « a pu être influencé par l’idéologie islamiste radicale ».

Nombreux attentats en Europe

Cet attentat, qui s’est produit au moment où la synagogue était très fréquentée, est l’un des pires visant la communauté juive en Europe depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Six personnes soupçonnées de « préparation et d’incitation à commettre des actes terroristes » ont été arrêtées, dont deux ont été libérées samedi. Le porte-parole de la police antiterroriste a précisé mercredi que l’enquête se poursuivait « sur les motivations » en jeu derrière cette attaque.

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) s’était emparée de vastes territoires en Irak et en Syrie au début des années 2010, avant de s’effondrer en 2019. Elle a revendiqué de nombreux attentats en Europe et dans le monde. D’autres attaques ont été commises par des personnes affirmant agir au nom de l’EI, sans revendication explicite du groupe lui-même.

 

jeudi 2 octobre 2025

Une attaque terroriste à Manchester ce jeudi 2 octobre 2025

Et... ouais, ouais... comme d'habitude... la petite pointe la veille :

 


Cette fois-ci, donc : 

- 672 consultations le 28 septembre 2025, 

- 570 consultations le 1er octobre 2025.

 

https://www.france24.com/fr/europe/20251002-royaume-uni-quatre-bless%C3%A9s-attaque-couteau-synagogue-manchester

Deux morts dans une "attaque terroriste" devant une synagogue à Manchester, le suspect abattu

 
Europe

Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été été grièvement blessées, jeudi, devant une synagogue, le jour de la fête de Yom Kippour, à Manchester, en Angleterre. Le suspect a été abattu. Le Premier ministre, Keir Starmer, a écourté son déplacement à Copenhague en raison de cette attaque qualifiée de "terroriste".

Des policiers armés près de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation à Crumpsall, au nord de Manchester, le 2 octobre 2025.
Des policiers armés discutent avec des membres de la communauté près de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation à Crumpsall, au nord de Manchester, le 2 octobre 2025. Quatre personnes ont été blessées et un suspect a été abattu par la police. © Paul Currie, AFP.

 

Deux personnes sont mortes et quatre ont été grièvement blessées, jeudi 2 octobre, devant une synagogue, à Manchester, en Angleterre. La police a qualifié l'attaque de "terroriste". Le suspect a été abattu par les forces de l'ordre sept minutes après avoir reçu l'appel téléphonique ayant signalé l'attaque et deux personnes ont été arrêtées.

"Trois personnes sont mortes, dont l'assaillant", a précisé sur X la police, qui attendait l'action d'une équipe de déminage pour confirmer si cet homme était encore en vie ou non, car il portait sur lui "des objets suspects".

"Nous avons procédé à deux arrestations", a déclaré de son côté le chef de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d'une conférence de presse. "Nos équipes spécialisées mènent désormais l'enquête sur ce qui s'est passé (...) et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester", a-t-il ajouté.

La police avait indiqué un peu plus tôt sur X avoir été appelée vers 9 h 30 (8 h 30 GMT) sur le lieu du drame, devant la synagogue d'Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu'un témoin a vu "une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé".

"Moyens de police supplémentaires"

Le Premier ministre Keir Starmer, qui s'est dit "horrifié" par cette attaque, va écourter sa présence au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique.

Il a annoncé le déploiement de "moyens de police supplémentaires" afin d'assurer la sécurité des synagogues à travers le Royaume-Uni.

"Rien ne laisse présager une menace accrue" à Londres, a toutefois fait savoir la police de la capitale dans un communiqué.

Le drame s'est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.

Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l'assaut meurtrier du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, qui avait fait 1 219 morts, en majorité des civils, d'après un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

En représailles, l'armée israélienne a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza qui a fait 66 055 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU. Après deux ans de conflit, ce territoire palestinien a subi des destructions massives et la situation humanitaire y est catastrophique.

Avec AFP